PDA

Voir la version complète : 100 000 cas d'Alzheimer en Algérie


Zacmako
05/03/2009, 07h50
100 000 cas d'Alzheimer en Algérie
par Naït Ali H.

Le Professeur Arezki Mohamed, président de l'Association algérienne de neurologie, a déclaré, hier depuis Tizi Ouzou, que le nombre de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer en Algérie est de 100 000. Selon le professeur, chaque année quelque 60000 cas d'accidents cérébraux vasculaires (AVC) sont enregistrés.

Saisissant l'occasion, M.Arezi Mohamed a relevé le manque enregistré en matière de prise en charge de ces deux pathologies dans notre pays, dont le nombre très réduit de centres spécialisés pour le traitement des victimes d'AVC ouverts à Constantine et Blida, avant d'annoncer l'ouverture prochaine d'un troisième centre à Tizi Ouzou.

Le professeur Arezki Mohamed prenait part à un séminaire sur les maladies neurologiques organisé par le CHU Nedir Mohamed et auquel contribuaient des spécialistes nationaux et étrangers. A l'ordre du jour de ce séminaire des conférences sur «les aspects cliniques de la maladie de Parkinson », « diagnostic différentiel de la maladie d'Alzheimer », « les complications neurologiques des maladies rhumatologiques » et « analyse du registre de cardiovasculaires (AVC)» animées par respectivement le Dr Meziane, le Dr Sellah, le Dr Djennane et le Dr Tibiche.

Interrogé sur les objectifs de cette rencontre, le chef de service de neurologie du CHU de Tizi Ouzou a indiqué que «le but de ce séminaire est d'abord la formation continue en direction des médecins généralistes en plus de celui de la vulgarisation».
Quotidien d'Oran

Cookies