Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: croissance négative de -1,7% à -2% pour 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: croissance négative de -1,7% à -2% pour 2009

    Habib El Malki, président du Centre Marocain de Conjoncture (CMC) – 1er organisme à vocation économique à avoir tiré la sonnette d’alarme sur les impacts de la crise économique mondiale au Maroc (avec comme prévision – 1,7 % de croissance pour 2009 et -2 % si la crise persiste), s’exprime sur les incidences de la crise financière.

    Selon lui, le Maroc se retrouve confronté à une crise majeure qui se diffuse lentement dans la sphère économique réelle. Les risques de crise font maintenant partie intégrante de l’environnement économique et il est impossible de les éviter.

    Bien que la crise intervienne dans un environnement macroéconomique quelque peu assaini et que les perspectives d’une bonne saison agricole atténuent les pertes probables de point de croissance, le Maroc commence à subir de lourdes conséquences.

    Elles sont dues, en partie, à l’exposition de secteurs d’activités de l’économie nationale (textile, cuir, électronique, tourisme, automobile,…) aux chocs extérieurs. La demande adressée au Maroc, les transferts de MRE, l’activité touristique, subit de plein fouet les contrecoups des pertes de pouvoir d’achat des ménages des pays européens, au ralentissement de la consommation ou encore aux appels à la relocalisation.

    Alors que l’Etat vient de réagir avec la mise en place d’une plan anticrise, Habib El Malki appelle à la mise en place d’un pacte national de croissance et non la multitude de projets sectoriels (Plan Azur pour le tourisme ou Plan vert pour l’agriculture) qui ne sont pas la solution. Il est impératif d’avoir une vision globale. Cohérence et coordination entre acteurs institutionnels, responsables politiques, organisations patronales et syndicales, constitueront les maillons forts pour faire face à la…crise. «Le mot crise n’est plus tabou au Maroc», se félicite-t-il.

    Lien: http://www.ya***********/article-economie-2021.html

  • #2
    avec comme prévision – 1,7 % de croissance pour 2009 et -2 % si la crise persiste)
    C'est -1.7% à -2% sur les prévisions déclarées. En fait, ce n'est que de la spéculation (le taux de croissance ou sa revue à la baisse) tellement l'horizon est opaque.

    Commentaire


    • #3
      Spéculer dans le sens contraire, n'est pas plus malin non plus
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Spéculer dans le sens contraire, n'est pas plus malin non plus
        Sauf si on considère que la crise s'estompera au dessus des vagues méditerranéennes.

        Les clignotants passant au rouge, les uns après les autres, autorisent quelques appréhensions.

        Commentaire


        • #5
          Habib El Malki, président du Centre Marocain de Conjoncture (CMC)
          pour ceux qui ne connaissent pas le personnage,sachez que ce monsieur est un tocard de première.Il a été plusieurs fois ministre....aucun résultat positif à son actif,aucun.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi, celui qui est à la tête du HCP n'a pas été ministre lui aussi ?

            Commentaire


            • #7
              Je trouve bizarre ce genre de réflexe, dés qu’une personne ne connais pas les paroles de "la chansonnette", hop, elle est systématiquement traitée de tocard quand ou communiste.

              Il a donnée son point de vue, d'après les chiffres qu'il a entre les mains, le potentiel de l'économie marocaine et la tendance de l’économie mondiale, il peut se tromper, mais il se peut qu'il flirte avec la réalité aussi et là on découvrira beaucoup de tocards.
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                cette fourchette de -1,7% à -2% de croissance négative au Maroc pour 2009 est beaucoup plus crédible que les chiffres farfelus de +5% avancées par le HCP et le gvt marocain. M. El Malki est peut être un "tocard" mais au moins lui, il prépare ces concitoyens à la crise en donnant des chiffres plus en rapport avec les prévisions des autres pays, car l'agriculture ne va pas sauver le Maroc, elle va seulement éviter une récession plus importante comme le dit l'artcle.

                Commentaire


                • #9
                  Les1,7% et 2% ne sont que des corrections par rapport aux prévisions intiales. El malki ne parle pas d'une croissance négative.

                  Celà veut dire quoi "préparer ces concitoyens à la crise" ? qu'ils arrêtent de consommer , d'investir ?
                  Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                  Commentaire


                  • #10
                    • Tourisme en baisse
                    • Batiment en regression
                    • Industrie textile en crise
                    • Industrie electronique en forte baisse
                    • IDE, en retrait de 48%
                    • recettes voyage à -20%
                    • Transfert MRE en baisse de 15%
                    • exportations phosphate en baisse de 61%


                    Après chacun dira ce qu'il voudra.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les 1,7% et 2% ne sont que des corrections par rapport aux prévisions intiales.
                      Exact. Sauf qu'entre la prévision (de l'un) et la correction (de l'autre) .. il ne s'est écoulé que 5 à 6 semaines. Normal ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Normal ou pas normal là n'est pas la question. Pour mezouar comme pour el malki il ne s'agit que de prévisions dans un environnement trés incertain avec comme toile de fond une lutte politique trés feutrée.
                        Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est très clair il dit: "avec comme prévision – 1,7 % de croissance pour 2009 et -2 % si la crise persiste", c'est bien une croissance négative. De plus il évoque à plusieurs reprises le mot "crise", techniquement il y a crise quand le pib est en recul plusieurs trimestres d'affilé donc quand la croissance est négative.

                          le plus grand service que tu peux rendre à une population c'est de lui dire la vérité sur la situation économique, sans bien sûr dramatiser la situation (car comme c'est dit dans l'article l'agriculture sauve un peu les meubles, tous n'est pas négatif dans son exposé), c'est ce qui est fait dans tous les pays du monde, au lieu de dire tous va bien dans le meilleur des mondes, il faut dire la vérité et surtout agir par des plans de relance car si non plus dure sera la chute...

                          Commentaire


                          • #14
                            Normal ou pas normal là n'est pas la question.
                            Je la prend pour une réponse.
                            Pour mezouar comme pour el malki il ne s'agit que de prévisions
                            Malki avance des prévisions et met l'accent sur le haut de degré d'incertitude qui prévaudra sur 2009. Par contre Mezouar :
                            Selon les prévisions du ministère de l’Economie et des Finances et celles du Haut commissariat au plan, la croissance de l’économie marocaine devrait s’établir entre 5,8% et 6,7% en 2009. Les fortes pluies de ces derniers mois donnant un coup de fouet à l’agriculture.
                            En plus de faire des prévisions ....
                            Dans une déclaration télévisée fin février, le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a indiqué que le royaume devrait connaître une croissance de 5,8% en 2009, au même rythme que l’année précédente, maintenant les prévisions de la loi de finances 2009 présentée au Parlement en octobre 2008.
                            .... Mezouar persiste et signe ses précédentes prévisions. Même celles évoquées dans le cadre de la loi de finance 2009.

                            Commentaire


                            • #15
                              @samir9313

                              Jawzia avait posté une video de l'intervention d'el malki. Il parle d'un manque de croissance de 1,7% par rapport aux prévisions initiales et non d'une croissance négative.

                              Le PIB marocain n'a pas connu un recul ces derniers trimestres. Normalement on parle de crise ou de recession lorsque la croissance est négative deux trimestres d'affilée et nous en sommes trés loin. Donc possibilité d'un recul de la croissance oui mais une recession non.
                              Je fais plein de fautes d'ortoghraphes : soyez indulgeants

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X