Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Visite du président Bouteflika à Sidi Bel Abbès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Visite du président Bouteflika à Sidi Bel Abbès

    Bouteflika ouvre la conférence nationale sur la formation

    Le président de la République Abdelaziz Bouteflika est aujourd’hui à Sidi Bel Abbès où il procédera à l’ouverture des travaux de la conférence nationale sur la formation qui se tiendra jusqu’au 6 du mois courant.

    Après celle organisée en février 2008, le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels fait l’évaluation des actions menées pour la jeunesse et une réflexion sur différentes questions qui préoccupent cette frange de la population. Cette conférence permettra par ailleurs de préciser la coordination entre différents secteurs à travers un plan d’action à court et moyen terme.

    Parmi les actions retenues, un accroissement de l’offre de la formation notamment dans l’apprentissage, l’adaptation de ces formations selon les besoins des secteurs économiques et sociaux tels que les métiers manuels et ceux liés aux technologies nouvelles. Les secteurs déficitaires comme la construction, le bâtiment, l’artisanat, le tourisme et l’agriculture sont essentiellement concernés. Les catégories «aux besoins spécifiques», handicapés physiques, jeunes en danger moral, populations incarcérées, femmes au foyer et jeunes femmes rurales, ne sont pas en reste. L’insertion des jeunes dans le milieu économique se fera à travers le partenariat avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeune (Ansej) et l’Agence nationale de la gestion des micro-crédits (Angem). Il est à signaler que 27 820 dossiers de stagiaires porteurs de projets ont été introduits auprès de l’Angem, dont 13 166 ont été considérés comme éligibles et 4 482 ont bénéficié de financement. Par ailleurs, 460 jeunes ont vu récemment leurs acquis professionnels certifiés à la demande de l’Ansej en attendant que le dispositif soit élargi. Enfin, le ministère de la Jeunesse et des Sports est mis à contribution pour que les jeunes profitent de la formation sportive dans les CFPA et les INSFP. Par ailleurs, les jeunes en formation devront bénéficier d’une prise en charge en matière de prévention et de lutte contre la toxicomanie en général ainsi que le tabagisme, les maladies sexuellement transmissibles dont le sida, la violence, l’immigration clandestine, la délinquance et les activités commerciales illicites. Dans le cadre des activités culturelles et sportives, des crédits de l’ordre de 100 000 à 150 000 DA sont inscrits aux budgets des établissements de formation.

    Tous ces aspects feront l’objet d’ateliers au nombre de cinq pour arrêter une démarche coordonnée et apporter les correctifs nécessaires à la feuille de route déjà mise au point par le secteur. A son arrivée, le président Bouteflika procèdera d’abord à l’inauguration du dédoublement de la route nationale (RN13), sur la route qui le mènera d’Oran à la limite de la wilaya de Mascara, soit 30 km de l’autoroute Est-Ouest.

    Le projet a nécessité une enveloppe estimée à 1,3 milliard de DA et est créateur de 150 emplois. Il se rendra ensuite dans la commune de Sidi Bel Abbès où 200 logements en location-vente AADL seront aussi inaugurés. L’enveloppe allouée à ce projet est de plus de 420 millions de DA et 639 logements sociaux participatifs (LSP) et promotionnels d’un coût s’élevant à plus de 1, 2 milliard de DA. Dans le secteur de l’éducation, le chef de l’Etat inaugurera, entre autres, un CEM de 720 élèves dans la commune de Sidi Brahim, réalisé pour un montant de plus 153 millions de DA, et un lycée baptisé aux noms des 12 enseignantes et enseignant assassinés en 1997 sur leur lieu de travail, et dont le coût est de plus de 155 millions de DA.

    Le président Bouteflika se rendra aussi au campus universitaire d’une capacité d’accueil de 4 000 places pédagogiques et 3 500 lits, projet qui a profité d’une réévaluation de coût pour dépasser 1,5 milliard de DA. Pour ce qui est du secteur de la santé, il se rendra à Sidi Djillali pour l’inauguration d’une polyclinique. Enfin, le secteur de la culture verra l’ouverture de la maison de la culture avec la réalisation d’annexes de l’Institut de musique et de l’Ecole des beaux-arts.

    Il est utile d’indiquer que la wilaya de Sidi Bel Abbès, qui compte plus de 470 000 habitants, hébergera le projet de construction d’un hôpital de gériatrie par le groupe portugais Construtora Abrantina qui vient de décrocher le contrat avec le ministère de la Santé, selon une information du ministère répercutée par l’AFP.

    Le Jour d'Algérie
Chargement...
X