Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Appel depuis Alger à des sanctions pénales contre Tel-Aviv

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Appel depuis Alger à des sanctions pénales contre Tel-Aviv

    publié le jeudi 5 mars 2009

    Françoise Germain-Robin


    Un colloque international s’est tenu ce week-end dans la capitale algérienne pour examiner les actions judiciaires à engager contre les responsables des crimes commis à Gaza.

    Amener devant les tribunaux les auteurs des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, mettre fin à l’impunité des dirigeants israéliens, mobiliser l’opinion pour qu’elle exige la poursuite des coupables : tels étaient les buts de la conférence qui s’est tenue le week-end dernier. Suite logique des actions menées depuis l’Algérie pendant et depuis la guerre contre Gaza par la Coordination de la société civile d’action et de solidarité avec Gaza, elle réunissait à l’initiative de Mme Saïda Benhabylès, ancien ministre et vice-présidente de la Fédération internationale des associations de victimes du terrorisme, des personnalités arabes et européennes, des médecins, des juristes, des journalistes. Ils se sont penchés ensemble sur cette épineuse question : comment mettre fin à l’impunité totale qui permet à Israël de violer depuis soixante ans les droits élémentaires du peuple palestinien. Une impunité qui a permis aux dirigeants israéliens d’aller jusqu’au paroxysme qu’a constitué la dernière agression.

    Il est facile de documenter les crimes commis alors : les témoignages ne manquent pas, dont ceux de Ziad Meddoukh, professeur de français à Gaza qui tint pendant les trois semaines de guerre une chronique quotidienne dans l’Humanité. Ou celui de médecins ayant participé au pont aérien médical organisé par l’Algérie et qui ont pu constater sur place les dégâts terribles causés chez les victimes par les nouvelles armes utilisées par l’armée israélienne. Des échantillons ont été prélevés, des analyses sont en cours. Il y a eu aussi les images, les films, les photos, souvent insoutenables et qu’on a bien peu vus dans les médias français.

    Les preuves sont là, hélas en abondance, et d’autres viendront s’ajouter, précisant la nature et l’étendue de ces crimes que la jurisprudence, ont expliqué les juristes, permet de qualifier de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, comme l’expliquait une note de Jean Ziegler s’appuyant sur le statut de Rome de 1998.

    Reste le plus difficile : trouver les moyens d’atteindre et de punir les responsables israéliens, politiques et militaires, et surtout la juridiction ad hoc devant laquelle les traduire. La juriste algérienne Maya Shali a détaillé les possibilités, mais aussi les obstacles légaux à la saisie du TPI ou de la CIJ. Les idées pour surmonter ces obstacles n’ont pas manqué. Edmond Jouve a rappelé l’adoption en 1976, dans cette même ville d’Alger, de la - Déclaration universelle des droits des peuples. Il a proposé la création d’un tribunal d’opinion sur Gaza en rappelant aussi l’expérience du tribunal Russell qui jugea en 1966 les crimes américains contre le Vietnam et dix ans plus tard ceux des dictatures d’Amérique latine.

    « Moment de vérité et d’utopie », selon le mot de maître Chorfi, la conférence d’Alger s’est terminée par un appel solennel à la constitution d’un tribunal d’opinion lancé par le représentant du Comité consultatif pour les droits de l’homme (co-organisateur de la réunion), la mise sur place d’un comité permanent chargé de le faire connaître et l’adoption d’une feuille de route précise. Elle prévoit, outre la saisie de toutes les instances possibles aux plans national, international, européen, la conjonction des efforts avec le tribunal Russell dont l’annonce doit être faite demain à Bruxelles. Surtout, elle appelle à maintenir mobilisée l’opinion publique, qui, selon le mot de Pascal, « doit devenir la reine du monde ».


    publié par l’Humanité

    http://www.humanite.fr/2009-03-03_In...ontre-Tel-Aviv
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X