Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La délinquance et les incivilités prennent des proportions alarmantes au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La délinquance et les incivilités prennent des proportions alarmantes au Maroc

    La scène se passe de tout commentaire. Alors que le chauffeur du bus s'apprête à s'arrêter dans un arrêt, une affaire de quelques secondes, plusieurs usagers commencent à hurler et le somment à reprendre la route, sous prétexte que le bus est déjà plein.

    Malgré qu'il sait que le bus n'est pas tout à fait en surcharge, le conducteur a failli obéir aux revendications, pour le moins égoïstes, des passagers, afin d'éviter une éventuelle prise de bec. Une action qui résume bel et bien la démission des citoyens des bonnes manières et des comportements civiques louables. Des comportements qui cèdent, chaque jour davantage, la place au triste adage «Après moi le déluge» qui commence à prendre la forme d'un fléau social.

    Case de départ
    Une dizaine de personnes, sur les dents, s'agitent à la vue du bus. Driss est bien déterminé à le prendre pour ne pas arriver en retard et ainsi échapper aux regards accusateurs de son patron. Il arrive à peine à se frayer un chemin et trouver une minuscule place, collé aux autres passagers. Plongé dans ce milieu depuis ses années de faculté, Driss affirme que la délinquance et les incivilités prennent des proportions alarmantes dans les transports en commun. «Je ne prends jamais le bus quand je suis en compagnie de ma femme à cause des agressions verbales et les ordres mal placés des chauffeurs, des receveurs et aussi des autres usagers», s'insurge-t-il. De son côté, Tawfik fustige : «Dans un langage très bas, je reçois à pleine figure des ordres des autres passagers qui me demandent d'avancer, de reculer ou de prendre un taxi quand je montre un peu de dégout. «C'est vrai qu'avec beaucoup de gens entassés comme des sardines, les esprits chauffent, mais cela ne justifie pas la montée fulgurante des incivilités ou autres accrochages qui dégénèrent et se transforment en bagarres très violentes», s'indigne-t-il.

    Attitude générale
    Les incivilités ne sont pas seulement l'apanage des «petites gens». Rasées de près, bien vêtues et à l'apparence «nickel», certaines personnes, censées «donner l'exemple», semblent également atteintes du syndrome des grossièretés. «C'est presque dramatique de voir des personnes instruites qui se comportent en individus dépourvus de civisme, qui ne crachent que des paroles désagréables et dont le comportement est digne de clochards», s'indignent plusieurs citoyens. Dans une agence bancaire, une jeune commerciale n'a pas apprécié le comportement incivil de son supérieur jugé très osé et pas digne d'un directeur adjoint, s'est résignée à ne jamais mettre les pieds dans son agence.
    Mais avant de claquer la porte, elle a bien dénoncé à haute voix et devant tous ses collègues les agissements malintentionnés du directeur. Pire encore, une scène qui s'est déroulée à l'Université Bouchaib Doukkali à El Jadida : un professeur a été en désaccord avec sa collègue lors d'une réunion du conseil des études.

    Cette dernière n'a pas trouvé mieux que de le traiter de tous les noms... Des insultes face auxquelles notre professeur est resté bouche bée. Croyant que les choses vont s'arrêter à ce niveau, ce dernier est tranquillement rentré chez lui.
    Au soir même, une sonnerie à l'interphone l'a ‘'arraché'' de son bureau.
    Quand il a ouvert la porte, trois hommes, dont les visages sont cagoulés, lui ont asséné des coups de bâton pour le laisser entre la vie et la mort. Cette correction lui a été infligée par le mari de sa collègue, qui malgré sa profession d'avocat, a choisi de se comporter comme un malfrat. «C'est la loi de la jungle !», souligne la femme de la victime, elle aussi professeur. «Les incivilités sont devenues un produit véhiculé par l'ensemble de la société. C'est bien malheureusement le constat général. Partout règnent les incivilités qui sont souvent les points de départ d'un agissement criminel qui rendent la vie insupportable et perturbent la paix sociale», affirme un chercheur en sociologie. «La dégradation des mœurs et la désintégration familiale sont de plus en plus fréquentes. Une combinaison d'incivilité et de perte des valeurs de solidarité et de respect, avec une montée de la misogynie et des agressions verbales et physiques. Tel est malheureusement le lot quotidien des Marocains», ajoute le sociologue.
    -----------------------------------------------------------------
    Banalisation
    L'usage du terme ‘'incivilité'' s'est considérablement transformé. Il ne signifie plus seulement discourtoisie, mais, depuis le milieu des années quatre-vingt-dix, il est devenu synonyme de désordre, de nuisance, d'inconduite, d'incivisme, d'impolitesse, d'insolence, de petite délinquance. Il signifie également toutes les atteintes, plus ou moins claires, plus ou moins violentes, plus ou moins délibérées, aux biens et aux personnes.
    Facteurs de détérioration de la vie sociale, pouvant éventuellement constituer les bases du développement de la violence et de la délinquance, les incivilités sont devenues les préoccupations premières des chercheurs et ont provoqué des études critiques qui mettent à l'index les politiques d'éducation et de sécurité. Les incivilités sont, en réalité, la cause principale de l'insécurité des sociétés. Elles sont hélas fréquentes, mais ce qui est plus grave pour une société, c'est leur banalisation. Les codes sont tellement inversés que la ‘'loi de mal éduquer'' règne en maître incontesté.



    Par Abderrahim Bourkia | LE MATIN MAROC
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    On va dire qu'une certaine presse marocaine est aussi douée que l'algérienne


    Sur le fond , l'incivilité gagne du terrain partout. Et pas qu'en Algérie ou au Maroc. En Europe, c'est loin d'être triste.

    Sur le post en lui-même, je trouve désolant qu'on ne dépasse pas ces gamineries.

    D'un côté comme de l'autre.

    Il serait infiniment plus intéressant et constructiif d'échanger réellement plutôt que de toujours se prendre la tête comme des enfants de maternelle...
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      Décidément,vous ne voulez pas sortir de la polémique avec les Marocains.C'est un débat sans issue.c'est aller droit dans le mur.Moi je décroche de genre de gamineries.Il y a de bons Marocains comme il y a de très bons Algériens.Mais,depuis peu de temps,certains sujets du Roi s'adonnent à des critiques tout azimut(casserôles de berger).

      Commentaire


      • #4
        si un enfant n a pas ete eduker depuis son jeune age quand il deviendra adulte il sera forcement une brute.
        c est dans l adolescense que sont forges les adultes.
        le role des parents c est de formes leur enfants a devenir de futurs bons citoyens.
        or certain parents ne sont eux meme pas edukes et ne sont pas en mesure d eduker leur enfants.

        Commentaire


        • #5
          Bof c'est pas grand chose, meme en Europe il y a sa....

          Mais c'est vrai que les marocains ont le sang cho et qu'on peut vite prendre leur facon de parler pour une aggression.

          Commentaire


          • #6
            poste par zakia

            Sur le post en lui-même, je trouve désolant qu'on ne dépasse pas ces gamineries.

            D'un côté comme de l'autre.

            Il serait infiniment plus intéressant et constructiif d'échanger réellement plutôt que de toujours se prendre la tête comme des enfants de maternelle...

            __________________________________________________ __________
            nos amis ,marocains ne se sont pas inscrits sur FA uniquement pour nous flater
            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

            Gödel

            Commentaire


            • #7
              Dje, je le sais

              Mais d'abord, tous ne sont pas comme ça et puis ce n'est pas parce que tout le monde se jette du haut d'un pont qu'on doit faire pareil

              Ne nous rabaissons pas au niveau des provocateurs

              Cordialement,
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #8
                La délinquance et les incivilités prennent des proportions alarmantes au Maroc
                .
                C'est normale que l'auteur de ce pamphlet soit surpris, car au Maroc cela commence seuleument

                Commentaire


                • #9
                  Mais c'est vrai que les marocains ont le sang cho
                  Laayoune
                  *Est ce que c est un nouveau rhésus « cho » découvert au Maroc … ??
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    POSTE PAR btp

                    C'est normale que l'auteur de ce pamphlet soit surpris, car au Maroc cela commence seuleument
                    __________________________________________________ _________
                    je serais assez curieux de connaitre la cause ,car je connais le maroc et les marocains ,sont plutot calmes ,est-ce l'ouverture democratique ,et ses consequences ,comme nous d'ailleurs ça nous a mene droit en (enfer)?
                    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                    Gödel

                    Commentaire


                    • #11
                      Laayoune
                      *Est ce que c est un nouveau rhésus « cho » découvert au Maroc … ??
                      Nan, tu sais c'est le truc qu'ils ont eu quand ils vous ont mis 3-1 a Tunis

                      Jaloux va !

                      Commentaire


                      • #12
                        Nan, tu sais c'est le truc qu'ils ont eu quand ils vous ont mis 3-1 a Tunis
                        __________________________________________________ _____________
                        quelle gaminerie ,du vas devier vers la discution au foot ,mais bon
                        tu n'oubliras pas le 5-1 en plein chez vous
                        Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                        Gödel

                        Commentaire


                        • #13
                          dje7

                          de 1/ Je ne parlais pas a toi

                          de 2/ Je plaisante faut savoir faire la difference entre l'humour et l'insulte.

                          Pour le 5-1, tu parles de l'époque ou les marocains jouaient pied nus ?

                          Commentaire


                          • #14
                            La délinquance et les incivilités prennent des proportions alarmantes au Maroc
                            « par Laayoune : Mais c'est vrai que les marocains ont le sang cho ? »

                            **alors Laayoune ! quand ton « cho » fait l effet ..?
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que je ressens personnellement, c'est que l'insécurité a beaucoup augmenté ces dernières années, je n'ai pas de statistiques, c'est un ressenti personnel et le ressenti des gens que je connais et qui vivent au Maroc.
                              Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X