Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouvelles augmentations des pensions de retraites à partir de Mai prochain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouvelles augmentations des pensions de retraites à partir de Mai prochain

    Nouvelles augmentations des pensions de retraites à partir de Mai prochain

    03.03.2009 Leila cherfaoui/ khadidja
    Taille de police :


    Le Directeur de la sécurité sociale au ministère du travail , de l’emploi et de la sécurité sociale, Monsieur Bourkaib a révélé que le Ministre du travail va procéder, dans les prochaines semaines à de nouvelles augmentations pour les pensions des retraités qui toucheront environ 1. 500 000 bénéficiaires.
    • Mr Bourkaib a précisé que le pourcentage de l’augmentation sera fixé par le conseil d’administration de la caisse nationale des retraites qui avancera des propositions pour le relèvement des pensions et des retraites pour l’année 2009.
    • Le document en question sera ensuite transmis au ministre de tutelle Tayeb Louh pour son agrément, pour entrer en application à partir du 1 er mai prochain. Le responsable a jouté que l’augmentation sera le résultat de consultations entre les membres du conseil afin d’améliorer le pouvoir d’achat des retraités.
    • Dans ce contexte, le Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Retraités Mr ALOUCHICHE Smail, qui est membre du conseil d’administration de la Caisse Nationale des Retraites, a déclaré à Echourouk que le conseil d’administration détermine le pourcentage de l’augmentation selon les revenus de la caisse des cotisations des travailleurs.
    • Il a dévoilé que le montant des côtisations des travailleurs de la caisse nationale des retraites a augmenté en 2008 de 100% atteignant 10 milliards de dinars, ce qui laisse présager d’une augmentation considérable des pensions des retraités à partir de Mai prochain.
    • Les retraités ont déja bénéficié d’une augmentation le mois d’octobre et de janvier conformément à la décision de la revalorisation des pensions et des salaires des retraités sur instruction du président de la république en 2008.
    • Un carnet de santé pour les retraités va les dispenser de payer chez le médecin et le pharmacien et d’éviter les longues files d'attente au niveau des caisses de la sécurité sociale.
    • Par ailleurs le directeur de la sécurité sociale à révéler que le ministre du travail commencera à partir de jeudi prochain l’application expérimentale de l’accord bipartite entre les médecins et la sécurité sociale par la distribution d'un carnet de santé réservé aux contractuels ( le tiers payant) qu’ils doivent présenter aux médecins et aux pharmaciens.
    • Le secrétaire général de la Fédération Nationale des Retraités a révélé ,dans ce contexte que l’opération pilote débutera à partir de Annaba le jeudi prochain .
    • De son coté Monsieur Bourkaib a déclaré lors de l’émission de la chaine 3 « invité de la rédaction » que les dépenses de la Caisse Nationale de Retraites sont estimées à 290 milliards par an y compris la part qui revient à la trésorerie publique et qui est allouée aux pensions des retraités classés dans le cadre de la solidarité nationale.
    • Le déficit financier de la Caisse Nationale de Retraites n’est pas dut aux nombres importants de retraités comme le pensent certains, mais plutôt à la mise à la retraite anticipée de milliers de travailleurs des sociétés nationales en faillite avant qu’ils n’atteignent l’âge légal de la retraite de 60 ans.Ceci a couté à la caisse jusqu'à présent 3000 milliards de dinars. Alors que la loi stipule que tout travailleur désirant bénéficier de la retraite, doit atteindre 60 ans et avoir accompli 32 ans de service.
    • Ce qu’a confirmé le président du Conseil d’Administration de la Caisse, Mohammed sahraoui, dans une rencontre avec Echourouk Yaoumi, relevant que tous les dossiers des travailleurs libérés des société nationales dissoutes depuis 1997 ont été versés à la caisse de retraite sans atteindre l’âge légal de la retraite. Cela a provoqué un déficit dans la caisse, estimé actuellement à 8 milliards de dinars.
    • Il a par ailleurs insisté que cet argent qui part dans les poches des travailleurs licenciés des sociétés dissoutes est à la base un droit des retraités ayant déja atteint l’âge de 60 ans.
Chargement...
X