Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Tdijanes du Nigeria demandent à leur pays d’appuyer la marocanité du Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Tdijanes du Nigeria demandent à leur pays d’appuyer la marocanité du Sahara

    Les Tdijanes du Nigeria demandent à leur pays d’appuyer «la marocanité du Sahara » APA- Rabat (Maroc)

    Les musulmans du Nigéria d’obédience Tdijanes ont demandé au gouvernement fédéral d’adopter une attitude « bienveillante » à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc et de revoir sa politique « inadéquate » à l’égard du Royaume chérifien, a appris APA jeudi à Rabat de source informée.

    Lors d’un grand rassemblement à Kano (nord du pays), le président de l’association de la confrérie Tdijanie « Mujjamma’u As’habul Kahfi », a demandé aux autorités nigérianes d’adopter une attitude « bienveillante »vis-à-vis du Maroc, allusion à la question du Sahara, rapportent les médias officiels marocains.

    Les adeptes de cette confrérie considèrent le Maroc « comme leur deuxième patrie, vouant un grand respect à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine » (commandeur des croyants), ajoutent les mêmes sources citant un communiqué de la confrérie liée à la confrérie mère basée dans la ville impériale marocaine de Fès( nord est).

    Les "Tdijanis" sont très présents notamment dans les pays de l’Afrique de l’ouest et se sentent liés au Maroc par un acte d’allégeance.

    Les organisateurs ont également appelé les autorités nigérianes à « ne pas être complices de l’Algérie dans ses tentatives de balkanisation du Maroc, d’autant que plus le Nigeria est lui-même confronté à des évènements dans le delta du Niger qui menacent son intégrité territoriale ».

    Le Nigeria est considéré comme un allié de l’Algérie qui soutient sans réserve le Front Polisario, basé sur son sol depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol du Sahara, passé depuis sous la souveraineté chérifienne.

    En juin 2007, un processus de négociations a été enclenché, sous l’égide de l’ONU, sur le sol américain mais il peine à trouver un terrain d’entente entre les deux principaux protagonistes, le Maroc et le Polisario.
    Le cinquième round des négociations devrait être fixé de commun accord entre le Maroc et le Polisario.

    Rabat avait proposé un plan d’autonomie au Sahara pour sortir de l’impasse, ce que le Polisario rejette réclamant un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » par le Maroc et par plusieurs capitales influentes.

  • #2
    Al Tarikh la Yarham !

    Atariqa Tijania a ses disiples partout au Maroc, en Mauritanie, au Senegal, au Mali, au Nigeria, en Algerie.......
    Dernière modification par Laayoune, 05 mars 2009, 22h58.

    Commentaire


    • #3
      Atariqa Tijania a ses disiples partout...

      Il parait qu'ils existent en Algérie, ça doit être une genre de secte avec des tentacules partout !...

      Commentaire


      • #4
        Trops tard , le TSGP a été plus vite

        L’Algérie et le Nigeria ont décidé de relancer le projet de gazoduc qui doit relier le Nigeria à l’Europe, via le Niger et l’Algérie. Une rencontre tenue à Abuja, au Nigeria, a regroupé la semaine passée les dirigeants des deux compagnies d’Etat que sont Sonatrach pour l’Algérie et Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) pour le Nigeria.

        (c) AFP 25/02/2009
        Ceci dit , ils peuevent toujours éssayer.
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie et le Nigeria ont décidé de relancer le projet de gazoduc qui doit relier le Nigeria à l’Europe, via le Niger et l’Algérie. Une rencontre tenue à Abuja, au Nigeria, a regroupé la semaine passée les dirigeants des deux compagnies d’Etat que sont Sonatrach pour l’Algérie et Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) pour le Nigeria.

          (c) AFP 25/02/2009

          ...................................
          (...)Ont décidé de relancer .....

          Il n'en finit pas d'être relancé ce projet et il sera un vœu pieux tant que ces trois pays ( Algérie , Niger,Nigeria) sont la proie de bandes terroristes ou rebelles qui peuvent à tout moment faire sauter ce gazoduc.

          Les politiques africains sont par contre à l'écoute de leurs confréries pour des raisons électorales et qui vivra verra car le Nigeria est aussi sujet à balkanisation .

          Il n'y a que l'Algerie qui n'a toujours pas compris que le feu peut à tout moment prendre chez elle avec les Kabyles , les sahraouis du centre du maghreb,les Touaregs etc..

          Commentaire


          • #6
            Rabat avait proposé un plan d’autonomie au Sahara pour sortir de l’impasse, ce que le Polisario rejette réclamant un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » par le Maroc et par plusieurs capitales influentes.
            APA
            ......................

            Et c'est pas la MAP qui le dit

            Commentaire


            • #7
              le mieux est de laisser chacun decider de son destin et d'assumer son choix.
              quand a l'avis des tidjanes du nigeria , a mon avis ca reste juste des mots qui ne peuvent ni etre pris en consideration ni meme influencer sur l'issue de ce conflit

              Commentaire


              • #8
                Hbibna chicha51 labass bikhir?


                Il n'y a que l'Algerie qui n'a toujours pas compris que le feu peut à tout moment prendre chez elle avec les Kabyles , les sahraouis du centre du maghreb,les Touaregs etc..

                Ce "feu" que tu appelle de tous tes voeux,n'a pas pris au moment m^me de la sanglante décennie ou tout était inimaginablement possible!!


                Je ne comprend pas ce que tu veux dire par les "sahraouis du centre du maghreb"?

                Merci de m'éclairer.

                WaSalam.
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  Ce "feu" que tu appelle de tous tes voeux,n'a pas pris au moment m^me de la sanglante décennie ou tout était inimaginablement possible!!

                  Arayzon

                  ....................................

                  Je n'appelle rien de mes vœux .

                  Je dis seulement que si le Sahara occidental devient indépendant , il en sera de même pour le Sahara central .

                  Car un sahraoui est un sahraoui du moment qu'il vit dans le Sahara ( qu'il soit occidental , central, ou oriental)
                  Si ça se fait pas automatiquement , le Maroc ne se privera pas de créer un autre"polizario" en accueillant les mécontents de ce Sahara central qui ne profitent dejà pas des richesses energetiques de leur sol et le tour est joué.

                  C'est pourtant pas difficile à comprendre car personne ne comprendra ce deux poids deux mesures.

                  Je ne comprend pas ce que tu veux dire par les "sahraouis du centre du maghreb"?

                  Merci de m'éclairer.


                  Comment envisages tu d'appeler une personne habitant le sahara central ( au sud de l'Algerie) sinon un sahraoui ?

                  C'est terrible de ne pas comprendre une telle évidence.

                  Commentaire


                  • #10
                    Car un sahraoui est un sahraoui du moment qu'il vit dans le Sahara ( qu'il soit occidental , central, ou oriental)
                    Si ça se fait pas automatiquement , le Maroc ne se privera pas de créer un autre"polizario" en accueillant les mécontents de ce Sahara central qui ne profitent dejà pas des richesses energetiques de leur sol et le tour est joué.
                    Yen a qui vivent dans un monde parallele facon sliders.
                    Avant que le Maroc n'arrivent à inscrire à l'ONU le sahara algerien au chapitre decolonisation... on vivra sur la lune. Et crois moi que si H2 en avait eu la possibilité il y a quelques années ca serait déja fait depuis belle lurette.
                    Allez soyez plus imaginatif diantre.
                    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                    Commentaire


                    • #11
                      L'ONU on s'en fiche. Ce machin ne sert à rien et de toute façon le CS est avec nous. Donc à moins que vous fassiez changer l'avis du CS pour qu'ils nous mettent la pression, vous continuerez à croire à de doux songes.

                      Woua fikou men al galba
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne crois pas que ce soit une secte, Les Tidjanis sont environ 250 millions de musulmans sunnites et de fiqh malikite...(Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, Nigeria, Europe etc...)
                        Dernière modification par Brujito, 06 mars 2009, 11h14.
                        "Le goût est le sourire de l'âme ; il y a des âmes qui ont un vilain rictus, c'est ce qui fait le mauvais goût."

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment envisages tu d'appeler une personne habitant le sahara central ( au sud de l'Algerie) sinon un sahraoui ?
                          Tu veux qu'on te refasse la leçon des "5 critères" ??? http://www.algerie-dz.com/forums/sho...117299&page=16

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu veux qu'on te refasse la leçon des "5 critères" ??? http://www.algerie-dz.com/forums/sho...117299&page=16

                            Jawzia


                            .................................................. ............

                            Tu démarres déjà avec les hors sujets

                            On parle des sahraouis du Sahara central non concernés par les 5 critères sauf si le Maroc met son grain de sable et exige qu'Al mouradia présente des preuves qu'il y a eu des liens juridiques ou d'allegeance ( envers les beys) de la part les sahraouis du sahara central.

                            Koncentri ya akhi!

                            Commentaire


                            • #15
                              5 critères basés sur du vent.
                              Génétique + histoire > papier bidon.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X