Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Gabon demande à la France de mettre fin à une "campagne" contre Bongo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Gabon demande à la France de mettre fin à une "campagne" contre Bongo

    LIBREVILLE - Le Gabon a exhorté "les autorités françaises compétentes" à mettre fin à une "campagne de calomnies (...) par les médias français" contre son président Omar Bongo Ondimba, dans un communiqué publié vendredi par le quotidien national L'Union.

    Interrogé par l'AFP, le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet a rappelé que la presse était "indépendante".
    Selon l'Union, le Conseil des ministres présidé jeudi à Libreville par le chef de l'Etat a marqué "son accord total" avec une déclaration gouvernementale dans le même sens faite mercredi, "pour dénoncer énergiquement l'abjecte campagne de calomnies et d'insultes orchestrée par les médias français publics et privés contre la personne" de M. Bongo.

    "Traduisant les sentiments de profonde indignation du peuple gabonais (...), le Conseil invite les auteurs et complices de ces actes, de même que les autorités françaises compétentes, à mettre un terme à ces agissements dont la persistance pourrait conduire à une grave détérioration des liens historiques entre la France et le Gabon", ajoute le texte, sans identifier ces "auteurs et complices".

    Dans sa déclaration de mercredi, Libreville avait fustigé "l'acharnement complice des médias français et de certains acteurs" contre M. Bongo, sans non plus citer de nom, en avertissant que cela risquait de ternir "gravement les relations historiques" entre les deux pays.

    Il évoquait un "battage médiatique" notamment sur "les biens immobiliers" du président Bongo en France, à propos desquels deux ONG ont porté plainte en décembre à Paris, ainsi que la "divulgation fortement médiatisée, en violation flagrante du secret bancaire, d'informations sur les comptes" de M. Bongo en France.

    Vendredi, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui, a fait part du même message aux diplomates accrédités dans le pays lors d'une réunion au siège de son département, a indiqué à l'AFP ce ministère.
    "Maintenant, nous attendons la réaction des autorités françaises", a commenté une source proche de M. Toungui.

    Interrogé vendredi après-midi lors d'une visite à Lyon (centre-est), le secrétaire d'Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, a déclaré qu'"en France, la presse est indépendante".
    "Il ne m'appartient pas (...) de restreindre la liberté d'expression", a-t-il ajouté.
    Fin février, la presse française a rapporté la saisie des comptes bancaires en France du président gabonais, après que M. Bongo eut été condamné dans ce pays à rembourser 457.347 euros versés par un Français pour faire libérer son père détenu à Libreville en 1996.

    Ces affaires suscitent de plus en plus de commentaires anti-français au Gabon, notamment dans la presse. Dans une tribune intitulée "Touche pas à l'homme blanc!" publiée le 2 mars par L'Union, un journaliste avait ainsi fustigé une "presse-commando de France", citant l'AFP, Radio-France Internationale (RFI), Sud-Ouest, Le Nouvel Observateur, Le Monde et Canal+.

    "Il est temps de ne plus accorder l'hospitalité à n'importe quel Français dans notre pays", estimait de son côté le journal satirique privé Le Scribouillard dans son édition de jeudi.

    (©AFP / 06 mars 2009 20h18)

  • #2
    Moha

    C'est un voleur corrompu et dictateur, ils devraient le mettre derrière les barreaux.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour.

      "campagne de calomnies (...) par les médias français" contre son président Omar Bongo Ondimba
      Ca lui apprendra à mr Bango de concéder les ports de son pays aux Malaysiens et aux Emiratis au détriment du groupe Bolloré (pote à Sarko).
      Les Français commencent à s'enfoncer dans le bourbier, élaboré par leur soins, en Afrique.
      “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

      Commentaire


      • #4
        C'est un voleur corrompu et dictateur, ils devraient le mettre derrière les barreaux.
        oui, mais ça ne serait pas la France qui l'a mis au pouvoir ?
        d'ailleur comme le reste des dictateurs Ouest Africain francophones pour continuer sa colonisation.

        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...fran%E7afrique

        en fait ce que lui reproche les Français s'est de s'acoquiner avec les Chinois, faut dire que Total risque de perdre son monopole sur le pétrole Gabonais.

        Commentaire

        Chargement...
        X