Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme fait école à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme fait école à Oran

    par H. Saaïdia

    Un centre de formation en hôtellerie et tourisme dès l'année prochaine. L'établissement, public, sera implanté à Aïn El-Turck. Un choix d'adresse judicieux. L'annonce en a été faite par le directeur de la Formation et de l'Enseignement professionnels de la wilaya d'Oran. C'est une nouveauté pour Oran dans la mesure où, curieusement, cette wilaya à vocation touristique ne dispose jusque-là d'aucune école de formation dans le domaine.

    Les Oranais désireux d'embrasser une carrière dans l'hôtellerie et le tourisme devaient se déplacer à Alger pour s'inscrire dans une école privée, le plus souvent. D'aucuns estiment que la distance et la facture (les frais d'inscription à eux seuls s'élèvent à pas moins de 14 millions de centimes, selon des professionnels) ne sont pas pour encourager à s'engager dans ce cursus.

    Se pliant à cette réalité, les grands hôtels et les complexes touristiques d'Oran devaient baisser d'un cran leur niveau d'exigence quant aux qualifications du personnel à recruter, en prenant à leur compte les actions de formation, recyclage et perfectionnement. Or, à l'évidence, ces établissements préfèrent, de loin, la main-d'oeuvre au CV bien garni, les «initiés» ayant peu de chance d'obtenir un job dans un hôtel de haut standing. Selon la même source, le centre prévu aura, à terme, une capacité d'accueil de 300 places. Il sera érigé dans le siège désaffecté de l'Entreprise publique des matériaux rouges de l'Ouest (EPRO) à Aïn El-Turk, pour un coût de 40 millions de dinars. Le même responsable a précisé que ses services ont lancé l'opération de recrutement de l'encadrement administratif et pédagogique du futur centre.

    Il a par ailleurs affirmé que «les moyens disponibles actuellement en matière de formation en hôtellerie restent timides en précisant que le nombre des demandes est en nette croissance pour ce genre de spécialités eu égard au dynamisme touristique enregistré dans la wilaya d'Oran». Les demandes postulées pour l'art culinaire, une des spécialités d'hôtellerie, enregistrent un engouement à travers les CFPA de la wilaya, durant ces deux dernières années, en soulignant que son secteur dispose de 30 places de formation dans cette spécialité pour deux cents demandes postulées.

    Le Quotidien d'Oran
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X