Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Bouteflika appelle les jeunes à rester attachés à leur pays

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Bouteflika appelle les jeunes à rester attachés à leur pays

    [Aps 4/3/09] SIDI BEL-ABBES - Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a appelé, mercredi à Sidi Bel-Abbès, les jeunes algériens à rester attachés à leur pays et se préparer aux défis de l'avenir. Le chef de l'Etat a exhorté les jeunes, dans un discours prononcé à la salle omnisports du complexe sportif du 24-Février, à l'occasion de la Conférence nationale sur la formation, à rester attachés à l'Algérie, malgré "toutes les conditions que connaît le pays et les tentations du monde extérieur".

    Le président Bouteflika a affirmé que l'Algérie demeure un "grand pays" avec un peuple "courageux", invitant ainsi les jeunes à s'inspirer des valeurs de leurs aînés. "Vous devez rester Algériens, malgré tout", leur a-t-il encore lancé dans une salle pleine à craquer.


    Relevant que les jeunes sont, aujourd'hui, branchés vers l'extérieur avec l'Internet et ne pensent qu'à émigrer au Canada ou en Australie, le chef de l'Etat leur a affirmé : "Nous avons peur pour vous du fait de la mondialisation".

    Pour le président de la République, la jeunesse algérienne est une "richesse inestimable" pour pays qui a besoin de toutes ses valeurs vives mais, a-t-il reconnu.

    Il a, dans ce sillage, invité les jeunes à "s'armer" de diplômes et de compétences en raison des missions de responsabilité qui les attendent dans un avenir très proche.

    "L'Algérie a besoin de ses universitaires, lesquels sont appelés à faire montre de persévérance pour construire et édifier le pays", a-t-il ajouté, soulignant que l'Algérie ne devrait pas recourir à la main-d'£uvre venant d'Asie et de d'Amérique latine.

    Il a regretté cependant que des jeunes algériens non-qualifiés exigent d'exercer au sein des administrations ou d'occuper des postes d'emploi ne correspondant pas à leur profil.

    Au sujet des étudiants algériens qui arrivent à réussir à l'étranger, le chef de l'Etat leur a suggéré de rester et de servir leur pays, tout en affirmant que l'Algérie demeurera fière de leur réussite.

    A cette occasion, il a annoncé que l'augmentation de 50% des bourses universitaires sera prise en compte dans la nouvelle loi de finances complémentaire de juin prochain.

    Evoquant la crise économique mondiale, le président Bouteflika a indiqué que l'Algérie ne peut pas être en retrait de tout un ensemble, soulignant qu'elle a des capacités de relever les défis grâce à ses propres compétences. Il a rappelé, à ce titre, que l'Algérie a remboursé toutes ses dettes et que les 5 autres milliards de dollars restant proviennent, a-t-il expliqué, de l'économie de marché et des entreprises du secteur privé.

    Il a rassuré, dans ce contexte, que l'Algérie est en mesure de se débarrasser de cette dette en 24 heures mais, a-t-il fait remarquer, le pays demeure encore dépendant de l'extérieur.

    Tout en remerciant les jeunes venus des quatre coins du pays pour assister à cette conférence, le chef de l'Etat a rendu hommage aux sportifs champions, présents dans la salle, en l'occurrence les athlètes Hassiba Boulmerka et Nouredine Morceli ainsi que le joueur de football Lakhdar Belloumi.

    Il a rappelé que Boulmerka (championne olympique en 1992, 1.500 m) avait fait rêver les Algériens au moment où le pays était ravagé par le terrorisme et que Morceli (champion olympique en 1996) avait transformé les larmes de tristesse des Algériens en larmes de joie car "le terrorisme demeure pire que le colonialisme".

    S'adressant à Belloumi (Ballon d'or africain en 1981), le président de la République a évoqué les prouesses du football algérien au Mondial de 1982, soulignant que cette discipline sportive était à l'avant-garde en Afrique et au niveau arabe.

    Dans ce contexte, le chef de l'Etat a appelé à bâtir une équipe nationale de football "très forte", mettant l'accent sur la disponibilité de l'Etat à mettre les moyens nécessaires pour que le sport algérien, de manière générale, "retrouve son lustre d'antan".

    S'agissant de l'élection présidentielle du 9 avril prochain, il a appelé les jeunes à faire leur choix "en toute souveraineté, démocratie et dans la transparence", soulignant que l'Algérie a besoin d'une place dans le concert mondial pas par un Président uniquement, mais par un Président "fortement soutenu par son peuple".

    "Votez contre ou pour moi, l'essentiel c'est que vous exprimiez votre choix", a-t-il lancé à une assistance qui n'a pas cessé de réclamer un troisième mandat.

    [Aps 4/3/09]

  • #2
    Monsieur le président, votre langue est de bois et comme disait un humoriste marocain ''Vous adorez le bois et le ... koursi''
    Qu'avez-vous fait pour contrer la corruption, la hogra, les passes droits et le clientelisme !
    Rien, déjà 2 mandats et aucun résultat. De grâce, laissez les jeunes tranquilles, ils sont malmenés, mis à l'écart, insultés (Rappelez-vous de l'épisode de Belkhedam à Arzew) ...
    Quand est-ce que vous allez ouvrir les yeux pour voir que vous n'avez plus de peuple dans votre république couscoussière et policière des moukhabarates et des 3issabates.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      yew fakou

      Commentaire


      • #4
        Le discours démagogue ne nourrit plus la jeunesse algérienne et en particulier les universitaires. Lorsqu’il y aura une dynamique économique et des opportunités de travail, les jeunes resteront attachés à leur pays. Entre temps, beaucoup de jeunes continuent à émigrer à la recherche d’un avenir meilleur.
        Dernière modification par shadok, 05 mars 2009, 12h17.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          shadok

          Lorsqu’il y aura une dynamique économique et des opportunités de travail, les jeunes resteront attachés à leur pays
          et ceux qui ont de quoi vivre et veulent s'en aller,c'est normal?

          Commentaire


          • #6
            @nabilou

            et ceux qui ont de quoi vivre et veulent s'en aller,c'est normal ?
            Ce n’est pas une question d’avoir quoi vivre mais de se sentir bien dans son pays.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              avouons quand meme que pour qq qui as passè plus de 20ans au golfe ,c surprenant de donner uun tel conseil mais ce que je retiens de son discours est "Vous devez rester Algériens, malgré tout" et surtout ce qu'il veut dire par malgrè tout

              Commentaire


              • #8
                C'est bien ça, d'exhorter les jeunes à rester au pays pour faire office de chaire à canon ! Ce bouteflika n'est-il pas reposnsable de la mort de 142 jeunes kabyles en 2001 ? C'est un criminel, un assassin. Qu'il vienne en kabylie on va lui montrer de quel bois on se chauffe !
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Le pauvre, il raisonne comme si on était encore dans les années 70.

                  Il pense que c'est à cout d'enveloppes financières et de discours populiste qu'il retiendra l'attention des jeunes.

                  Deux cas sont envisageables pour l'après l'élection de Fakhamatouhou :

                  - Il ne tient pas ces promesses : c'est normal ; faut vraiment être naïf pour penser qu'il les tiendra. Surtout quand on sait que ça sera surement son dernier mandat, vu son age.

                  - Il tient ces promesses (ou une partie du moins): conséquence, la ruine assurée. Vu le nombre de promesses financières qu'il a faites, l'Algérie vivra au-dessus de ces moyens.

                  Morale de l'histoire, peu importe ce qu'il fera, il nous foutra dans une m*e*r*d*e noir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le président Bouteflika appelle les jeunes à rester attachés à leur pays
                    ...avec un radeau de fortune prêt à partir pour une "harga" avec un aller simple (si les conditions météo sont favorables).

                    Les vieux de la famille révolutionnaire n'ont rien laissé de bon à la jeunesse sauf quelques slogan nationalistes qui sonnent creux de nos jours et " inna allaha ma3a essabirine"

                    La campagne présidendielle bat son plein et la démagogie est à son comble....

                    Commentaire


                    • #11
                      [IMG]http://www.liberte-***********/apps/edition/images_editions/5003/dilem.jpg[/IMG]

                      Commentaire


                      • #12
                        Quel demagogue !!!
                        Qu'il refasse toute la société algerienne alors. Qu'il combatte la corruption et les passes droits qui ont sacrifiés tant de generation. Que l'Etat reconnaisse et investisse vraiment dans la jeuness... il y a tant à faire.
                        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                        Commentaire


                        • #13
                          s'il etait sincere dans ce qu'il dit, pour quoi ya pas de jeunes ministres dans le gouvernement, moins de 45ans.
                          qu'il s'attache lui avec ses mains et ses pieds, ces jeunes en algerie donnerons des millions de centimes pour quiter ce pays la ou d'ici la 2014 y aura aucune lueure d'espoire, et vue les resultats prmoninent que Fakhamat ou Fahamat boutef a pu avoir durand 10ans!!!! Rabi Yastour.
                          Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien c'est quoi votre projet mister President pour que La jeunesse Algérienne ne veuille fuir?

                            Qu'est-ce vous leur offrez comme perspective d'avenir? R-I-E-N !
                            Ne parlons pas sur un plan économico-social, mais parlons juste sur le plan culturel: Que fait un jeune algérien pour se divertir? Aller au cinéma? pas de bol y'a pas de salles obscures! Aller danser le week end? les quelques clubs existants pratiquent des prix d'entrée pour l'élite nationale, aller faire du sport? Pas de clubs. Aller en vacances? Où et avec quelles devises? Vous n'autorisez que 100 euros pour quelqu'un qui va en europe! Et c'est sans doute l'une des raisons qui fait que des postulants pour l'europe se font refuser leurs visas. Au Maroc? Vous êtes en "guerre" avec ce pays. La tunisie: ils sont fatigués de recevoir des Algériens en masse. Les Algériens sont prisoniers dans leur pays. Vous ne faites rien au niveau international pour que l'image de l'Algérie ainsi que des Algériens soit assainie, au contraire vous faites des discours populistes, inflammés qui n'ont pour but que de flatter votre égo "selfish".
                            Que faites-vous pour ces jeunes?
                            La jeunesse algérienne aujourd'hui n'a que deux options la mosquée ou la rue.
                            La majorité des jeunes Algériens n'aspirent qu'à une chose c'est partir pour un avenir ailleur. Et vous vous ne leur offrez qu'un discours démogogue. Vous n'étes pas à l'écoute de ce que vos jeunes vous disent mais vous voulez les forcer à vous écouter. Et vous ne leur offrez aucune perspective d'un changement.
                            Vous apauvrissez la richesse culturelle, l'âme de ce pays pour la remplacer par une autre importée d'ailleur; des pays du Golf où vous avez passé 20 ans de votre vie. Je doute que vous aimiez votre patrie avec toute sa richesse et sa spécificité culturelle, linguistique et traditionnelle. Vous êtes entrain de la ruiner de l'anéantir au profit d'une autre culture dans laquelle les Algériens ne se reconnaissent ni ne se retrouvent. Vous avez accusé un jour la France d'avoir commis un génocide culturel de l'Algérie mais en faite c'est vous-même que vous pointez du doigt. Vous ignrez les revendications de la moitié du peuple Algérien et vous bafouez l'autre moitié.
                            Cher Président si vous voulez que la jeunesse de votre nation reste dans son pays, allez à leur rencontre, écoutez-les, et répondez concrètement à leurs attentes. Pas par des discours vides, populistes et démogogues mais par des actions immédiates.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cher Président si vous voulez que la jeunesse de votre nation reste dans son pays
                              Cassez vous et laissez leur la place !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X