Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie n'a pas le monopole de l'interprétation du principe de l'autodétermination

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie n'a pas le monopole de l'interprétation du principe de l'autodétermination

    L'Algérie n'a pas le monopole de l'interprétation du principe de l'autodétermination

    44e session du Comité permanent du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
    L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, a affirmé, mercredi que l'Algérie n'a pas le monopole de l'interprétation du principe de l'autodétermination, qui peut être satisfait par tout autre statut politique librement décidé par la population concernée.

    «L'Algérie se focalise sur la résolution 1514 et occulte sciemment la résolution 2625 de l'Assemblée générale qui stipule clairement que ce principe peut également être satisfait par tout autre statut politique librement décidé par la population concernée, ce qui est pleinement garanti par l'initiative marocaine d'autonomie qui prévoit une consultation référendaire», a souligné le diplomate marocain devant la 44e session du Comité permanent du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en réaction à l'intervention de l'ambassadeur algérien. Ce dernier a eu recours au droit de réponse à trois reprises, après qu'une intervention du diplomate marocain devant ledit comité ait provoqué son ire.

    L'ambassadeur marocain a rappelé que plusieurs milliers de personnes ont quitté les camps en risquant leur vie et que les autres ne le peuvent pas parce que les camps sont ceinturés par un double cordon de sécurité, par le «polisario» et l'Algérie. La région de Tindouf, a-t-il dit, est la plus sécurisée de toute l'Algérie, déplorant que ses populations soient les seules à ne pas pouvoir jouir de l'intégration sur place comme dans tous les pays d'accueil, parce que l'Algérie le leur interdit. Le diplomate marocain a ajouté que les populations des camps subissent une campagne de malnutrition organisée alors que le détournement de l'assistance humanitaire se poursuit. En outre, alors que l'Algérie et le «polisario» parlent de malnutrition, a-t-il dénoncé, ils accueillent à longueur d'année leurs invités avec un faste inégalable.

    L'Algérie exhorte la communauté internationale à augmenter son assistance aux populations des camps alors qu'elle se permet de financer largement le réarmement du «polisario» et d'offrir et assurer à ses éléments des déplacements à l'étranger dans des conditions de luxe, y compris l'hébergement dans des hôtels cinq étoiles, s'est étonné M. Hilale.
    Répondant aux propos de l'ambassadeur algérien au sujet des visites de délégations étrangères au Maroc, le diplomate marocain a affirmé que son homologue algérien cherchait désespérément à induire en erreur le Comité du HCR puisque, a-t-il rappelé, la délégation du Parlement européen s'est rendue au Maroc et a pu s'entretenir librement avec toutes les personnes qu'elle a souhaité rencontrer sans exception aucune, alors que, dans les camps de Tindouf, elle n'a entendu que la seule voix du «polisario».

    Pour ce qui est de la mission de HRW et du rapport que cette organisation a publié, le diplomate marocain a rappelé à son homologue algérien que ladite mission a passé trois jours à Tindouf contre trois visites de près de 15 jours au Sahara marocain. M. Hilale lui a également rappelé que le rapport de HRW n'a été rendu public ni à Alger, ni à Tindouf, mais à Rabat, soulignant que le Maroc n'a rien à cacher ni rien à craindre.

    Concernant la principale conclusion de ce rapport, M. Hilale a souligné que HRW y a constaté la démission de l'Algérie de ses obligations internationales. Ce qui a été réitéré, a-t-il précisé, dans les conclusions du rapport qui a demandé à l'Algérie de «modifier sa position apparente consistant à céder au front polisario la responsabilité de protéger les droits humains de la population réfugiée des camps de Tindouf». Il a, en outre, appelé Alger à «reconnaître publiquement sa propre responsabilité en matière de garantie du respect des droits de toutes les personnes vivant sur le territoire algérien».
    -------------------------------------
    Camps de Tindouf

    M. Hilale a affirmé que les populations des camps de Tindouf sont séquestrées depuis trente ans et le resteront, malheureusement, tant que l'Algérie n'aurait pas ouvert les camps. Cette situation, a insisté M. Hilale, est confirmée par le rapport de Human Rights Watch (HRW) qui précise que «ceux qui ont quitté les camps pour se rendre au Sahara affirment tous qu'avant de partir, ils ont gardé le secret de leur destination, par crainte que le polisario ne parvienne à les empêcher de partir s'il venait à l'apprendre. «Ce sentiment de peur a poussé un grand nombre d'entre eux à partir sans leurs affaires et sans certains membres de leur famille, ce qui leur aurait causé un stress et des difficultés supplémentaires, ça s'appelle une séquestration», a poursuivi le diplomate. Bien plus, les camps de Tindouf sont une prison à ciel ouvert, a martelé le diplomate marocain à l'adresse de l'ambassadeur d'Algérie.

    LeMatin

  • #2
    Chers amis marocains, il faut vous mettre à l'évidence que vous n'allez pas tarder à opérer une coupe dans la carte géographique du maroc tel que vous la présentez, ce sera désormais officiel, il y aura le royaume marocain et la république sahraouie !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Massenssen, bah faudra vous preparer a la guerre alors !

      Le Maroc perd le Sahara, le Maroc fait la guerre au Polisario et a l'Algerie!

      Ce qui rend fou, c'est qu'on entend pas parler du Polisario la, mais de l'Algerie, c'est pas possible, il est ou le Polisario c'est avec lui le probleme !!!
      Que fait l'Algerie la ?????????????????

      C'est incroyable !

      Commentaire


      • #4
        Massenssen, bah faudra vous preparer a la guerre alors !

        Le Maroc perd le Sahara, le Maroc fait la guerre au Polisario et a l'Algerie!

        rien que sa!!!!!!!!!!!!!une guerre!!!! avec quoi allez-vous nous faire la guerre avec des jetés de tomates ou une jetée de babouche?allons allons soyons serieux

        Commentaire


        • #5
          laayoun ça fait la enieme menace de guerre ,de ta part ,si c'est que tu souhaite on dirait ,
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi vous parlez de guerre? la guerre on l'a deja gagné. il faut passer à autre chose maintenant.

            Commentaire


            • #7
              Massenssen, bah faudra vous preparer a la guerre alors !
              On va pas vous faire la guerre nous, on est des pacifistes ! On va juste vous donner une petite fessée pour que vous n'ayez plus envi de taper sur les sahraouis.
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                Excellent de la part de Hilale, je n'attendais pas moins de lui, c'est la bonne personne au bon poste, qui connait le dossier sur le bout des doigts et qui sait exactement comment presenter la responsabilite d'Alger, ca va chauffer a l'ONU dorenavant. Question de convaincre ceux qui ne le savent pas du contexte reel du probleme : un probleme maroco-algerien...

                A suivre..

                Commentaire


                • #9
                  >>>Omar Hilale, a affirmé, mercredi que l'Algérie n'a pas le monopole de l'interprétation du principe de l'autodétermination, qui peut être satisfait par tout autre statut politique librement décidé par la population concernée.

                  La diplomatie marocaine continue à butter devant le verrou de l'autodétermination, le diplomate reconnaît que le réferendum est indispensable et c'est le seul moyen de satisfaire une autodétermination, il lui reste à comprendre qu'un referendum de cette nature et qui par nature implique au moins deux choix, doit aboutir donc à deux possibilités :
                  -Autonomie (Statut N°1, pour faire plaisir au makhzen)
                  -(La plus probable) Indépendance auquel cas M6 et ses troupes doivent déguerpir vite. (Statut N°2)

                  Ils commencent à comprendre qu'il n'y a point de salut sans le libre choix de la population sahraoui, et puis c'est mesquin de taxer le pays d'accueil de voleur d'aides humanitaires.

                  Une guerre entre le polisario et le royaume impliquerait plus de morts pour aboutir au même résultat c'est à dire le referendum ou peut être même une indépendance sans.

                  Toutes les options meneront au moins vers un referendum dans lequel le peuple sahraoui s'exprimera sur les choix qu'on lui a proposé, et je vois mal les sahraouis accepter une autonomie comme préalable à tout refrendum. D'abord c'est absurde ensuite cela n'a rien à voir avec un libre choix.

                  Commentaire


                  • #10
                    On va pas vous faire la guerre nous, on est des pacifistes ! On va juste vous donner une petite fessée pour que vous n'ayez plus envi de taper sur les sahraouis.
                    La meme que vous nous aviez donné en 63 ou a Amgala

                    Dans ce cas la, pas besoin de faire deplacer les FAR, des petites milices de marocains suffiront

                    Commentaire


                    • #11
                      Une guerre entre le polisario et le royaume impliquerait plus de morts pour aboutir au même résultat c'est à dire le referendum ou peut être même une indépendance sans.
                      Il ne peut pas faire la guerre pour la simple et bonne raison que ses armes sont entrain de rouiller, et que faute d'argent ils ne peuvent pas en acheter d'autres.
                      L'ancienne generation qui avait les anciennes techniques du sahara et qui connaissait le sahara sur le bout des doigts est a la retraite, il n'y a que des jeunes haineux a la place aujourd'hui.

                      C'est la qu'on va voir l'Algerie armer des sahraoui pour tuer des marocains, s'ils le font...

                      C'est marrant en 60; les armes allaient du Maroc pour les algeriens qui attaquaient les francais, en 76 les armes vont de l'Algerie a Tindouf pour attaquer les marocains....
                      Et c'est la qu'on voit...^^
                      Dernière modification par Laayoune, 06 mars 2009, 15h42.

                      Commentaire


                      • #12
                        "La meme que vous nous aviez donné en 63 ou a Amgala "

                        La meme qui a fait en sorte que l'algerie a prit tous les territoires contestes et que Amgala est sous control exclusive des valeureux combatants du Polisario.

                        Tout ca est bien triste et si l on s est tenait a la la legalite?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Ayoub7
                          Excellent de la part de Hilale, je n'attendais pas moins de lui, c'est la bonne personne au bon poste,
                          Ah oui, moi aussi je suis d'accord avec toi ayoub, rien à dire votre hilale est bien à son poste

                          Envoyé par Hilale
                          peut également être satisfait par tout autre statut politique librement décidé par la population concernée
                          Biensur mister Hilale on est d'accord avec toi de laisser la population concernée décider librement de son sors, mais que dira tu si elle choisis l'indépendance comme option ?

                          Tu ne risques pas d'avoir la tete coupée par ton petit sultan oppresseur et expensionniste ??

                          Vraiment, conntinuez ainsi, vous faites marrer le monde entier avec les manières ridicules de votre diplomatie.

                          Commentaire


                          • #14
                            (...)L'Algérie se focalise sur la résolution 1514 et occulte sciemment la résolution 2625 de l'Assemblée générale qui stipule clairement que ce principe peut également être satisfait par tout autre statut politique librement décidé par la population concernée, ce qui est pleinement garanti par l'initiative marocaine d'autonomie qui prévoit une consultation référendaire

                            ............................

                            Pour ceux qui sont encore à nous parler de "critères"


                            ..................................


                            (....)L'Algérie exhorte la communauté internationale à augmenter son assistance aux populations des camps alors qu'elle se permet de financer largement le réarmement du «polisario» et d'offrir et assurer à ses éléments des déplacements à l'étranger dans des conditions de luxe, y compris l'hébergement dans des hôtels cinq étoiles, s'est étonné M. Hilale.

                            Toute l'hypocrisie de la position d'Al mouradia se trouve résumée dans ce passage

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par chicha51
                              Toute l'hypocrisie de la position d'Al mouradia se trouve résumée dans ce passage
                              Et bien mon cher Chicha, l'Algérie envers le POLISARIO refait exactement les memes prises de positions et actions entreprises envers elle par les pays amis et alliés durant sa guerre de libération

                              Donc on est fier d'aider du mieux qu'on peut le POLISARIO c'est une mission noble pour nous et on le fais devant tout le monde sans jamais le cacher.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X