Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Iran: Suites des liaisons dangereuses

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Iran: Suites des liaisons dangereuses

    Maroc-Iran : Suite des liaisons dangereuses
    Iran Manif – Coïncidence ou inquiétude américaine ? Alors que le Maroc signait des accords de coopération avec Téhéran, hier le roi Mohammed VI a reçu David Welch, secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient avec lequel il s'est entretenu comme par hasard justement de la coopération bilatérale et de l'Iran. Comme si pour empêcher le Maroc de basculer, les Etats-Unis offraient des contreparties alléchantes et des mises en garde très sérieuses. Washington ne veut pas de brèche dans le blocus qu’il met en place contre l’Iran.

    On comprend difficilement les raisons qui poussent le Maroc à scier aussi consciencieusement la branche sur laquelle il est assis, alors que ses propres services de sécurité pointent de toutes parts les connexions entre l’Iran et les réseaux intégristes qui minent le pays.

    Le démantèlement d'un réseau islamiste au Maroc pourrait lever le voile sur une série de meurtres politiques commis à la fin des années 1980 en Belgique. Le chef, Abdelkader Belliraj, a les deux nationalités belge et marocaine. Il a commis des attentats et des meurtres au nom de Abou Nidal, depuis Beyrouth, terreau privilégié du terrorisme de Téhéran. Mais la piste d'agents du Hezbollah agissant pour le compte de l'Iran avait été abandonnée faute de preuves, ou par peur…

    Pourtant la piste iranienne a une odeur entêtante : Belliraj est soupçonné d'avoir assassiné en 1989 un représentant de la communauté juive en Belgique et deux responsables musulmans opposés à la fatwa visant Salman Rushdie, Il aurait aussi éliminé le recteur de la Grande Mosquée de Bruxelles et son adjoint, le 29 mars 1989, qui avaient contesté la fatwa contre Salman Rushdie, lancée la même année par l'Iran.
    Quelque 32 personnes ont été arrêtées lundi et mardi pour appartenance ou complicité avec un "important réseau terroriste à soubassement jihadiste", selon les autorités marocaines. Le ministre marocain de l'Intérieur Chakib Benmoussa a souligné que ce réseau avait "des liens avec des groupes et organisations terroristes internationaux, particulièrement Al Qaïda, le Groupe islamique combattant marocain (GICM) et le Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC, algérien, devenu Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique)", apparus comme des tumeurs parfaitement armés, organisés et entraînés militairement et idéologiquement. Le ministre a ajouté que "certains membres de ce réseau terroriste ont bénéficié, grâce aux relations nouées par Abdelkader Belliraj avec des organisations terroristes internationales, d'entraînement au maniement des armes et à la fabrication d'explosifs à partir de produits chimiques disponibles sur le marché".

    Le réseau étonne par ses connexions avec des responsables islamistes modérés du parti al-Balil al-Hadari, un mouvement qui comme le réseau aurait entretenu dans le passé des relations avec des milieux chiites iraniens ou proches du Hezbollah.

    Si Rabat a encore un doute, voilà de quoi le rassurer. Ahmadinejad, le président iranien, a affirmé mardi à Téhéran que le renforcement des liens de coopération entre l'Iran et le Maroc sert les intérêts des deux peuples marocain et iranien frères et de la « Oumma islamique ». Une vision claire comme de l’eau de roche. La constitution des mollahs ne reconnaissant pas les frontières géographiques, Khomeiny avait pour projet l’instauration d’un empire intégriste sur l’ensemble du monde musulman. Il avait créé pour cela le corps des gardiens de la révolution, chargés militairement, économiquement et idéologiquement de la conquête. Le gouvernement actuel de l’Iran est en majorité issu du corps des Pasdaran, les ministres et cadres mobilisés derrière ces accords de coopération, aussi.

    Ahmadinejad avait donc un sourire vorace mardi en parlant des « intérêts de la Oumma islamique ».

    http://www.iranmanif.org/content/view/3745/42/

    À vos commentaires
    La haine aveugle

  • #2
    le maroc se fait rappeler à l'ordre, incroyable!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Ben en même temps avec le problème du Sahara sur le dos, on ne peut pas froisser les US.
      Reste qu'il y avait d'autres manières d'agir, bien plus intelligentes.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Noubat,

        Faut garder un minimum d'objectivité pour comprendre beaucoup de choses.
        C'est très facile de parler en frolant l'essentiel.
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Faut garder un minimum d'objectivité pour comprendre beaucoup de choses.
          C'est très facile de parler en frolant l'essentiel.
          le problème, c'est que le maroc finit par perdre son identité et son indépendance en comptant beaucoup sur les aides( américaines, françaises, séoudites....), la marge de manoeuvre devient réduite: attention à ne pas déplaire à l'un, à l'autre.....
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            punaise, en deux temps trois mouvements le makhzen a monté un contre-feu et a commencé à justifier sa decision jusquauboutiste de rompre les relations...

            Commentaire


            • #7
              T'as vu la source Tolkien?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                le problème, c'est que le maroc finit par perdre son identité et son indépendance
                hier le roi Mohammed VI a reçu David Welch, secrétaire d'Etat adjoint américain chargé du Proche-Orient
                là dans l'article tu vois qu'un petit traité maroco-iranien à fait venir le secretaire dEtat américain au maroc, et d'un autre coté même si les dirigeants algériens s'allient avec cuba et l'iran, et personne ne daigne se tourner vers eux comme s'ils n'existaient pas...Et c'est ce qui fait enrager les dirigeants algériens lorsqu'ils entendent parler du maroc, c'est un pays qui compte et dont le choix interesse les autres.....
                Dernière modification par eagle19, 06 mars 2009, 22h24.

                Commentaire


                • #9
                  Ben en même temps avec le problème du Sahara sur le dos, on ne peut pas froisser les US.
                  ça veut rien dire ..??
                  * le SO est aux mains de l assemblé générale de l ONU ..

                  Reste qu'il y avait d'autres manières d'agir, bien plus intelligentes.
                  et bien oui , agir intelligemment ?? la diplomatie marocaine ne sait sur quel pied danser ?

                  tu as avancé sur un autre Topic , que le Maroc a des relations bien solide avec l Iran ...ou l on est maintenant .? ....le suivisme du l axe du diable " usa , arabie saoudite , israel ..."" surement le Maroc va gagner beaucoup d estime des amerloques .... ? et perdre d autres pays arabes et musulmans .
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    il n'a pas besoin de lire la source
                    l'autre truc ..là..l'aveugle lol

                    pour les personne équilibrées, il n'y a certainement pas lieu à incruster les US ou israel
                    l'affaire date de l'incident avec le bahrein et on voit bien le dénouement de cette situation

                    Commentaire


                    • #11
                      Reste qu'il y avait d'autres manières d'agir, bien plus intelligentes.
                      Oui c'est vrai, l'autre solution était de fermer sa bouche et se laisser humilier par l'autre camp !?

                      C'est pourtant clair, et il n'y avait pas 36 solutions, le Maroc, après les agitations étranges des autorités iraniennes contre notre pays, a laisser une semaine pour l'Iran afin qu'elle justifie ces provocations, faute de quoi, il a rompu ces "relations" avec le pays des Ayatollahs...

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Iran continue sa progression au Maghreb
                        mercredi, 16 janvier 2008
                        Iran Manif – Un accord pourrait passer totalement inaperçu. Celui que le Maroc veut signer avec l’Iran dans un domaine qui pourrait passer pour mineur, le tourisme, alors qu’il est majeur pour les mollahs.

                        Le Maroc déjà aux prises avec la montée du terrorisme et de l’intégrisme - qui saute aux yeux dans les rues - ferait entrer le loup dans la bergerie.

                        L’AFP indique que Les deux parties sont convenues de la création d'une ligne aérienne pour encourager les flux touristiques, a déclaré Mohamed Boussaïd à l'agence marocaine Map à l'issue de sa rencontre avec Hamed Barghaï, vice-président de l'Organisation iranienne du tourisme, du patrimoine culturel et de l'artisanat. (On voudrait ajouter des bombes artisanales de bord de routes)

                        Car l’Iran, dans son plan de propagation de l’intégrisme dans le but d’instaurer un califat islamiste sur l’ensemble des pays musulmans, avance à pas sûrs mais feutrés. Le tourisme, les échanges culturels et universitaires offrent le terrain et le terreau de prédilection pour recruter et d’implanter.

                        C’est de cette façon que des associations « culturelles », ou de « bienfaisance » se mettent en place, que les réseaux se trament et s’étendent. Et la création d’une ligne aérienne entre les deux pays représente pour Téhéran la cerise sur le gâteau. Une ligne privilégiée pour transférer les agents de la force Qods extraterritoriale, celle qui sévit en Irak, au Liban, à Gaza, en Afghanistan, au Yémen, et ailleurs.

                        Une ligne de rêve pour envoyer les recrues en Iran où ils seront formés dans les universités des gardiens de la révolution.

                        Le Maroc, centre de tourisme et de loisir pour les Européens, aux frontières de l’Algérie où sévit déjà les groupes inféodés à l’Iran rebaptisés pour l’occasion Al-Qaïda maghreb, et aux vastes relations avec l’UE, doit ressembler à un super marché de pressions en tout genre sur l’occident pour les mollahs de Téhéran.

                        Il faudrait que le Maroc mette un frein urgent à cette tentative d’ingérence des mollahs sur son territoire.

                        On se souvient qu'au mois de juillet, lors d’un raid sur un cafénet de Casablanca, la police marocaine a arrêté un individu que tous croyait mort ou en fuite, rapporte le Washington Post du 7 juillet. Saad Al-Hosseini, dit « le chimique » de part sa formation de chimiste et son expertise dans la fabrication de bombe, avait disparu il y a quatre ans, après avoir été inculpé de complicité dans un terrible attentat meurtrier au Maroc.

                        Or il n’avait fui nulle part mais était resté caché à Casablanca depuis 2003. Il avait remonté un réseau terroriste, avait recruté et envoyé des hommes en Irak pour y mener des attentats.

                        Durant ces années il s'était également perfectionné dans les bombes et dans les ceintures d’explosifs. La police pense qu’elles ont servi à une série d’attentats au printemps de cette année, particulièrement contre un consulat américain en Afrique du Nord.

                        Selon le Washington Post, Saad Al-Hosseini a mené durant quatre ans des activités en Afghanistan. En octobre 2001, quand les Etats-Unis ont commencé à bombarder la région, il est parti en Iran.

                        Selon les documents découverts et les interrogatoires de la police, il a séjourné en Iran avec les autres membres de son réseau.
                        ouaih, de la même source !
                        tres tres fiable comme source !
                        von dediou, y'enav qui picolent comme d'un trou de siffon !

                        Commentaire


                        • #13
                          d'un autre coté même si les dirigeants algériens s'allient avec cuba et l'iran, et personne ne daigne se tourner vers eux comme s'ils n'existaient pas.
                          et pourtant seul existes ceux qui font entendre leur voix dissonantes!
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • #14
                            et pourtant seul existes ceux qui font entendre leur voix dissonantes!
                            pour qu'on t'entende il faut que tes paroles et tes actes soient cohérents!!
                            si le maroc est influent dans l'afrique de l'ouest, c'est qu'il a des interets et mêmes ses militaires labas, tu peux te renseigner sur les coup d'etats africains....
                            Au proche orient, lorsque l'arabie et l'EAU, ont demandé de l'aide au maroc pour se proteger de l'iraq il a envoyé 5000 soldats en arabie, et 5000 en EAU, des soldats directements tirés du théatres de confilt saharien....
                            Et ceci sans parler de la grande coopération dans le domaine du renseignement, qui est très apprécié par nos amis saoudiens....Et aussi les conexions entre le maroc et l'UE et son interet pour les pays du golf et d'afrique noir.....
                            Mais juste parler pour parler, et même si tu cris avec la voie la plus dissonante du monde, il y a personne qui t'entendras..

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc dispose de troupes aux emirats, qu'il fait monayer au prix fort ! le maroc est donc dans une logique de confrontation diplomatique avec l'iran, si les relations sont rompus, et c'est rabat qui les a rompu, c'est que ça va pas fort entre les deux pays.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X