Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Investissement: Un Forum des hommes d’affaires maghrébins en mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Investissement: Un Forum des hommes d’affaires maghrébins en mai

    Les travaux de ce Forum se dérouleront à l’hôtel Sheraton, Club des Pins, et il est attendu qu’il draine plus de 700 opérateurs issus des 5 pays maghrébins.

    Alger s’apprête à accueillir les 10 et 11 mai 2009 le Forum des hommes d’affaires maghrébins, le premier du genre jamais organisé au Maghreb.

    Le Forum placé sous le haut patronage du président de la République est organisé par l’Union maghrébine des entrepreneurs (UME), une organisation qui a vu le jour à Marrakech en février 2007.

    Les travaux de ce Forum se dérouleront à l’hôtel Sheraton, Club des Pins, et il est attendu qu’il draine plus de 700 opérateurs issus des 5 pays maghrébins, l’annonce a été faite hier lors d’une conférence de presse animée à Alger par le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP), Boualem Mrakech. Ce dernier tout au long de son intervention tenue en présence d’un représentant de l’ambassade de Mauritanie n’a pas lésiné sur les superlatifs pour souligner l’importance de l’événement, «ce sera le plus grand rendez- vous économique jamais organisé en Algérie, les plus grandes personnalités du monde économique y seront conviées, on peut s’enorgueillir de réussir là où beaucoup ont trébuché», soutient le conférencier et d’ajouter «notre action peut avoir un impact universel». Tout en reconnaissant que les échanges économiques entre les pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) restent très faibles comparativement à ceux que ces pays entretiennent avec l’Union européenne, le président de la CAP veut plutôt voir du côté des consommateurs dont il estime le nombre à 100 millions. Il pense que «le Forum aura un grand impact sur le développement économique de ce marché». Selon lui «c’est l’opportunité à ne pas rater pour faire le point sur les spécificités économiques ainsi que les opportunités d’affaires dans la région». L’enthousiasme de Merakchi s’est heurté toutefois au scepticisme des journalistes. Que peuvent les opérateurs économiques face aux blocages politiques ? Quelle sera la position de l’UME face à l’aspiration des hommes d’affaires marocains de voir les frontières algéro-marocaines réouvertes ? Ce sont là les questions dont a été assailli l’orateur. Merakchi tente d’assurer : «Nous avons la prétention de créer un mécanisme permettant d’entrevoir la situation économique et les moyens d’y remédier» et à propos de l’ouverture des frontières, il assène «ça relève de la souveraineté nationale», il évite de donner un avis personnel sur la question. «N’écrivez pas que j’y suis favorable, je le répète, ça relève de la souveraineté nationale» et d’enchaîner philosophiquement «la décision politique n’est pas quelque chose de définitif». Répondant à une question relative au week-end universel, Mrakech soutient «qu’en dehors de la Libye et de la Mauritanie qui est à demi acquise à l’idée d’alignement sur le week-end universel, tous les autres pays au niveau de leur sphère économique sont à 100 % favorables».

    Le Jour d'Algérie
Chargement...
X