Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les secteurs public et privé marocains s’unissent pour développer l’industrie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les secteurs public et privé marocains s’unissent pour développer l’industrie

    05-03-2009 Par Hannah Armstrong, Casablanca

    Le roi Mohamed VI, des ministres et des leaders du secteur privé se sont rassemblés à Fès vendredi 13 février pour la signature d’un contrat-programme pour l’industrie. Il s’agit d’une stratégie nationale qui vise à développer l’industrie au Maroc en mettant en place toute une panoplie de réformes dans plusieurs secteurs. Elle contient 111 mesures, alliant l’offre de terrain à la politique de formation des ressources humaines, en passant par l’accès au crédit afin que l’industrie soit plus rentable. D’ici 2015, les secteurs public, représenté par plusieurs Ministères, et privé, par le Groupement local des banques, (GPBM) et le patronat (CGEM) collaboreront sur l’application de ces mesures avec un investissement de 12,4 milliards de dirhams pour l’État et 50 milliards de dirhams pour le secteur privé.

    Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, a déclaré que l’industrie, actuellement, ne représente que 16% du PIB du Maroc et 13% des emplois. Le contrat-programme cherche à augmenter cette contribution au PIB marocain de 50 milliards de dirhams et l’exportation de 95 milliards de dirhams. Par ailleurs, il vise à créer 220 000 emplois permanents dans le secteur industriel. Le projet cible également une progression des investissements étrangers dans les secteurs émergents tels que l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring et l’automobile. Vingt-deux plateformes industrielles intégrées sont prévues pour promouvoir le développement à travers le royaume, sur une surface de 2000 hectares.

    Partenariat public-privé

    Le règne du Roi Mohamed VI, monté sur le trône en 1999, est marqué par son ambition d’améliorer la performance économique du pays. Après s’être enraciné dans des cercles politiques marocains il y a 5 ou 6 ans, le concept d’un partenariat public-privé a abouti à la réalisation de nombreux projets réussis tels que la Zone industrielle de Tanger-Med et le Parc CasaNearshore. Les réformes juridiques contenues dans le Pacte seront au coeur de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent. Elles permettront en même temps d’améliorer l’image du Maroc en tant que destination privilégiée pour l’investissement étranger.

    Les institutions financières du pays sont bien placées pour fournir du crédit et stimuler l’esprit concurrentiel parmi les PME. En sa qualité de représentant de l’association nationale des banquiers marocains, lors de la cérémonie tenue à l’honneur du Pacte, Othman Benjelloun, a annoncé un croissance de 15 à 20% des crédits au cours des premières 6 semaines de 2009. « Cette crise n’a eu aucun effet sur le secteur financier marocain », a-t-il déclaré.
    (article repris du n°63, du 18 au 25 février 2009)


    LesAfriques

  • #2
    bah ouais -2% de croissance faut s'accrocher


    Par Hannah Armstrong
    la niece marocaine de Neil?

    Commentaire


    • #3
      -2% quand les autres font -40% on a encore de la marge avant de préparer les cordes
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Tous ca n'est que du bla bla. Ce qu'il faut c d'abord intaurer un systeme de securite social et controler les institutions qui font fortune sans verser un sous aux fonds publiques.

        Commentaire


        • #5
          Ce qu'il faut c dabord intaurer un systeme de securite social et controler les institutions qui font fortune sans verser un sous aux fonds publiques.
          bien dit ..que du blabla

          Commentaire


          • #6
            bien dit ..que du blabla
            Driss Jettou a la fin de son mandat a dit, on a du regret de voir que toutes les reformes et tous les projets qu'on a fait n'ont pas un effet visible sur notre societe.

            L'effet de toutes ses reformes et tous ce que tu veux comme projets n'auront d'effet visible sur la societe que si il y a une securite sociale pour les gens qui n'ont pas de revenue et de mettre en place un service de controle efficace qui veillera sur les richards qui se foutent du tresor publique.

            Commentaire


            • #7
              L'effet de toutes ses reformes et tous ce que tu veux comme projets n'auront d'effet visible sur la societe que si il y a une securite sociale pour les gens qui n'ont pas de revenue et de mettre en place un service de controle efficace qui veillera sur les richards qui se foutent du tresor publique.
              la3ala9a a sat ..faut pas chercher midi à quatorze heures

              ces reformes sont de nature à améliorer le secteur de l'industrie (point barre)

              Commentaire

              Chargement...
              X