Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelhamid Mehri au Quotidien d'Oran

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelhamid Mehri au Quotidien d'Oran

    Q.O.: Est-il vrai qu'à Zeralda, comme à Marrakech, lors de la réunion constitutive de l'UMA, la question du Sahara occidental n'empêchait pas la construction du Maghreb ?

    A.M.: C'est vrai, il y avait cette conception que l'on pouvait construire des relations qui faciliterait la marche vers la construction. J'observe que par moment, cette conception prévaut au Maroc, parfois en Algérie. Rarement, elle ne prévaut en même temps dans les deux capitales. Plus gravement, et cela ne concerne pas seulement l'Algérie et le Maroc, tous les pouvoirs maghrébins entravent des constructions horizontales et des liens entre les organisations civiles, syndicales. Quand vous lisez les journaux maghrébins, vous découvrez une approche étriquée, sectaire, qui ne donne aucune place à la dimension maghrébine. Les Marocains, qui ne connaissent l'Algérie qu'à travers les journaux marocains, et les Algériens, qui ne connaissent le Maroc qu'à travers les journaux algériens, n'ont aucune idée réelle de ce qui se passe dans leurs pays respectifs. Ils n'ont que des dénonciations et des insultes à l'égard de l'autre. J'ai dit une fois à des amis marocains que ce qui se dit dans les journaux marocains à propos du régime algérien était peut-être fondé, mais que cela était valable pour l'ensemble des régimes maghrébins. Les médias ont une approche étriquée. Ils parlent beaucoup de ce qui se passe dans le monde et ignorent complètement ce qui se passe dans leur propre région. Je trouve que cela est absurde. Mais cela est bien conforme aux logiques autoritaires qui prévalent et qui tendent à casser toute action commune et à empêcher les contacts entre les acteurs des sociétés.



    Q.O.: Que vous inspire la fermeture de la frontière entre l'Algérie et le Maroc ?

    A.M.: La fermeture des frontières n'est pas une solution aux problèmes qui existent. Instaurer des visas non plus. En fait, le blocage du Maghreb est la responsabilité de tous les Etats du Maghreb, pas seulement du Maroc et de l'Algérie. Les échanges intermaghrébins sont dérisoires. Je trouve que nos politiques ne sont ni réalistes ni raisonnables d'aller vers l'Union pour la Méditerranée alors qu'ils ne sont pas en mesure de régler les problèmes entre maghrébins. C'est de la fuite en avant. Notre adhésion à l'Union pour la Méditerranée est un acte dénué de sens. Je pense que l'ensemble des politiques nationales sont erronées et sont liées à la vision antidémocratique des régimes.

  • #2
    ce qui attiré mon attention, ne fait pas partie du titre mais plutôt la partie de l'interview qui m'a agréablement surpris d'un FLNiste

    Commentaire


    • #3
      ça demontre l'impacte des idees reçues et l'effet de l'intox ,mehri c'est le vrai fln
      de la premiere heure
      Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

      Gödel

      Commentaire


      • #4
        j'espère qu'il en beaucoup plus en Algérie et autant au Maroc pour qu'on puisse aller de l'avant se concentrer sur ce qui nous unissent et dépasser nos divergences

        Commentaire


        • #5
          Avec des avatars comme celui que tu affiches, le chemin est encore long, long, long...Diabolo!
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce qu'il a l'avatar ?

            Tu prefererai voir Allah Alwatan Amenokal ?

            Commentaire


            • #7
              Je préfère Allah, Al watan tout court !
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                ya encore mieux , allah , el watan , echa3b, ou mieux mieux encore , allah el watan , la barça .. biensur en attendant d'avoir des choses comme liberté , honneteté , effort , travail, courage ..

                un arabe achetant un porte avion le baptisera surement du nom du souverain vivant ou mort , un occidental,asiatique construisant son propre porte avion le nommera surement qquechose genre :invincible , chalenge , effort , bravoure ...etc ..
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  allah , el watan , echa3b,

                  Jamaloup


                  ...........................

                  echa3b dont on s'est foutu de sa gueule depuis 1962.

                  Maghrib achou3oub , mon œil !

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci diabolo005 !

                    Est-il vrai qu'à Zeralda, comme à Marrakech, lors de la réunion constitutive de l'UMA, la question du Sahara occidental n'empêchait pas la construction du Maghreb ?
                    Voilà c est confirmé Abdelhamid Mehri au Quotidien d'Oran !
                    Chicha et ayoub 7 ne voulaient pas me prendre aux sérieux , lorsque j ai cité la déclaration du feu H II à Marrakech : le SO n entrave pas l UMA ..
                    Alors qui entrave maintenant l UMA .. ? l Algerie tient toujours à la promesse de H II , laissons le SO à l ONU et construisons l UMA , qui deviendra un Maghreb des Peuples ..
                    non y a encore mieux " visas visas Mr Chirac"
                    le syndrome ?? les ayoubiates !!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      non y a encore mieux " visas visas Mr Chirac"
                      ayoub.



                      echa3b dont on s'est foutu de sa gueule depuis 1962.

                      Maghrib achou3oub , mon œil !
                      chicha


                      c'est pas tres constructif tout ça ! on voit qui bloque...

                      Commentaire


                      • #12
                        ََAllah, al rassul, el watan, el cha3b. Mais cela ne plairait pas aux juifs marocains qui supporte Israël. Ils sont protégés par le roi lui-même, c'est leur avocat. Tu as un problème avec un juif au Maroc, tu as affaire au roi, c'est aussi simple que ça.
                        Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                        J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais cela ne plairait pas aux juifs marocains qui supporte Israël
                          attend attends ta rien compri au maroc ya les juifs marocains et ya les marocains juif les derniers ils sont trop trop dur dailleur ils sont la meme au FA ce n'est pas par sympathie au juif qu'ils font ça mais pour pour appliqué "khalif to3raf".
                          la vrai misere c'est ça:
                          qaund ta des marocains qu'ils sont hyper content parceque le roi a marcher meme pas 20seconde sur les boues oublient ceux qui sont noyer jusqu'a maintenant.
                          negharqo maalich
                          nmouto maalich
                          njou3o maalich
                          bnat charmota maalich
                          bessah sidna wassakh sabbat
                          ella ella ella ella

                          Commentaire


                          • #14
                            negharqo maalich
                            nmouto maalich
                            njou3o maalich
                            bnat charmota maalich

                            bessah sidna wassakh sabbat

                            ella ella ella ella
                            il n y a rien à dire !

                            **sacré ! oudjda1933
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce n'est pas la declaration de H2 que je ne prends pas au serieux c'est la transition que tu fais de cette phrase:

                              H II à Marrakech : le SO n entrave pas l UMA ..
                              a cette phrase:


                              Alors qui entrave maintenant l UMA .. ? l Algerie tient toujours à la promesse de H II , laissons le SO à l ONU et construisons l UMA , qui deviendra un Maghreb des Peuples ..
                              et sans rougir...


                              On voit que tu n'es pas vraiment aux faits de ce que ton gouvernement declare et de la politique qu'il a adopte comme position concernant ce que tu viens de citer... Laisser l'ONU s'occuper de cela et etre neutre est ce que le Maroc a tjs demandé cher ami et que l'Algerie a toujours refusé du fait de sa "mission divine" de "liberer les peuples". Liberer tous les peuples sauf le peuple algerien....

                              Mets toi au parfum houari, et reviens nous avec les declarations de tes officiels, tres recentes, de surcroit...
                              Dernière modification par ayoub7, 04 mars 2009, 18h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X