Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie s'opposera à une résolution de l'ONU contre Damas.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie s'opposera à une résolution de l'ONU contre Damas.

    La Russie, allié de la Syrie depuis la Guerre froide, mettra tout en oeuvre pour faire échouer une éventuelle résolution appelant à des sanctions économiques contre Damas. Moscou dispose d'un droit de veto au Conseil de sécurité.

    Les Etats-Unis et la France ont fait circuler mardi au Conseil de sécurité un projet de résolution menaçant la Syrie de sanctions si elle ne coopère pas dans l'enquête de l'ONU sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.

    "La Russie fera tout ce qui est nécessaire pour stopper les tentatives de sanctions contre la Syrie", a déclaré mercredi un porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères. Il s'exprimait en marge de la visite en Israël du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

    Le texte distribué mardi exige de la Syrie qu'elle arrête tout responsable que la mission d'enquête de l'ONU souhaite interroger à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Il invoque le Chapitre 7 de la charte de l'ONU, qui rend les décisions du Conseil de sécurité contraignantes pour tout pays membre.

    La menace de sanctions invoque l'Article 41 de la Charte, qui prévoit une "interruption complète ou partielle des relations économiques" et la "rupture des relations diplomatiques".

    Dans un rapport, le magistrat allemand Detlev Mehlis a conclu que l'assassinat de Hariri avait été "organisé par des responsables de la sécurité syriens et libanais". Mehlis a affirmé que la Syrie n'avait pas coopéré, qu'il n'avait pu s'entretenir avec le président Bachar el Assad, et que plusieurs responsables interrogés avaient fait de fausses déclarations. Source: SwissInfo.

  • #2
    Moi je crois plutôt que les russes vont faire chauffer le bendir un moment pour faire monter les enchers, histoire de monyer un tant soit peu leur "lâchage" quasi certain des syriens. Il est loin le temps de l'Union Soviétique et la Russie n'à que peu d'intérêtes réels aujourd'hui aussi loin de Moscou. En tout cas ses intérêts en Syrie ne sont pas supérieur a ceux qu'elle avait en Irak, pourtant elle n'a pas fait grand chose pour son autre allié de toujours.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      je ne suis pas d'acord avec toi harrachi ,la syrie est la derniere carte des russe aux moyene orient ,apres l'irak je ne vois pas d'allies direct (arabe ) pour les russe
      laaslama a ya vehri , dacu ikd yiwin sya

      Commentaire


      • #4
        @souhil

        Tu sais mon ami, avant de parler d'alliances il faut d'abord situer les intérêts des uns et des autres. Or, il est tout a fait claire que la Fédération de Russie n'est en rien l'ancienne Union Soviétique que ca soit en terme de taille, de puissance ou d'influence.

        Tu parle de cartes comme si il y'avait jeu alors que Moscou est quasiment hors-jeu depuis la fin des années 80 ; tu as bien cité le cas irakien, et bien moi je dis qu'ils ne feront rien pour la Syrie autant qu'ils n'ont rien fait pour l'Irak en 1990 puis en 2003 et cela pour la simple raison qu'ils n'ont plus les intérêts qu'ils avaient jadis, ou du moins plus les moyens de nourrir de telels ambitions. Il se contenteront donc de gesticuler un peu histoire de soutirer quelque argent ou quelque aide de la part des américains, rien de plus.

        Dans tout les cas, si Washington s'entêtait vraiment à attaquer Damas (avec ou sans l'aval de l'ONU) tu ne compteras aucun soldat russe sur le front et aucun mussile ne quitteras son silo pour frapper le pays de l'oncle Sam alors pourquoi se prendre la tête avec ce que peu bien dire Moscou ?!
        Dernière modification par Harrachi78, 27 octobre 2005, 15h20.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Moi je crois plutôt que les russes vont faire chauffer le bendir un moment pour faire monter les enchers, histoire de monyer...
          Tout a fait mon avis d'ailleur les russes l'ont montré suffisament pendant la guerre du Cosovo et celles de l'Irak.

          Politiquement ils n'ont plus rien à dire... la Russie n'est pas l'URSS !!!

          Commentaire


          • #6
            Tout a fait daccord avec toi HARRACHI 78. ils ont lachés les serbes, leurs alliés de toujours, alors, la syrie ! tu pense !!

            @ Souhil
            Il ne faut plus raisonner en termes EST OUEST c'est finit, c'est enterrer. Dorenavant c'est NORD SUD.

            Commentaire

            Chargement...
            X