Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: la Bulgarie soutien le Maroc dans la recherche d'une solution négociée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: la Bulgarie soutien le Maroc dans la recherche d'une solution négociée

    Sofia - Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères bulgare, Ivailo Kalfin, a réitéré, mercredi à Sofia, le soutien de son pays au Maroc dans la recherche d'une solution négociée à la question du Sahara.

    Lors d'un entretien avec Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Kalfin a souhaité que la nomination du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU puisse contribuer à la réalisation de progrès substantiels pour la résolution de cette question, relevant que la persistance de ce conflit était porteuse de risques d'instabilité et d'insécurité pour la région.

    Soulignant le coût du non-Maghreb, le Vice-Premier ministre bulgare a mis en exergue l'importance de l'intégration régionale comme levier de développement, citant à cet égard l'exemple réussi d'intégration réalisé par la Bulgarie avec ses voisins, notamment la Roumanie, la Grèce et la Turquie.

    Il a en outre salué le rôle important joué par le Maroc dans la promotion de la coopération euro-méditerranéenne et les grandes avancées démocratiques, économiques et sociales réalisées par le Royaume, qui lui ont valu d'accéder au statut avancé avec l'Union Européenne.
    Akharbach a exposé à cette occasion à Kalfin les derniers développements de la cause nationale et rappelé l'engagement du Maroc en faveur de l'intégration du Maghreb, seule voie pour le développement et la prospérité des pays de la région.

    La secrétaire d'Etat a eu également des entretiens avec la Vice-ministre de l'Economie et de l'Energie, Anna Yaneva, ayant porté sur les nombreuses opportunités d'investissements offertes par les plans sectoriels de développement économiques mis en place par le Maroc dans le cadre notamment du Plan Emergence, de la vision 2010 et du Plan Maroc Vert.

    Yaneva a, pour sa part, mis l'accent sur l'intérêt accordé par son pays à la promotion de la coopération avec le Maroc en matière de développement de la PME/PMI, la promotion des investissements et d'échange d'expériences dans le domaine de la diversification des ressources énergétiques.

    Le même intérêt pour l'expérience marocaine a été exprimé par la Présidente de l'Agence d'Etat pour le Tourisme bulgare, Anelia Krushkova, lors de son entretien avec Akharbach, s'agissant de la stratégie mise en oeuvre par le Maroc pour le développement de son offre touristique, notamment le Plan Azur.

    La mobilisation des efforts pour la mise en oeuvre du programme de coopération culturelle et scientifique maroco-bulgare 2008-2010 a été au centre des entretiens de Akharbach avec Yavor Milushev, Vice-ministre bulgare de la Culture, qui a annoncé, à cette occasion, l'accord du Conseil municipal de Plovdiv, deuxième ville importante de Bulgarie, pour le projet de jumelage de cette ville avec Fès.


    MAP
Chargement...
X