Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Ifni : 22 jeunes sous la menace de lourdes peines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sidi Ifni : 22 jeunes sous la menace de lourdes peines

    Sidi Ifni : 22 jeunes sous la menace de lourdes peines
    Publié le 04 Mars 2009

    La commission d’enquête et d’investigation, constituée par 14 ONG de la société civile marocaine, a conclu dans son rapport que : « les événements qu’a connus Sidi Ifni sont essentiellement liés au non respect par l’ Etat marocain des droits civils et politiques, des droits économiques sociaux et culturels et au manquement à ses engagements internationaux de garantir à la population de la ville les droits prévus dans la charte universelle, en particulier le droit à la dignité. ».

    L’ Etat a opté pour la manière forte pour répondre à la population de la région de Sidi Ifni (Sud Ouest du Maroc) qui n’a pas cessé de revendiquer son droit à un plan de développement approprié, qui mettrait un terme à la marginalisation et au chômage subis. Pourtant cette ancienne colonie espagnole, restituée au Maroc qu’en 1969, est réputée pour ses richesses locales et notamment halieutiques.

    Le 7 juin 2008, les autorités ont fait appel à différentes forces de sécurité pour mener une expédition punitive. Les témoignages confirment l’usage du tabassage et matraquages systématiques, des violations et saccages des domiciles, tortures et traitements dégradants notamment envers les femmes… Sidi Ifni a subi durant de nombreux jours un véritable état de siège.

    Certains des jeunes et des militants arrêtés suite à ces évènements ont été déférés devant les tribunaux et condamnés jusqu’à un an de prison ferme.

    D’autres ont été pris en otage et après 9 mois de détention et de pseudo-investigations, comparaissent ce jeudi 5 mars devant le Tribunal de grande instance d’ Agadir. Le pire est à craindre. Ils risquent de lourdes peines, uniquement pour l’exemple. D’autant plus que le flagrant délit argué par les autorités est fallacieux ; certains militants associatifs ont été interpellés longtemps après les événements du 7 juin. Tel est le cas par exemple de Khadija ZIANE, arrêtée le 28 juillet lors d’une visite des familles à la prison d’Inzegane. C’est en tant que Présidente de l’Association Femmes de Sidi Ifni Aït Baamrane qu’on voudrait lui faire payer son engagement et son soutien en faveur des victimes de la répression subie.

    Le Collectif Maghreb Solidarité, tout en exigeant la libération des détenus de Sidi Ifni, œuvre à la matérialisation de son soutien par l’envoi d’une délégation d’observateurs étrangers pour assister au procès du 5 mars à Agadir.

    Le Collectif appelle les associations, syndicats, forces politiques… et tous les citoyens épris de liberté et de la défense des droits de l’homme à amplifier la solidarité internationale conformément au cri / témoignage, poignant et émouvant, de Malika, mère du détenu RIFI, lors de la réunion publique organisée à Paris le 12 février.

    Premiers Signataires : COLLECTIF MAGHREB SOLIDARITE (ATMF, ATTAC, ATF, CNCU, CNT, FTCR, NPA , PCOF , PCOT, SOLIDAIRES, UTIT, VERTS, AMF , ASDHOM, ATF-PARIS, CRLDHT , CORELSO, PDP, FDLT , MRAP, MQJS, RIAS…)
    c/o FTCR, 3, rue de Nantes 75019 Paris – Tel : 0146075404 - [email protected]

  • #2
    Sidi Ifni c'est ma ville de coeur

    Quel honte...

    On a touché a tout un symbole !

    On a craché sur ceux qui ont libéré le Sud du Maroc.

    Ce sont les desendants de ceux qui ont libérés le Sahara qu'on est entrain de punir.
    Pourquoi ?

    Ils ont demandé a bénificier ce dont tout les sahraoui bénéficie au Maroc.
    Ainsi que rompre l'isolement de la region, pour qu'elle puisse se developper comme les autres regions du Maroc !

    Les indépendantistes sont bichonnés et les patriotes qui manifestaient avec le drapeau Marocain sont réprimés.



    Liberté aux detenus Inch'Allah !
    Une vingtaine d'avocat ont pris leur défense benevollement !

    Commentaire


    • #3
      Les pauvres Sahraouis sous occupation par le Maroc, eux, doivent être dans une situation pire, puisque toute contestation est tué dans l'oeuf par le Makhzene, qui entreprend tout pour éviter toute médiatisation des contestations!

      Commentaire


      • #4
        Une partie de la population d'Ifni est sahraouia A Baba Legnawi.

        Ils ont subi pire que ceux du Sud, 4000 CRS rien que pour cette petite ville.

        C'est a l'image de ce qu'ont subi les pauvres tindoufi sous occupation algerienne, en 63.

        Commentaire


        • #5
          Ils ont subi pire que ceux du Sud, 4000 CRS rien que pour cette petite ville
          et combien de soldats et makhzene dans le SO?

          Commentaire


          • #6
            Le Sahara marocain est 100.000 fois plus grand que Sidi Ifni a Baba Legnawi

            Et combien de soldat a Tindouf ?

            Commentaire


            • #7
              Le Sahara marocain est 100.000 fois plus grand que Sidi Ifni a Baba Legnawi
              Bah mon ami layoune, tu dis n'importe quoi wellah! Même la Saoura en Algerie est beaucoup plus grande que Sidi Ifni!

              Moi je te demandais sur le SO ( Sahara Occupée wella Sahara Occidentale) comme tu veux!

              laisses tomber , car je vois que tu cherches à noyer le Topic dans des comparaisons ma yedou ma ydjibou

              Commentaire


              • #8
                Bah mon ami layoune, tu dis n'importe quoi wellah! Même la Saoura en Algerie est beaucoup plus grande que Sidi Ifni!

                Moi je te demandais sur le SO ( Sahara Occupée wella Sahara Occidentale) comme tu veux!

                laisses tomber , car je vois que tu cherches à noyer le Topic dans des comparaisons ma yedou ma ydjibou
                Relis ce que j'ai ecris je crois que tu as mal lu!

                J'ai di que le sahara marocain est 100.000 fois plus grand qu'Ifni!

                Je ne sais pas combien de soldat marocain il y au sahara en tout.

                Et toi tu sais combien il y a de soldat a tindouf ?

                Commentaire


                • #9
                  Layoune, nos soldats protègent nos frontières, les Soldats Marocains occupenet un territoire à nos frontières!
                  Bonne nuit!

                  Commentaire


                  • #10
                    Non sava merci je me sens pas occupé, en tant que sahraoui je me sens marocain.

                    Peut on demander la meme chose aux habitants de Tindouf a Baba Legnawi ?

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X