Annonce

Réduire
Aucune annonce.

révolte à Arzew

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • révolte à Arzew

    Les émeutes se sont étendues à d’autres quartiers
    Arzew sous haute tension

    La ville d’Arzew a vécu hier une après-midi insurrectionnelle pire que celle de la révolte citoyenne des jeunes d’un certain octobre 1988. Juste après l’inhumation du jeune Abaïdi Mohamed dit H’mida, tué lundi dernier par balle, une foule compacte s’est dirigée droit sur la ville.
    Au cimetière déjà, la foule a pris à partie les officiels venus assister aux obsèques. De nombreux édifices publics ont été mis à sac, à commencer par le siège de l’APC partiellement saccagé, le stade municipal, l’antenne de l’OPGI de la cité des 226 Logements, la station Naftal en plein centre-ville, la maison de jeunes de la cité Sorecor et la salle omnisports du quartier des Jardins pas encore inaugurée. Les fauteuils, les sièges et la boiserie ont été calcinés. Un joyau dont le coût de réalisation avoisine les 30 milliards de centimes. En fait, la ville d’Arzew offrait un visage de désolation sans pareil dans les annales. Toutes les artères menant au centre-ville ont été barricadées par des blocs de pierre et des poteaux électriques. Les fumées émanaient de tous les coins de la ville qui rappelait étrangement « Ghaza ». Les quartiers des Jardins et de la Guetna, la cité des Chevriers, celle des Plateaux ont été investis par des groupes de jeunes qui balançaient toutes sortes de projectiles. La route menant vers la cité Ahmed Zabana a été, une fois de plus, coupée à la circulation par de nombreux poteaux électriques et des feux allumés sur la chaussée. Les éléments des brigades antiémeute, pourtant postés dès la veille dans les endroits les plus stratégiques de la ville, ne savaient plus où donner de la tête, tant la pression, les « attaques » et les jets de pierres fusaient de partout. L’atmosphère était irrespirable, vu l’ampleur et le nombre impressionnant de bombes lacrymogènes lancées en direction des émeutiers. En une après-midi, Arzew était devenue une ville morte. Les commerces fermés, les automobilistes ayant fui la ville de peur de subir les foudres des jeunes révoltés qui s’attaquaient à tout. Les éléments de la BMPJ se sont postés aux abords du siège de la sûreté de daïra et de la daïra pour les protéger de la rage destructrice des émeutiers. Pourtant, en début de soirée de lundi, le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, accompagné du wali d’Oran, a fait un déplacement éclair à Arzew où il a présenté, au siège de la daïra d’Arzew, ses condoléances à la famille de la victime. Se voulant rassurant, Il s’est cependant contenté de déclarer à l’assistance qu’une enquête serait aussitôt diligentée pour déterminer les responsabilités de chacun. Laissant sous-entendre que « le seul responsable est l’auteur du coup de feu ayant arraché la vie au jeune H’mida et non pas l’Etat ». Ceci dit, déjà lundi dernier, juste après la rupture du jeûne des échauffourées ont éclaté entre les jeunes des cités-dortoirs de la ville et les forces de l’ordre jusque tard dans la nuit. Tout au long de la journée de folles rumeurs se sont propagées comme une traînée de poudre faisant état de la mort de quatre jeunes. Une source interne à la sûreté de daïra d’Arzew nous confiera qu’il n’y a eu aucun décès ni arrestations au cours de la journée d’hier. En tout état de cause, de nombreux citoyens, la mort dans l’âme, regrettent que suite à une décision, de l’avis de tous, « hâtive et irréfléchie » sous prétexte de mettre fin au commerce illicite et informel, la ville d’Arzew a subi, en l’espace de vingt-quatre heures, plusieurs milliards de dégâts matériels, plus d’une vingtaine de blessés et un jeune homme ravi aux siens à la fleur de l’âge.

    Ahcene S.A.

  • #2
    Triste vraiment triste cette histoire. Et oui car au lieu de chasser les terroristes, l'état s'est mis à la poursuite des commerçants dit irréguliers et voilà le résultat..........Pendant ce Ramadhan il est interdit contrairement aux autres années à quiconque de vendre des denrées alimentaires sous peines de poursuites ou d'emprisonnement. Pour laisser la part belle à ceux qui s'enrichissent pendant ce mois du Ramadhan qui devrait être un mois de générosité et de solidarité.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Revolte A Arzew

      Il y a une semaine le ministre des finance se complaisait à informer que les
      reserves ont atteint 50 milliards de dollars. Merci pour la nouvelle. Entre temps
      la misère s'accroit, les bidonvilles, le chomage, aucun espoir pour ces jeunes
      qu'on a gonflé à bloc campagne présidentielle oblige. Aujourd'hui la vérité est là et l'on n'est pas loin d'un autre "octobre 88".

      Pour l'instant le pouvoir tourne le dos à cette jeunesse, et prépare l'insertion des assassins. :22:
      Quand le chat n'est pas là, les souris dansent

      Commentaire


      • #4
        'èspère seulement que l'Etat a papris a gérer ce genre de situation avec sagesse et en ecoutant d'abord les jeune et le peuple, et qu'il ne fera pas l'erreur qu'il a afit en kabylie.
        car on a pas envie de voir une autre ville de l'algérie sacagée
        que dieu calme les ésprit
        Magdouda

        Commentaire


        • #5
          L'etat n'aime pas les PERTURBATEURS (comme on les appelle)...elle n'aime pas etre derangee. Elle aime entendre le Mot :Tout va bien.

          Commentaire


          • #6
            la rencontre fortuite dans le temps et dans l espace de certains facteurs a fait que cet incident s'est déroulé à Arzew,il aurait trés bien pu se déroulé ailleurs..
            L'Etat est tout le temps responsable..............
            C'est qui l'Etat ? c'est moi, c'est vous, c'est eux ... arretons de faire porter le chapeau à une entité qui n'est que pure invention de notre imaginaire..

            Commentaire


            • #7
              il faut faire la différence entre l'état au sens propre et un pouvoir corrompu jusqu’à la moelle.
              je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

              Commentaire


              • #8
                On demande a l etat d assainir les villes et villages de ce commerce informel, qui fait perdre des millars aux fisc, de meme ces barraques deffigure le paysage.
                Une poingner de petit vendeurs ont su exploiter le mal vie des jeunes, pour d un seul coup, casse et autres biens de l etat qui se chiffre a des millions si ce n est pas des millards de dinars.
                Car cette casse et destruction (mairie,poste,stade omnisport et autres)ne vont pas toucher les notables car pour eux leurs enfants sont assurer des grands vacances et des loisirs ailleurs. ils n ont pas besoin de postes pour le retrasit de leurs cheques cp, ni de lopgi, alors a qui profite ce crime de destruction.

                Commentaire


                • #9
                  Ces destructeurs comme vous aimez les appeler existent partout dans ce monde
                  il suffit que l'état Algérien leur donne du travail pour qu'ils se sentent enfin chez eux, une dignité que les autorités ne connaissent pas encore le sens...

                  Commentaire


                  • #10
                    pardon je n ai jamais vu des destructeurs en europe ou au japon, chez nous s est devenue un culte dela destruction des mairie et autres biens de la population, croit que les hauts bebes vont payer la factures et le retard, et bien non c est la*population d arzew qui va payer la note.
                    Arretont de dire le manque de ceci et de cela cela est vraie, mais pas jusqua aller a des degats de millard de dinars, pour soutenir des barraques, ou bien intaurer la democratie et retablir l etat et ses droits ou bien le chaos, construit qui veut construire et detruit qui veut detruire, l hemoragie du commerce informel a bel et bien porter un prejudice aux fisc et aux bien du peuple, car qui va subventionner les ecoles etb autres.
                    ou bien nous remettons l ordre dans ce pays ou bien c est la pagaille. avec toutes mes penses pour ces jeunes morts par la betise humaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pacte
                      sache que c'est l'état Algérien qu a assassiné ces jeunes à la fleur de l'âge
                      ils voulaient tout simplement vivre dignement comme toi et moi
                      l'état Algérien maffieux ne veut pas entendre parler

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X