Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pékin apporte son soutien à Omar el-Béchir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pékin apporte son soutien à Omar el-Béchir

    La Chine a exhorté jeudi la Cour pénale internationale (CPI) à annuler le mandat d'arrêt qu'elle a lancé contre le président soudanais Omar el-Béchir, estimant que ce mandat ne contribuera pas à la stabilisation de la région.


    "La Chine s'oppose à tout ce qui pourrait perturber les efforts de paix au Darfour et au Soudan", a souligné le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Qin Gang dans une déclaration publié sur le site Internet du ministère.
    Qin a ajouté que Pékin soutenait également la demande d'annulation formulée par plusieurs dirigeants arabes et africains.

    La Chine, qui achète les deux-tiers des exportations de pétrole soudanais, a essuyé à maintes reprises de vives critiques pour ne pas user de sa pression économique sur le régime de Khartoum pour mettre fin à la guerre civile au Darfour. Selon les estimations des Nations unies, ce conflit a fait 2,7 millions de réfugiés et plus de 300.000 morts depuis février 2003.
    Mercredi, pour la première fois de son histoire, la Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d'arrêt contre un chef d'Etat en exercice: le président soudanais Omar el-Béchir, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Darfour. Seule l'accusation de génocide n'a pas été retenue.

    Le 14 juillet dernier, le procureur de la CPI Luis Moreno Ocampo avait demandé qu'un mandat d'arrêt soit délivré contre le président soudanais, accusé d'avoir orchestré une campagne de meurtres, de tortures et de viols dans cette région de l'ouest du pays.
    Le président est le troisième responsable soudanais à faire l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI, après l'ancien secrétaire d'Etat à l'Intérieur Ahmed Mohammed Haroun et le commandant janjawid Ali Koshaib.
    Omar el-Béchir a rejeté en bloc les accusations portées contre lui. Son pays ne reconnaît pas la Cour pénale internationale et refuse de lui livrer des suspects.


    Source : AP
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    il faut que ce salopard paye, lui qui à la manière d'un vampire sucer le sang de son peuple. des gens qui sont obliger de vivre comme des animaux, cachés et nourrit avec des rations, pendant que ce ventru se mette du parfum et se leche les babines dans son palais ! il doit payer lui et son administration de cet emoragie inhumaine ! faut qu'il paye ! faut bien qu'on arrive à juger les israeliens coupables de la mort de millions de personnes au proche-orient, les moines tibetains serons vengés, la justice passera partout et cela faut que les juges soient egalement du sud, des pays en voie de developpement, des juges cubains, syriens, iraniens, algeriens, russes, singapouriens, kenyans ! on ira alors vers plus de responsabilités en haut lieu et on evitera les hecatombes comme les episodes darfouriens, rwandais, palestiniens, cambodgiens, etc !

    Commentaire


    • #3
      Tolkien tu a quel age ?

      Commentaire


      • #4
        et toi tu as quel âge ?

        Commentaire


        • #5
          4 millions de morts en République Démocratique de Congo pour mieux dépouiller ce pays, et les responsables occidentaux du massacre, toujours en cours, ne seront jamais inquiétés, pas plus que les responsables Français du génocide Rwandais (1 million de mort) et les exemples ne manquent pas en Afrique

          ce qu'ils reprochent au Soudan c'est d'avoir laisser leur pétrole aux Chinois !
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...fran%E7afrique

          Commentaire


          • #6
            c'est bientôt la rentrée, tu as fais tes devoirs ?

            Commentaire


            • #7
              tu pourras toujours trouver des raisons, cent mille raisons, en tout cas cela n'effacera pas les morts, ni en europe, ni en afrique, ni partout ailleurs ! faut arrêter de justifier les choses, leur trouver des parures en or ou en critiquant un occident qui de toute façon est superieur à tout ce qui se traffique en afrique, et comme si la chine ne cherchait pas son interêt au soudan, en extirpant ses richesses et en armant le pouvoir de bachir qui tue à tout va pour de l'or et des richesses de l'or noir, bref, on peut trouver toutes les raisons possibles, mais des soudanais sont morts par milliers, ou on fait rien on reste à pleurer et dire c'est les occidentaux, ou soit on essai de faire bouger les choses !
              arretez de tout justifier nom d'un crabe !

              Commentaire


              • #8
                ce qu'ils reprochent au Soudan c'est d'avoir laisser leur pétrole aux Chinois !
                Non monsieur, des centaines de milliers d'innocents darfouriens ont été exterminé par le regime de khartoum et ton omar el bachir.......arretes de leur cracher dessus stp. hchem chuia.

                Commentaire


                • #9
                  Non rodmaroc, c'est les deux faits qui lui sont reprochés.
                  Mais ce qui a motivé la plainte c'est le pétrole. Car autrement tout le monde s'en fiche de la vie des pauvres gens dans ces instances de *****.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    non geass, cette crise dure depuis fort longtemps, en plus elle a été tres mediatisée, par consequent les enjeux depassent le petrole, sauf peut-être en ce qui concerne pekin, je crois que la chine saura tout faire pour preserver ses interets au soudan et en afrique, n'empeche que c'est un signal tres fort qui a été envoyé par l'onu : nul president en exercice ne peut justifier le masacre de son peuple, les presidents africains qui organisent des massacres geants, ça deviendra du passé ! (enfin j'espere car parfois je doute de la volonté humaine)

                    Commentaire


                    • #11
                      Non mais tu rêves lol
                      La crise au tibet dure depuis des lustres est fort médiatisée, et personne n'ira trainer un chinois devant le cpi.
                      Ce CPI ne tape que sur les pays faibles. Ils ne valent rien.

                      PS: Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu de crime contre l'humanité. En même temps une guerre c'est jamais propre.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est là où tu te trompe, ça deviendra possible, la chine est un etat ultra puissant, avec une armée puissante et des armes nucleaires, rien ne peut lui être imposé, mais c'est pas le cas dans d'autres parties du monde...

                        Commentaire


                        • #13
                          Quoi? Qu'on poursuivre le dirigeant de la Chine? LoL ils préféreraient raser le monde que de livrer un de leur dirigeant aujourd'hui.
                          Tu connais mal les chinois
                          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne parlais pas de la chine, j'ai bien dit qu c'est une superpuissance et qu'il sera difficile de faire quelque chose mais les autres...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ben alors ? Une loi à deux vitesses?
                              Tu trouves ça juste?
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X