Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des 10 premiéres banques africaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement des 10 premiéres banques africaines

    Voici la présentation des 10 premiéres banques Africaines classées sous différents critéres que j'ai mis sous Excel (tableau et diagramme)

    Tous les chiffres proviennet du classement publié par le magazine Jeune Afrique Hors série N°9 Sépciale finance des 200 premiéres banques Africaines.

    Classement du top 10 des banques Africaines



    Classement selon l'octroie de crédit :

    Tableau :


    Diagramme de répartition du tableau précedent:




    Classement selon le volumes des dépots

    Tableau :


    Diagramme de répartition du tableau précedent:




    Classement selon le volume du resultat net (bénéfice)

    Tableau :


    Diagramme de répartition du tableau précedent:


    Je mettrai progressivement d'autres classements concernant l'afrique du nord ...
    Dernière modification par mohamed100, 28 octobre 2005, 06h48.

  • #2
    Ménage ta peine, les sondages et statistiques, à la sauce "maroc devant algérie", n'interesse personne. On a eu droit récemment à un article Jeune afrique complètement inutile sur "la maroco-mania" en afrique francophone de l'ouest. Maintenant tu veux nous prouver qu'en afrique les meilleurs banques, sont les moins mauvaises.
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

    Commentaire


    • #3
      Moi je ne te prouve rien se sont juste les chiffres qui parle garde ta rage et ne m'attaque pas sa ne sert a rien.

      Commentaire


      • #4
        Mohamed100 est algérien non??
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          A ce que je vois c'est une comparaison des banques africaines et pas maroco-algerienne.
          Il suffit de changer de lunettes pour le voir

          Commentaire


          • #6
            Il est normal que la première banque algérienne se trouve assez loin vu l'Etat du système bancaire algérien. Avec la privatisation en cours du CPA, suivi par d'autres, la donne va être tout autre. En effet, la Sonatrach par exemple aura une banque "maison" sérieuse où elle pourra y mettre ses actifs. Ainsi, cette banque fera un sacré bond en avant. Je serai curieux de voir ce classement dans 2 ou 3 ans.
            D'un coté, c'est bien de faire ce genre de classement pour mettre la pression aux dirigeants, ainsi, ils se bougeront un peu !

            Par contre, dernièrement, j'ai remarqué J.A. très critique envers l'Algérie. Ou peut-être est'il beaucoup plus clément avec les autres pays du maghreb ? Il est plus facile de "casser" l'Algérie que de dire certaines vérités sur le Maroc ou la Tunisie... On dirait que sa ligne de conduite sort tout droit de matignon ou du PS français...
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

            Commentaire


            • #7
              les banks sud africainne sont vraiment grande, merci moh100 pour les informations, sa montre que les economies arabes et maghrebains sont loin dans tous les universites les banques maintenant.... il faut trouve des solutions a tous sa parceque c'est pas normal les payes arabes ont du petrole et de l'argents et le total du PIB arabe n'arrive meme pas au PIB de l'espagne il faut ce reveiller la verite n'est pas bonne mais c'est chiffre vont reveiller du monde.
              pour ce qui est de l'algerie je crois que s'il y a une privatisations et une bonne gestion ils vont etre les plus grandes banques maghrebains, tous les ingrediants sont la mais est ce que c'est suffusant? il faut faire une strategy pour unire les grandes banque dans une seul ou 2 banks maghrebine pour arrive a faire competition avec les grandes banque du continent. tous simplement il faut faire une strategy ensemble tous les payes du maghreb pour avancer.
              c'est mon opinion merci pour ces chifre encore une fois

              Commentaire


              • #8
                Salam Auscasa oui justement aujourd’hui enfin je pense que les maghrébins l'ont peut être compris.

                Car d'après l'étude de Jeune Afrique pour avoir un poids significatif face aux géants mondiaux et aux géants sud africain, les banques maghrébines n'ont plus qu'une seule alternative celle de s'associer entre elles et des créer un géant maghrébin qui pourrait concurrencer les sud Africains, et être assez gros pour être difficilement absorbé par une banque étrangère.

                Actuellement AttijariWafa Bank vise de créer une banque qui s'étendrai dans un premier temps sur le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, et le Sénégal, car d'énorme perspectives s'ouvre sur le marché des banques algériennes elles disposent d'un bon tissus d'agence, et des perspectives de croissances énormes, car au pays seulement 25% des gens sont bancarisé mais ce taux et pratiquement le même pour tous les pays du Maghreb, donc il ne manque qu’à passer au travail.

                Sinon cette banque a déjà racheté une banque Tunisienne la banque du sud espérons que tous les gouvernements joueront le jeu. Car de la bonne coopération de tous les gouvernements dépendra ce succès. Dans le but de créer un géant bancaire maghrébin qui nous ferra fierté.

                Salam Dzmes Bond oui je les remarqué aussi les articles sur l'Algérie son un peu plus corrosif que d'habitude, mais pour ce qui concerne les classements ce sont des chiffres sont eux même fournis par les banques et les institutions algériennes.

                J'espère que le gouvernement va vraiment créer cette banque "maison" pour le compte de la Sonatrach j'espère que cela va créer plus de transparence sur l'argent de la manne pétrolière et gazière du pays.

                Et j'espère que le gouvernement utilisera bien cet argent en créant des fonds d'investissements et en stimulant les offres de crédit dans le pays.
                Dernière modification par mohamed100, 27 octobre 2005, 13h56.

                Commentaire


                • #9
                  merci Mohammed100 pour le bon travail et ton engagement. Vraiment interessant !!

                  Je me joins a vous pour consolider l'idée d'une grande banque maghrebine et ca me fait plaisir que l'idée germe dejà chez quelques banques.
                  En effet cette banque pourrait jouer un role majeur dans le developpement de la region et aura un poid considerable pour pouvoir influencer quelques decisions politiques dans le bon sens: l'Union maghrebine

                  Dans une declaration des hommes d'affaires marcco-algeriens a l'occasion de la creation de la chambre de comerces billaterale, ils ont en effet precisé que les deux pays ne gagneront pas beaucoup des echanges commerciaux mais le grand profit se trouve dans des alliances strategiques des differents boites et organisations locales !!

                  A defaut d'un patronat magrebin solide peut etre que les Banques montreront la voie !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    De toute maniére un temps énorme a déjà été perdu, la seule solution à court terme pour avoir au moin une seule banque capable de ravaliser avec les banques sud africaines, c'est de faire fusioner au moins trois banques maghrébines. Car attendre que l'une d'elles grandissent par elle même peut prendre des années avec à la fin un résultat loin de toutes les espérances.

                    Mais l"une des solutions sérieuse et qui peut rapporter gros au maghreb se serait d'attirer les banques classique vers le micro crédit, pour familliariser les gens avec le monde bancaire et stimuler nos marchés nord Africains.
                    Dernière modification par mohamed100, 28 octobre 2005, 06h23.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X