Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne: Tous contre la tomate marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne: Tous contre la tomate marocaine

    Espagne: Tous contre la tomate marocaine

    Les communautés autonomes, d'Andalousie, de Murcie, de Valence et des îles Canaries ont signé hier lundi, une déclaration contre certains aspects de la politique agricole entre l'Union Européenne (UE) et le Maroc, rapporte « El Pais ».

    Les 4 régions autonomes concentrent 90% de la production espagnole de tomates fraîches et 100% des exportations. Ainsi, sur invitation du conseiller de l'Agriculture et de la Pêche du gouvernement andalous (Sud de l’Espagne), Martin Soler, les représentants des communautés ont signé à Almeria, un pacte dénommé « déclaration pour la défense du secteur espagnol de production et d'exportation de tomates fraîches ». Un exemplaire du texte a été envoyé aux Départements du monde Rural et Maritime, de l'Industrie ainsi que celui des Affaires Étrangères d'Andalousie. Une copie a aussi été adressée à l'UE afin que les revendications puissent « être prises en compte dans les négociations bilatérales avec le Maroc ». Les représentants des 4 régions qui se sont réunis à Almeria ont affirmé qu'ils « n'accepteront pas le préjudice subi par le principal pays producteur de l'UE ». Ils sont tous contre « de nouvelles concessions concernant l'accord actuel avec le Maroc ».

    Les fameuses négociations entre l'UE et le Maroc pour le renouvellement de l'accord d'association sont suspendues pour le moment, après que la Commission européenne n'ait pas voulu accepter les revendications du Royaume. Ce dernier proposait de déterminer des quotas trimestriels sans fixer de prix minimum d'entrée de tomates.

    Pour les signataires du pacte, l'accord actuel confère déjà au Maroc un « statut très avantageux » avec un quota de 220.000 tonnes fixes par mois, d'octobre à mai et un prix d'entrée « faible ». Ainsi, ils demandent à l'UE de n'autoriser « en aucun cas », la possibilité d'exportation trimestrielle. Ils demandent aussi d'unifier la méthode de fixation du prix d'entrée, de coordonner les contrôles douaniers des principaux points d'entrée et enfin d'établir un système de « réciprocité » avec l'Espagne concernant les conditions phytosanitaires, les préoccupations sociales et environnementales dans les productions marocaines. Les agriculteurs par l'intermédiaire de leurs représentants ont exigé de la Commission Européenne de connaître le calendrier des exportations et le prix d'entrée, qui ne peut être en dessous des prix espagnols.

    La « guerre » agricole entre le Maroc et l'Espagne est loin d'être terminée. Le 11 février dernier, Martin Soler confirmait selon « Europa Press », que le gouvernement autonome andalou « n’acceptera aucun accord » entre l’UE et le Maroc qui «porterait atteinte aux intérêts du secteur horticole andalous ». Le même jour, l'agence « EFE » rapportait que plusieurs centaines d'agriculteurs avait participé à une manifestation devant le ministère des Affaires Etrangères à Madrid pour défendre le secteur horticole et contre ce qu'ils appellent « obscurantisme » du processus de négociation entre l'UE et le Maroc pour un nouvel accord d’association. Durant cette manifestation, convoquée par la Coordinatrice des Organisations des Agriculteurs et les éleveurs (COAG), les manifestants (venus d' Almeria, de Séville, de Grenade, de Murcie, et des Canaries) ont distribué 1500 kg de légumes.

  • #2
    Eh bien que la guerre soit
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      C'est ce qu'on appel la puissance économique avoir une agriculture si solide , c'est bien de faire trembler un pays developé comme l'espagne , membre de l'UE ... juste avec son produit agriciole , la tomate "made in morocco"

      Petit a petit en attendant le meme sénario avec la france , l'UE et enfin les USA nchallah

      Commentaire


      • #4
        Je continuerai à acheter mes tomates marocaines en France. Je trouve que l'UE ne manque pas de culot. Il donne des lecons de democratie, de capitalisme, de libre concurrence... mais quand ca leur sert. Sinon ils font dans le delire total.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Wallahi ils ont peur, c'est vraiment impressionant mais depuis 1 mois ils n'arretent pas de crier au loup et d'accuser le Maroc, que se passe t-il ?
          La Tomate marocaine se vend mieux que l'espagnole, c'est normal faut voir la qualité du fruit, rien a voir !

          Commentaire


          • #6
            c'est normal faut voir la qualité du fruit, rien a voir !
            la qualité est la meme car c'est une culture de masse avec les memes techniques qui se fait sur les deux rives, rien a voir avec les tomates de la culture a l'ancienne (quelle soit marocaine ou autre).
            et puis ce sont des espagnoles et des EUs qui en produisent, le seul atout du maroc est sa main d'oeuvre pas chere.

            Commentaire


            • #7
              Tous contre la tomate marocaine
              je suis solidaire de la tomate marocaine!
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Depuis que l'Espagne subit la crise qu'elle connait en plus de LA crise, la voilà qui a des attitudes protectionniste. Normal, beaucoup de pays dans le monde utilisent cette technique "anti-concurrentielle" afin de protéger leurs économies respectives. Mais bon y arriveront-ils? Quelle est le teneur des accord EU et maroc? C'est drôle comme ils aiment profiter de la main d'œuvre pas cher quand ça les arranges, puis la combattre quand ça les dérange.De toute façon tant que la tomate marocaine parvient à nos étales, à moins de créer un scandale de tomates empoisonnées je ne vois pas comment ils peuvent empêcher les gens d'acheter ses tomates.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #9
                  la qualité est la meme car c'est une culture de masse avec les memes techniques qui se fait sur les deux rives, rien a voir avec les tomates de la culture a l'ancienne (quelle soit marocaine ou autre).
                  et puis ce sont des espagnoles et des EUs qui en produisent, le seul atout du maroc est sa main d'oeuvre pas chere.
                  C'est ce que tu crois!
                  Les engrai chimiques utilisés pour la tomate en Espagne, sont beaucoup moins utilisés au Maroc.
                  Pour avoir testé les 2, j'en sais quelque chose!

                  La main d'oeuvre que sa soit au Maroc ou en Espagne elle est majoritairement marocaine et pas chere!

                  Il vaut mieux que t'aille t'informer un peu plus sur le fruit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Deux poids, deux mesures

                    Bah dis donc, ils ont du culot les Européens tiens ! Ils n'ont qu'a produire meilleur ou moins cher !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      ça fait le bonheur du consommateur marocain la tomate n'a jamais été moins chère que ces derniers temps entre 1,50 DH et et 2 DH le kilos.
                      Pourvu qu'il manifestent contre d'autres produits pour que les petites bourses puissent souffler un peu.
                      Je préfère que l'argent aille dans la poche des pauvres en faisant des économies,que d'aller gonfler les comptes des grands propriétaires du souss
                      Dernière modification par diabolo005, 03 mars 2009, 20h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        ce sont aussi les petites mains du souss qui en profite
                        bcp de petites mains

                        et c'est graces aux € reçus par la vente de la tomate (entre autres) que tu arrrive a avoir du pain de chez le boulanger
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          et c'est graces aux € reçus par la vente de la tomate (entre autres) que tu arrrive a avoir du pain de chez le boulanger

                          J
                          e suis désolé mais c'est grâce à mon travail que je peux acheter du pain au boulanger.
                          Exporter des tomates pour enrichir les riches, pour importer pendant les années de sécheresse les céréales je trouve ça anti-sociale et ne profite qu'aux grandes propriétaires.
                          Vendre toute la production locale au marché locale peut également profiter aux travailleurs agricoles.
                          Je suis pour l'exportation à condition de satisfaire le marché local à des prix accessibles aux petits revenus

                          Commentaire


                          • #14
                            Y'a personne qui veut signer contre la fraise espagnole? Parce qu'elle est vraiment dégueulasse

                            Comme une bonne partie de leur agriculture d'ailleurs. Forcée aux engrais, au mépris du calendrier des saisons, etc.
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              oui mais la tomate ça consomme bcp d'eau. la quelle est subventionnée... le pays en a besoin ...

                              on peut pas pousser le maroc à faire de la culture intensive de la tomate pour un quota européen garantit et en // laisser faire contre ce genre de manifs. il faut sévir contre contre les espagnols en attendant que le maroc trouve mieux pour s'en sortir


                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X