Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M. Hamid Bessalah explique le projet e-Algérie 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M. Hamid Bessalah explique le projet e-Algérie 2013

    Trois éléments sont à retenir de la sortie de Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des TIC. Primo, la privatisation d’Algérie Télécom est mise en attente. Deuxio, la 3G n’est pas une priorité. Tertio, une nouvelle version d’Ousratic est attendue sur le terrain : Ousratic 2.0.

    Intervenant hier lors d’une réunion des cadres du secteur des postes et des TIC tenue à l’hôtel El Aurassi, Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a donné le ton et la couleur de ce que seront les grands axes de son nouveau programme. Lors de la conférence de presse donnée en marge de la réunion des cadres des Tic, M. Hamid Bessalah est revenu sur la « mise en place d’une économie numérique ». Pour cela, « nous avons mis en place un programme e-Algérie 2013 » qui vise à rattraper notre retard dans les TIC.

    « L’économie numérique peut être une économie alternative », en précisant que « ce programme attend l’approbation du gouvernement ». La couverture de l’Algérie en accès à haut et très haut débit est un des points d’achoppement de la stratégie e-Algérie 2013, et pour cela le ministre insiste pour une accélération de l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’administration, l’école et le secteur économique.

    Mais il faut pour ce faire des mesures incitatives à même d’accroître l’accès des ménages et des petites entreprises aux équipements et réseaux numériques. Continuant sur sa lancée, le ministre avouera que « le plus important est de permettre aux citoyens un accès facile à l’utilisation de l’Internet ». Question qui brule les lèvres : pour quel contenu ? La réponse est le développement de e-Algérie 2013 qui est aujourd’hui un document contenant 13 grands points à parfaire pour démarrer, car ce programme s’inspire, selon M. Bessalah, des « expériences mondiales, mais tient également compte des spécificités nationales ».

    Il va plus loin en préconisant un statut spécial pour les ingénieurs informaticiens à même de leur permettre de développer des produits. Mais tout cela ne peut pas fonctionner sans une « mise à niveau juridique », dit-il, sans oublier le comptage qui peut être fait par un « observatoire des Tic ».

    Tout cela nous ramène à l’opération Ousratic. Cette opération, au demeurant extrêmement intéressante et permettant de fournir un ordinateur à chaque foyer, a échoué. Le ministre impute cet état de fait à l’absence de services et à la non-implication des secteurs de la finance, de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Il ajoute en outre que la cherté de l’ordinateur a été pour beaucoup dans cette débâcle, même s’il s’est vendu plus 50 000 ordinateurs. Ousratic ne mourra pas, mais « nous allons vers un autre Ousratic », en ajoutant qu’« après évaluation de l’opération Ousratic, nous avons constaté la nécessité de lancer une nouvelle version car cette opération demeurera prioritaire dans le cadre du plan stratégique de e-Algérie 2013 même si elle n’a pas atteint les objectifs tracés dans le cadre de sa première version », sans en dévoiler plus que cela.

    Enfin, Hamid Bessalah a dressé, par ailleurs, un bilan des réalisations de son département jusqu’à 2008. Le nombre des abonnés aux téléphones fixe et mobile a atteint 31 millions avec un taux de pénétration de 92 %. Le nombre d’utilisateurs de l’Internet était de 3,2 millions avec un taux de pénétration de 9,5 % en 2007, alors que l’Algérie dispose de 5000 cybercafés, ce qui est, d’après lui, une « performance insuffisante » au vu des grandes potentialités et des défis globaux en ce début du 21e siècle, dont certains sont nouveaux et sans commune mesure avec ceux du siècle dernier.

    It-mag
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Pour plus de détails :

    http://www.mptic.dz/docs/e-Algerie20...gerie_2013.pdf
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire

    Chargement...
    X