Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flambée des prix à Médéa

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flambée des prix à Médéa

    Les petites bourses mises à rude épreuve
    Le prix du kilogramme de poulet a enregistré une augmentation vertigineuse à l’approche des festivités du Mouloud El Nabaoui. Le plat traditionnellement préparé à cette occasion, en l’occurrence « la rachta au poulet », sera cette année bien « salé » avec un prix du poulet qui est passé de 200 DA à 300 DA le kilogramme.


    Le prix de la viande bovine a augmenté lui aussi de 700 DA à 1000 DA, tandis que celui de la viande ovine a grimpé de 600 DA à 850 DA. Même les œufs et la sardine n’ont pas échappé à cette flambée puisque le poisson en question est vendu à plus de 250 DA le kg et l’œuf à 12 DA. Le sujet de discussions entre les citoyens, ces derniers jours, tourne essentiellement autour de la cherté de la vie. Chacun commente cet état de fait à sa façon : certains l’imputent à la baisse du prix du baril de pétrole, d’autres à la récession économique touchant les pays riches..Quoi qu’il en soit, le début de l’année 2009 s’annonce plutôt difficile pour les ménages, en particulier les familles nombreuses et les catégories dont le revenu ne dépasse guère le SNMG fixé à 12.000 DA par mois.
    La première saignée des porte-monnaie, vient du paiement de la facture tranchante de SONEGAZ relative au 4e trimestre de 2008, lequel a coïncidé avec un début d’hiver très rude à Médéa, d’où la forte consommation de gaz qui a pour ainsi dire fait doubler le montant de la quittance. Cette flambée des prix n’a pas épargné les produits agricoles de grande consommation. Les Médéens se retrouvent, en effet, confrontés à une situation des plus éprouvantes avec des prix pour la plupart astronomiques. Une simple tournée aux marchés des fruits et légumes suffit pour constater cette flambée des prix. A titre d’exemple, la tomate se négocie à 80 DA le kg, la salade à 100 DA le kg, la courgette à 90 DA le kg, les artichauts à 90DA le kg, les carottes et navets à 45 DA et les petits pois à 100 DA le kilo.
    La pomme de terre demeure elle fixée à 50 DA le kg, pourtant considérée comme une denrée de base et un légume essentiel surtout pour les familles nombreuses. Quant aux fruits, leurs prix demeurent au même niveau de cherté et évidemment loin d’être à la portée des petites bourses. Ainsi, la pomme se vend à 150 DA le kg, la banane à 120 DA le kilo et les oranges, suivant leur calibre de grosseur, entre 50 DA et 120 DA kg. Ceci étant, la grande surprise en cette période est surtout cette augmentation subite des prix de certains produits comme le concentré de tomate, les légumes secs et autres. Selon certains grossistes en produits alimentaires, les raisons ayant généré cette augmentation des prix sont à chercher du côté du port sec de Gué de Constantine à Alger où ils s’approvisionnent régulièrement.
    Ces grossistes s’en lavent les mains et rejettent à leur tour toute la responsabilité sur les grands bonnets de l’import-export. Les pères de famille, quant à eux, commencent à s’inquiéter sérieusement face à ces hausses de prix « spéculatives », qui mettent à rude épreuve leur pouvoir d’achat et le niveau de vie de leurs ménages.



    Par A.Teta


    Elwatan

  • #2
    Laayoune, faut qu'on parle.
    Tu postes des articles sur l'Algerie et je t'en remercie (si si je suis sincere).
    Parcontre pourquoi ne postes tu jamais d'article sur le Maroc ?
    Ah oui j'ai oublié de preciser "article négatif". Parce qu'il y en a plein à disposition. Et dans un souci d'objectivité tu devrais en poster pour l'Algérie comme tu le fais et pour le Maroc egalement. Non ?
    A moins que tu ne me dises : "je comprends pas. Tout va bien chez moi ?".
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      J'aime pas les journaux marocains, j'trouve que leur site sont mal fait.

      Mais surtout, j'ai remarqué qu'on le faisait a ma place donc je m'occupe de ce qui reste lol.

      Mais si sa peu te faire plaisir, j'irai jeter un oeil pour voir ce qu'il y a poster.

      Commentaire


      • #4
        J'aime pas les journaux marocains, j'trouve que leur site sont mal fait.

        Mais surtout, j'ai remarqué qu'on le faisait a ma place donc je m'occupe de ce qui reste lol.

        Mais si sa peu te faire plaisir, j'irai jeter un oeil pour voir ce qu'il y a poster.
        J'admire ce que tu as écris. Mais ne le fait pas pour me faire plaisir, fais le juste pour etre juste et equitable. Il en va de ta credibilité car certains l'ont perdu ici malheureusement pour eux.
        Bien à toi.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          la collection des dernieres 48 heurs de Laayoune


          - Un terroriste abattu à Boukhalfa (Tizi Ouzou)
          - Alger : des émeutes éclatent dans un quartier de Kouba
          - Boutflika: C’est la faute aux autres !
          - Algérie: séisme de 4,7 sur l'échelle de Richter à Batna
          - Alger, ville morte
          - Flambée des prix à Médéa
          - Le front social perd 100 milles emplois
          - Trois laboratoires étrangers menacent de se retirer du marché algérien

          et t'arrives à dormir avec ce que tu lis ?!
          .


          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

          Commentaire


          • #6
            - Un terroriste abattu à Boukhalfa (Tizi Ouzou)
            - Alger : des émeutes éclatent dans un quartier de Kouba
            - Boutflika: C’est la faute aux autres !
            - Algérie: séisme de 4,7 sur l'échelle de Richter à Batna
            - Alger, ville morte
            - Flambée des prix à Médéa
            - Le front social perd 100 milles emplois
            - Trois laboratoires étrangers menacent de se retirer du marché algérien
            Ca fait beaucoup d'articles negatif tout de meme. T'es sur qu'Azouz il n'y en a pas un seul de positif concernant l'Algerie qu'aurait posté laayoune ?
            Dommage de voir tout en noir dans ce pays.
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              En fait, j'ai pris le soin de ne pas mettre dans cette liste les articles qu'il croyait négatifs.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                En fait, j'ai pris le soin de ne pas mettre dans cette liste les articles qu'il croyait négatifs
                waw...
                Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                Commentaire


                • #9
                  Je post ce que je trouve et qui n'est pas encore posté.

                  L'augmentation de bourse de 50% tu l'as pas mise celle la hein.

                  Quel mentalité Azouz...

                  Commentaire


                  • #10
                    L'augmentation de bourse de 50% tu l'as pas mise celle la hein.

                    Quel mentalité Azouz...
                    Il attendait que tu le fasse c toi le pro des articles
                    Dernière modification par iwamachngoulek, 04 mars 2009, 18h16.

                    Commentaire


                    • #11
                      Il attendait que tu le fasse
                      s'il l'attendait vraiment qu'il poste cet article pourquoi il vient se révolter ?
                      au suivant ...
                      En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

                      Commentaire


                      • #12
                        Oué c'est sa, si on revenait a l'article

                        Quant aux fruits, leurs prix demeurent au même niveau de cherté et évidemment loin d’être à la portée des petites bourses. Ainsi, la pomme se vend à 150 DA le kg, la banane à 120 DA le kilo et les oranges, suivant leur calibre de grosseur, entre 50 DA et 120 DA kg.
                        .

                        C'est vraiment beaucoup, c'est trop cher quand meme, la y a de l'abus !!!!
                        En plus il dit que c'est les prix normal

                        A titre d’exemple, la tomate se négocie à 80 DA le kg, la salade à 100 DA le kg, la courgette à 90 DA le kg, les artichauts à 90DA le kg, les carottes et navets à 45 DA et les petits pois à 100 DA le kilo.
                        La tomate a 80 DA, ils mettent de l'or a l'interieure ?

                        Et le poulet a 300 DA...

                        C'est quand meme fou, ils veulent affamer les gens !

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X