Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tombes de Abane Ramdane et Ali Mellah profanées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tombes de Abane Ramdane et Ali Mellah profanées

    Cet acte ignoble, qui porte atteinte à deux symboles de la Révolution, s’est produit entre le 20 et le 23 octobre, selon le neveu de Abane, alerté par le fils de Ali Mellah. Tout en dénonçant ce fait gravissime, intervenu à quelques jours de la célébration du 1er Novembre, les proches des héros de la Révolution comptent déposer une plainte contre X.

    [font=Arial]Scandaleux ! Gravissime! Alors que l’Algérie s’apprête à célébrer le 51e anniversaire du déclenchement de la révolution de novembre 1954, les tombes de Ramdane Abane, l’architecte de la Révolution, et de Ali Mellah, premier chef de la wilaya VI (le Sahara), inhumés au carré des martyrs au cimetière d’El-Alia (Alger), sont profanées. “C’est inqualifiable”, étouffe d’indignation Ali Abane, neveu de l’architecte du Congrès de la Soummam. Il ne s’explique pas comment des actes aussi ignobles puissent se produire dans un cimetière où sont regroupés et enterrés les symboles de la nation. En effet, le carré des martyrs est censé être surveillé jour et nuit par les services de sécurité. Rencontré hier, Ali Abane relate les faits : “C’est Amar, le fils de Ali Mellah, qui m’a alerté lundi par téléphone. Assistant à l’enterrement d’un de ses voisins à El-Alia, il a alors constaté la profanation. Le lendemain on est repartis ensemble. Nous avons pris des photos. J’ai grondé les gardiens qui se sont plaints de ne pas être en nombre suffisant”, a-t-il soutenu. Et de reprendre : “Hier matin, Amar Mellah, retourné à El-Alia, a constaté que tout a été rebouché.” Selon lui, les faits se sont produits entre le 20 et le 23 octobre. Si pour le moment, il ignore l’identité des profanateurs, il n’a pas manqué toutefois de montrer du doigt le pouvoir, l’accusant de vouloir “provoquer la région”. Et d’expliquer : “Curieusement seules les tombes de Abane Ramdane et de Ali Mellah sont profanées.” “Dans tous les cas de figure, la faute revient à l’État. Il est de sa responsabilité de protéger les sépultures des héros de la révolution de tout saccage”, tranchera-t-il.
    Maintenant que le forfait est commis, que compte-t-il faire ? “Notre démarche est simple. Nous voulons alerter d’abord l’opinion publique par le biais de la presse. Ensuite on procédera à un dépôt de plainte”, explique Ali Abane. La tombe cadastrale de son oncle a-t-elle déjà subi un tel sacrilège ? “Non. C’est la première fois que cela se produit”. Mais si sa sépulture est à sa première profanation, ce n’est pas le cas de sa mémoire qui a eu à subir bien des parjures. On se rappelle les fameuses et infondées accusations de traîtrise profanées à l’encontre de Abane par l’ex-président de la république, Ahmed Ben Bella, sur les plateaux de la chaîne satellitaire arabe Al-Jazeera. Dans ses Mémoires, Ali Kafi, ex-président du HCE, a lui aussi jeté l’opprobre sur lui. Autre chose. Ali Abane affirme avoir écrit deux lettres ouvertes au président de la république, Abdelaziz Bouteflika, lui demandant de révéler la vérité historique sur l’assassinat de Abane Ramdane et de procéder au rapatriement de ses ossements. “À ce jour aucune réponse de sa part”, note-t-il. Et de remarquer sentencieusement : “Les despotes n’aiment pas la mémoire. Pour eux l’histoire commence avec eux.” L’enseignement officiel de l’histoire contemporaine du pays n’a pas échappé à la critique du neveu de Abane. “Quand on ignore son passé, on ne peut que s’attendre à ce genre de forfait. Car quel est cet algérien connaissant vraiment la valeur de Ramdane Abane et Ali Mellah qui oserait s’en prendre à leur sépulture ?” soutient-il.
    En effet tout est question d’enseignement de l’histoire.

    liberté 27/10/2005
    [img]http://liberte-***********/dilem.php?id=981[/img]
    Dernière modification par smairi, 27 octobre 2005, 11h52.
    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

  • #2
    Ils ns doivent vraiment une explication ou cest la honte !!!!
    Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

    Commentaire


    • #3
      C'est ignoble! et c'est lache...

      Commentaire


      • #4
        je ne trouve pas de mots sincerment pour dire ce que je resssent
        il faut vraiment trouver les auteurs de cette abjection.
        Dernière modification par Wilaya18, 27 octobre 2005, 15h18.

        Commentaire


        • #5
          Quoi d'anormal?

          Ce n'est que la suite logique des évènements injustes qui ont frappé l'homme et sa mémoire. D'abord, on l'a tué physiquement et ses assassins sont restés impunis. Ensuite on a tué sa mémoire et son histoire. Donc si on profane sa tombe, ca ne doit étonner personne.

          Drôle de sort que l'Algérie réserve à ses meilleurs filles et ses meilleurs fils. Ceux qui ont abondonné leur statut social, leur vie privé et leur bien matériel pour donner à la nation une éxistence et une âme.

          Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma révolte et ma tristesse.

          Commentaire


          • #6
            Moi je trouve qu ils n ont rien profane, puisque cette tombe est vide, car son corp na pas ete trouver ou rapatrier a ce jour, je lui dois respect et je pris pour lui, mais le geste en lui meme est mesquin, car s attaquer a des morts ou a leurs tombeaux et la pire des lachetes.

            Commentaire


            • #7
              asmekti

              la profanation d'un symbole c'est bien un rappel.
              Abbane a été assassiné au Maroc par ses pseudo frères qui étaient jaloux de sa notoriété.
              A quoi ça sert de lui placer une tombe vide alors que ses os gisent encore là-bas au Nord du Maroc?
              Les opportunistes bien placés ont les âmes inoxydables

              Commentaire


              • #8
                ecoutez ils sont trops malins pour ce genre de manoeuvres........et ce n'es pas du tout dans leurs interets..voyez dans vos rangs
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Citation: "voyez dans vos rangs"

                  Question : lesquels? soyez précis.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les dernieres paroles de ABANE avec son gardien qui s est familiariser avec lui,je ne cederauis jamais a ces derniers, il les narguaient ouvertement, n ayant jamais cru qu il alle etre tuer, apres la decision de ce comite, son corp a ete ramener dans le coffre dune voiture par le chauffeur du centre et enterrere secretement.
                    CAr dans ce centre plusieurs hommes ont ete juge et executer, ils servaient comme service de renseignements et comme centre de torture pour les personnes arretes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Honte

                      Ces gestes sont une atteinte lache et ignoble au symbole de la revolution et a ses acteurs.
                      Merci Smairi d'avoir lancer ce topic.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà comment l'autosufisance de nos journalistes alimente-elle leur amateurisme. J'ai lu ce matin (Liberté) une mise au point de la part de la direction des pompes funèbres disant que ce n'était pas un acte de profanation mais simplement le ciment blanc qui tenait les dalles de marbres qui a éclaté a cause de l'usure !

                        Ridicule puisque il aurait fallu vérifier l'info avant de balancer un papier en première page en se basant uniquement sur ce que l'ona vu ou sur ce que diset des témoins
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais les journaux el watan et liberte se sont des pyromanes de l algerie, que ce soit sur l affaire du fis ou celle de la kabylie ,ils ont ete toujours a l angle opposer de la population. ces des vecteurs de maladie de la vache folle, dieu merci le matin a ete liquide .

                          Commentaire


                          • #14
                            ???????

                            Je ne sais même plus ou poser ma honte.

                            En fait hier ca s'est passe comme cà :
                            J'ai lu le titre du topic , puis mécontent j'ai lu l 'article , et enfin mon regard s'est posé sur la signature de cette article: Liberté

                            Ce journal qui entre autre ne m'as toujours pas repondu
                            mais pour qui j'avais encore confiance.
                            Dorenavant je continuerai a le lire mais avec plus de vigilance.

                            Le professionnalisme de la presse me semble un sujet discutable sur ce forum.

                            @Harrachi78 ; Precieuses sont tes interventions

                            Commentaire


                            • #15
                              @safyo

                              Salut,

                              Tu n'as pas a avoir honte mon ami pour la simple raison que ce n'est pas ta faute. D'ailleurs ce genre de bévues n'est pas l'apanage exclusif du journal Liberté mais de pratiquement toute la presse algérienne.

                              Du temps ou j'étais étudiant à l'ISIC (Journamlisme) j'ai beaucoup côtoyé les journalistes et mêmes certains éditeurs de journeaux de diverses catégories, et bien en les connaissant de plus près j'ai pu voire bien des choses sur leurs méthodes journalistiques d'amateurs, se contentant souvent de reprendre des infos en les amplifiants de oui-dire d'ici et de là sans jamais se donner la peine de faire la moindre investigation comme c'est le cas ici puisque l'article en question à été publié en première page et a grandes manchettes !

                              Pourtant et sans cacher sa honte, ils se contentent de rectifier par un tout petit cadre en bas de page une fausse info qu'ils publièrent en première page le jour d'avant. C'est plus que de l'amateurisme, c'est du foutage de geulle par rapport aux lecteurs, vraiment.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X