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La Télévision mobile personnelle (TMP) verra-t-elle le jour ?

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  • La Télévision mobile personnelle (TMP) verra-t-elle le jour ?

    a diffusion de la télévision sur des récepteurs de poche ou sur l'écran des téléphones mobiles devait être une réalité fin 2008. Un objectif repoussé ensuite au printemps 2009. Maintenant, les plus optimistes évoquent le courant de l'année 2010. Et certains s'interrogent : la Télévision mobile personnelle (TMP) verra-t-elle vraiment le jour ?

    Le dossier s'est enlisé alors que l'ensemble des acteurs tardent à trouver un terrain d'entente. Pour tenter de sortir la TMP de l'ornière, François Fillon avait annoncé, mi-janvier, la nomination d'un médiateur. Il devait rendre son rapport fin mars. Un délai qui ne devrait pas être tenu, car si le nom de Cyril Viguier, ancien directeur délégué aux programmes de La Cinquième (France 5), a été avancé, cette nomination n'a toujours pas été officialisée.

    Et pourtant, c'est un certain volontarisme qui, au départ, a enclenché le mouvement. En septembre 2007, Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, tranche sur la norme de diffusion : ce serait le DVB-H, soutenu par la Commission européenne. En novembre de la même année, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lance un appel à candidatures pour déterminer les chaînes qui seraient retenues dans ce bouquet. Il en sélectionne treize en mai 2008, qui viendraient s'ajouter aux trois canaux réservés à France Télévisions.

    La plupart des chaînes choisies souhaitent étendre leur diffusion sur le mobile sans modifier leurs programmes. Seuls deux nouveaux entrants sont alors retenus, l'opérateur de téléphonie Orange et la société du producteur de cinéma Luc Besson, EuropaCorp.

    Après cette sélection, les chaînes devaient négocier avec les opérateurs de téléphonie mobile pour s'accorder sur un modèle économique. Le moteur s'est alors grippé. Au coeur des débats : le financement du réseau. Les chaînes souhaitaient que l'essentiel de l'investissement soit pris en charge par les opérateurs mobiles, distributeurs du service. Une vision guère partagée par les intéressés. D'autant que selon le cahier des charges établi par le CSA, la TMP devait couvrir 30 % de la population au bout de trois ans, puis 60 % trois ans plus tard. "Cela représente un investissement total de 500 millions d'euros sur cinq ans", affirme Laurent Souloumiac, directeur général de France Télévisions Interactive, qui s'interroge aussi sur la disponibilité des terminaux.

    4 MINUTES PAR JOUR

    Face à cette situation de blocage, l'opérateur de diffusion TDF a proposé, pour démarrer, une solution de couverture a minima cofinancée par les acteurs les plus intéressés afin de tester l'appétit des consommateurs. "Dans une hypothèse de 17 % à 20 % de couverture, soit Paris et cinq grandes villes, le coût est de 25 millions d'euros", affirme Vincent Grivet, de TDF. Mais les discussions ne reprendront qu'après l'entrée en scène du médiateur.

    La consommation de télévision sur le mobile existe déjà sur les réseaux 3G. "Un million de personnes regardent la télé en direct chaque mois. Et en deux ans, on est passé de 30 minutes par mois à 4 minutes par jour", précise M. Souloumiac. Même marginal, le chiffre progresse. Chez Orange, on affirme que le nombre de clients regardant chaque mois des émissions sur leur mobile a atteint 600 000 fin 2008, en progression de 47 % sur un an.

    Par le Monde
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