Annonce

Réduire
Aucune annonce.

17.000 entreprises étrangères sont établies en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 17.000 entreprises étrangères sont établies en Algérie

    Mr Ouyahia a affirmé, qu'"il y'a beaucoup de bricolage dans la distribution des logements" en Algérie. M. Ouyahia a estimé que si malgré la réalisation 825.000 logements au 31 décembre 2008 la demande "est toujours aussi importante" c'est à cause du "bricolage" dans la distribution. "L'Algérie n'a pas construit autant de logements même quand le baril était à 44 dollars, ce qui représentait plus de 150 dollars de maintenant", a-t-il relevé ajoutant qu'"avant le 31 mars le pays construira 950.000 logements". M. Ouyahia a également incriminé "une politique dite sociale qui se fait sur le dos de la société". Il a, à cette occasion rappelé "des mesures annoncées par le chef de l'Etat même, qui permettront de faire évoluer cette situation".

    Par ailleurs, M. Ouyahia a démenti le chiffre d'un million de logements vide, avancé par certains. "Je démens le plus officiellement du monde le chiffre de 1 million de logements vide, c'est une fabulation", a-t-il dit. Au sujet du taux de chômage (11,3% soit 1 million 400 mille) donné par l'office national des statistiques(ONS) que "certains contestent", M. Ouyahia a expliqué que l'office se base sur les critères du bureau international du travail (BIT). Il a néanmoins souligné que "le pays a une sérieuse bataille de chômage à mener même si le chiffre de la baisse du chômage est une réalité".

    Interrogé sur l'effacement de la dette des agriculteurs annoncé par le Président de la République, M. Ouyahia a estimé qu'elle "n'est que justice", relevant qu'"un travail a été fait au sein du gouvernement" et a abouti à cette décision. "La dette des agriculteurs n'est pas accompagnée de subventions, c'est la seule activité qui est exposée au cataclysme climatique"a-til, dit ajoutant que "la sécheresse non seulement empêche l'agriculteur de payer sa dette mais elle le met par terre". M. Ouyahia a également relevé que l'agriculture "est le deuxième secteur de production de biens dans notre pays" et que ce secteur "n'a bénéficié que de 55 milliards de dinars d'effacement depuis l'indépendance, alors que le secteur industriel en a bénéficié à raison de presque de 1500 milliards".

    Quant à l'investissement des étrangers en Algérie, M. Ouyahia a souligné que ni les hommes d'affaires qui viennent chez nous ni les membres de la délégation du Fonds monétaire international (FMI) qu'il a rencontré aujourd'hui à Alger "ne se sont plaints des procédures imposées par l'Algérie" dans ce contexte. Il a également ajouté que les seuls qui se plaignent de la difficulté des procédures concernant l'investissement étranger sont les "investisseurs dans l'économie du bazar" rappelant que 17.000 entreprises étrangères sont établies en Algérie. "Il est temps de remettre les pendules à l'heure", a soutenu M. Ouyahia annonçant à cet égard que d'"autres mesures" seront prises pour couper l'herbe sous les pieds de ceux qui pensent que l'Algérie "est un bras cassé".

    M. Ouyahia a relevé dans le même contexte que "le protectionnisme est de retour à grand pas dans le monde" et que "nous aussi nous devons défendre notre territoire". Abordant la crise financière et économique mondiale, le responsable du RND a indiqué que l'Algérie l'affronte avec "quiétude", puisque, a-t-il dit "nous en sommes à l'abri pour au moins trois ou quatre années grâce aux réserves de change (140 milliards de dollars) et aux dinars du fonds de régulation (4000 milliards de DA), outre l'excédent bancaire qui a atteint la fin 2008 environ 2.000 milliards de DA. Pour M. Ouyahia, "les Algériens n'ont aucune raison de s'inquiéter à condition qu'ils mettent un terme au gaspillage et se mettent au travail". "Le programme de développement annoncé par le Président de la République s'il est réélu dépensera 150 milliards de dollars, mobilisera le dinar et pour peu que le baril reste à 40 dollars, en 2013, il restera 700 millions de dinars dans le fonds de régulation, et s'il tombe plus bas, le fonds de régulation pourra nous couvrir", a-t-il rassuré.

    Lakoominfo.com
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X