Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc contribue avec 15 millions de dollars à la reconstruction de Gaza

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc contribue avec 15 millions de dollars à la reconstruction de Gaza

    Le gouvernement du Royaume du Maroc a décidé, sur instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, de contribuer avec 15 millions de dollars à la reconstruction de la Bande de Gaza, a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri.

    Dans une allocution devant la conférence internationale pour la reconstruction de la Bande de Gaza, tenue lundi à Charm El Cheikh avec la participation de 70 pays, M. Fassi Fihri a précisé que ce montant se répartit entre 4 millions de dollars, produit du fonds des dons, 3 millions de dollars en provenance de l'Agence Bayt Mal Al-Qods et 8 millions de dollars versés par l'Etat marocain.

    Le ministre a rappelé que le Royaume avait établi un pont aérien qui a permis l'organisation de 22 vols entre le Maroc et la ville égyptienne d'El Arich, l'évacuation au Maroc de blessés palestiniens et l'acheminement à la Bande des centaines de tonnes d'aides médicales et alimentaires. Le Maroc a également dépêché à Gaza des équipes médicales pluridisciplinaires. «Le peuple marocain, qui s'est montré solidaire avec ses frères palestiniens, contribue de son côté à travers un compte spécial ouvert à cette occasion à l'initiative de Sa Majesté le Roi», a-t-il dit, précisant que l'Agence Bayt Mal Al-Qods «dont la plus grande partie du budget est alimentée par le Maroc, contribue pour sa part à cet effort national marocain».
    Le Maroc, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, «soutient le peuple palestinien» avec tous les moyens et selon ses possibilités et réitère aujourd'hui ce soutien constant, a-t-il ajouté.

    Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a de même réaffirmé «le soutien indéfectible, continu et fort du Maroc à l'Autorité palestinienne sous la direction du président Mahmoud Abbas, laquelle Autorité exige de nous d'être à ses côtés et de mettre à ses dispositions toutes les conditions et tous les moyens devant lui permettre d'accomplir parfaitement le rôle qui lui est dévolu».
    M. Fassi Fihri a également formulé «le souhait de voir le peuple palestinien frère sortir de sa dernière épreuve, victorieux, uni, fort et triomphant de ses différends, que la paix règne dans cette importante région et qu'elle puisse transcender l'état de tension qui l'a caractérisée pendant des décennies durant».

    Il a salué «les efforts que déploie l'Egypte soeur, sous la direction du président Mohamed Hosni Moubarak, pour la réconciliation nationale palestinienne», formant le voeu que cette réconciliation puisse réaliser les résultats escomptés, car le peuple palestinien a grandement besoin de l'unité de ses rangs et de ses positions, à compter d'un gouvernement d'union nationale jusqu'à l'organisation d'élections législatives et présidentielles.

    Il a de même exprimé, au nom du Royaume du Maroc, «sa profonde gratitude à la République arabe d'Egypte soeur pour avoir appelé à cette importante conférence et pour les efforts inlassables qu'elle a consentis pour son succès». «Cette conférence se tient dans un objectif humanitaire noble et une action solidaire nécessaire, à savoir le soutien de l'économie palestinienne pour la reconstruction de la Bande de Gaza, suite aux opérations militaires perpétrées par les forces israéliennes qui ont causé plusieurs victimes innocentes et des dégâts énormes dans les habitations et l'infrastructure, dont des établissements scolaires et de santé et des services productifs», a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Ccoopération.

    Par MAP

  • #2
    ce n'est pas comme l'algerie qui envoi 200 millions d'euros

    Commentaire


    • #3
      Ce serait bien si c'etait les casseurs qui payent !

      Commentaire


      • #4
        Hamdoullah notre gouvernement a toujours un peux de roujoula :d
        En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

        Commentaire


        • #5
          fusion on a pas les meme moyens.......

          Donnez ce que vous voulez on donne ce qu'on peut.

          Commentaire


          • #6
            15 millions de dollars, c'etait pas la peine de se deranger !

            Commentaire


            • #7
              Bah pourquoi vous ne reconstruisez pas tout Gaza alors Tolkien.

              Tu crois qu'on a des rentes petroliere et gaziere au Maroc ?

              Nfakha dial walo

              Commentaire


              • #8
                ca fait 50cent chaque marocain (15/30 = 0.5 = 50/100)

                C pour ca que vous aimez le Rap

                Commentaire


                • #9
                  15 millions de dollars, c'etait pas la peine de se deranger !
                  Il ne faut pas peter plus haut que son ... !

                  Tu n'as pas honte un peu, virer encore une fois dans cette comparaison stupide même dans les "Sadakat" !? C'est vraiment navrant, de constater que les mentalités sont toujours aussi bornées..

                  Commentaire


                  • #10
                    15 millions de dollars, c'etait pas la peine de se deranger !
                    ya khouya les mentalités, tgoul les 200 millions 3atihoum mén jibou.
                    bnadém wéjhou 9assé7 !

                    Commentaire


                    • #11
                      8 millions de dollars versés par l'Etat marocain
                      a lire certains d'entre vous à longueur d'année vous nous avez fait croire à un miracle marocain, en vous ecoutant on avait l'impression que le maroc avait depasser l'algerie d'une telle longueur que l'on vous rattrapera plus jamais, et on fait partie de l'europe economique, et on a pas de petrole mais on fait mieux que l'algerie, et on a fait ça, et on a ouvert l'usine renault ci, en fin de compte l'etat marocain n'est capable que de sortir 8 millions de dollars ! c'est un choc !

                      quinze millions de dollars on fait rien avec ça, même pas de quoi équiper convenablement un hopital, c'est très decevant, tres tres tres...

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout à fait d'accord avec toi Tolkien.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tolkien moi ce qui me fait rire ici, c'est qu'un pays comme l'Algerie, producteur de petrole, de gaz, d'or de tout et de n'importe quoi, se compare avec le Maroc qui lui mis a part ses touristes, son phosphate qui ne vaut pas grand chose, et son poisson n'a que Allah.

                          C'est deja une grande victoire.

                          Au lieu d'essayer de te comparer au Maroc, tu devrai essayer de te comparer a l'Arabie Saoudite mais apparement ils sont d'un autre niveau..

                          Moi ce que je peux dire c'est Tbarkallah 3la lmaghrib, ma 3andnach ma khassnach ou bikhir

                          Commentaire


                          • #14
                            elle a promis combien l'arabie ?

                            Commentaire


                            • #15
                              en vous ecoutant on avait l'impression que le maroc avait depasser l'algerie d'une telle longueur que l'on vous rattrapera plus jamais
                              Cela est vrai, parceque vous devez en toute logique etre tres en avance sur le Maroc.
                              est ce le cas ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X