Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question identitaire et la crise socio-economique en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question identitaire et la crise socio-economique en Algérie

    Pendant de nombreuses années j'ai essayer de comprendre l'histoire "algerienne" , et le mal qui ronge le peuple de ce qui est aujourd'hui l'Algérie .

    Il est inutile de se voiler la face ! , l'Algérie, traverse bel et bien une crise identitaire en même temps qu'une crise économique et social . Pour preuve , Berriane et leurs soudaine querelles identitaires ,[...] les kabyles représenter par le MAK s'activant là ou ils peuvent pour expliquer à qui veut les entendres qu'ils ne faut pas les comparer aux algériens [...] J'ai même put lire quelques part qu'il exister un mouvement équivalent... "le MORO" mouvement indépendantiste oranais .

    A l'allure ou vont les revendications , et avec le comportement méprisant du nord avec le sud de ce pays, je pense que les peuples du Sahara vont être l'objet eux aussi des manipulateurs étrangers si ce n'est déjà fait .
    Bref, pour ce qui voient la main du diable occidentalo-sioniste , ils ont raison d'en douter , puisqu'on a put voir un peut partout dans le monde des cas similaires ...., et ceux qui pensent que le conflit vient de la crise social/economique , c'est plus que probable aussi . Mais à noter que aucune région n'a profiter plus que les autres des largesses des autorités originaires de l'une d'elles qui s'y sont succéder . Je dis ça pour dénoncer certaines rumeurs des plus fantaisistes .

    Pour commencer, avons nous eu raison de garder "Algérie" comme nom pour designer l' ensemble du territoire actuel ?...., "La France à semer tant de désordre et de discorde après son passage..." . Resultat... , les frontières ne sont pas reconnu par tous , et souvent, certains hommes politiques et historiens des pays frontaliers osent à peine cacher leurs rancoeur et leurs amertumes , il est certains qu'ils ont certainement essayer de contester les tracés . Mais qui les autorisent eux , à définir les frontières réelles si frontières il y eut un jour , et à quel époque se réfèrent-ils ?. C'est pourquoi le seul moyen de discuter de ça c'est de retracer l'histoire depuis le début .
    C'est le seul moyen selon moi, de se guérir de la crise identitaire que beaucoups ici diront ne pas être concerner .

  • #2
    Bonsoir,
    de se guérir de la crise identitaire que beaucoups ici diront ne pas être concerner
    Oui, je ne suis pas concerné par cette "crise identitaire" ! Je pense que les Algériens ont d'autres "crises" plus graves : logements, travail, sécurité, ...

    Commentaire


    • #3
      Sandrayo: j'adore ton titre : eternele crise identitaire.

      Zaki: tu me choques . Mon ami, la crise culturelle et identitaire doit etre l'une des priorites du peuple algerien en entier. Un peuple qui ne connait pas son histoire (malhereusement la notre est absurde et obscure) et n'est pas fier de son identite ne pouras jamais etre civilise.

      Regarde l'histoire: les revolutions CULTURELLES ont tjrs precedes les revolutions industrielles: la renaissance en Europe, l'evolution culturelle au Japon au 19 eme siecle, et meme les arabes (ja8iliya) qui se sont instruits avec l'Islam.

      En plus notre vie quotidenne en tant qu'algerien devrait changer ton idee: architecture anarchique, absence et desinteressement total du theatre, language parle par des complexes qui se forcent a parler en francais alors que rien n'y oblige, le Rai qui n'est autre qu'une tumeur concereuse qui a atteint notre culture......


      Je penses que tout doit se passer par l'education, la culture, l'histoire et l'identite

      Commentaire


      • #4
        A ceux qui voudraient nous faire croire que les algériens d'hier ne sont plus les mêmes que ceux d'aujourd'hui , je leurs répondrais qu'il leur suffirai d'aller dans chaque régions de ce pays et ils verront la différence linguistique et culturelles qu'il y a avec ceux de l'orient . Le seule rapprochement possible et peut-être de l'ordre physique à quelques nuances prés, et encore !!....

        Beaucoup ont succomber à la langue étrangère par respect pour le coran , mais l'acculturation intensif vient bien de ces gouvernements renégats . Qu'avaient-ils à gagner ?, eux qui sont pour grande parti des authentiques nord africains . C'est à se demander si l'aide venu des pays Arabes lors de la guerre de libération n'avait pas eut pour condition "en plus de l'achat" , de se présenter aux yeux du monde comme un pays arabe .

        Qu'est-ce qu'il ce serait passer si les membres du fln c'étaient présenter comme représentant d'une nation Imasighènes , ou non arabe à proprement dit ?... ... Qui d'autres aurait put aider le fln à part sans doute la russie , ou Cuba .
        Pourquoi continuer à vouloir faire disparaitre cette culture algérienne au dépend de celle de l'orient ?. Autrefois je fut de ceux qui était un fervent du panarabisme de Nasser, plus maintenant . Son pays aujourd'hui comme celles des autres du MO , vivent essentiellement du tourisme culturelles antiques donc antéislamique , et il en ont pas honte !.

        L'Algérie c'est tout le contraire . Son peuple qui est pour les 3 quarts demi non arabes doit supporter toute la culture de l'Arabie et ses environs et oublier celle de ses pères beaucoups plus glorieuses et riches .


        L'Arbre pousse à partir d'une graine , et c'est à partir de ses racines qu'il peut évoluer .

        Sandrayo: j'adore ton titre : eternele crise identitaire
        Merci l'ami ,
        Dernière modification par sandaryo, 11 mars 2009, 13h45.

        Commentaire


        • #5
          sandaryo arrête tes inepties veux-tu?

          il faudra te mettre dans la tête qu'il y a bien des Arabes en Algérie.

          La crise identitaire ce sont les gens comme toi qui la suscitent.

          Commentaire


          • #6
            Je ne conteste pas ce fait mais dis moi selon toi à combien tu les estiment en pourcentage .

            Permet moi de m'exprimer car c'est une thérapie qui à pour but de refouler toute ces inepties "justement" auquels j'y avait longtemps cru !, je remet donc de l'ordre dans ma maison " l'Algérie " .

            Commentaire


            • #7
              l'algérie est un pays à majorité berbere, mais qui est tenu et gouverné par une très petite minorité d'orientalistes, tout cela été planifié et construit avant même l'indépendance, ce qui fait que l'algerie est un pays qui a perdu ses racines, il est comme un roseau prêt à casser à la moindre turbulance. l'Iran, pays des Perses, a gardé son identité, son histoire, son passé, un peuple fort qui a su résister à toutes les invasions, depuis Alexandre-le-Grand jusque la guerre Iran-Irak, un roseau solidement implanté sur son sol et qui faibli pas, un pays qui aujourd'hui fait peur aux plus grandes puissances (qui veulent le voir ramper ) !

              pennez s'en de la graine !

              Commentaire


              • #8

                http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=ir


                http://www.ethnologue.com/show_country.asp?name=DZ

                Mr Tolkien selon les sources et les cartes donnees plus haut l'Iran n'est perse qu'a 30-35%et aussi l'Algerie n'est Berbere qu'a 25-30%,alors pkoi tu negliges les autres ethnies dans ces deux pays.
                Sans oublier que l'identite Persane est le fruit de superpositions, contributions et symbioses entre differentes ethnies Elamites,Grecques,Babyloniennes,Arabes,Turques,Kur des etc..
                de meme je crois que pour l'Algerie c'est le meme cas de figure avec les ethnies Romaines,Grecques,Vandales,Africaines subsahariennes,Arabes,Pheniciennes,Françaises,Espa gnoles etc...
                يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                Commentaire


                • #9
                  l'algérie est un pays à majorité berbere
                  C'est une blague ???

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est une blague ???
                    Ce qu'il veut dire je crois, c'est que la majorité des Algériens sont culturellement "locaux", pas des "Arabes" (faut y être allé une fois en "Arabie" la différence saute aux yeux, c'est une culture merveilleuse mais différente), bien que ce soit comme cela que beaucoup d'algériens se définissent.
                    Et son opinion se défend, linguistiquement déjà, c'est un fait que l'arabe algérien a sa "propre personnalité"...
                    Dernière modification par TMSN, 12 mars 2009, 18h00. Motif: typo

                    Commentaire


                    • #11
                      De par la langue parlé à travers le territoire, on peut conclure que c'est un pays majoritairement arabe.
                      Maintenant, ethniquement parlant je ne suis pas sûr. C'est plus simple de le définir en tant qu'algérien.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon desir pour l'algérie c'est de relégué l'arabisme en second plan loin derrière l'amasigh .

                        Commentaire


                        • #13
                          héhéhéh koul wahéd 3andou dawla fi rassou
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            sandaryo, tu baignes dans l'utopie mon pauvre.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est simple être arabe c'est pas à la mode

                              Je trouve que plusieurs Algériens sont faibles à toujours se chercher et poser des questions sans queue ni tête, devrions-nous adopter l'amazighité au premier plan au détriment de l'arabe? est-ce que les Algériens sont ethniquement berbère ou arabe? est-ce que......ON S'EN FOUT!!!!!!!!!!!!! ON APPELLE ÇA COMPLEXE D'INFERIORITÉ! Et c'est un peu normal car vu notre situation géographique on est englobé dans la sphère de la civilisation dominante qui est la civilisation occidentale qui se trouve qu'elle ne porte pas trop à coeur le monde musulman. Tous les jours dans les mass media on est bombardé de messages négatif à l'encontre du monde arabo-musulman un attenat par ci, une lapidation par là et patati et patata. Et très souvent il y a les esprits faibles qui lachent et qui commence à douter d'eux-mêmes et de leur potentiel, alors ils commencent à imiter le plus fort et à trouver des point de ressemblance qui l'y rapprochent davantage, ainsi être berbère ça passe mieux qu'être arabe surtout les temps qui court.

                              Et on commence à se demander si l'arabe est un obstacle au développement de notre nation car on est fondamentalement amazigh .....VOus croyez quoi? que les Algériens naissent amazigh et malgré un effort harassant ils sont forcé et obligés de devenir arabe ce qui les perturbent dans leur épanouissement intellectuel et psychologique?

                              La majorité des Algériens ont l'arabe comme langue maternelle, c'est la langue avec laquelle ils partagent joie, colère, tristesse, et amour alors pourquoi vouloir le nier et chercher des complications pour plaire aux autres. C'est pas en reniant nos origines qu'on va avancer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X