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Autoconstruction, LSP, vente sur plan…: BNP Paribas repense son crédit immobilier

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  • Autoconstruction, LSP, vente sur plan…: BNP Paribas repense son crédit immobilier

    Sept ans après sa création, BNP Paribas El-Djazaïr, filiale à 100 % de BNP Paribas, a décidé d’apporter quelques ajustements sur certains de ses produits commercialisés en Algérie, et ce dans le souci de se rapprocher davantage de ses clients et de glaner un peu plus de parts de marché.

    La banque a entrepris de revoir sa politique de crédit immobilier en mettant en place depuis le début de cette année une nouvelle formule qui répond à l’objectif de la banque de soutenir une clientèle de plus en plus désireuse de devenir propriétaire.

    Le nouveau prêt immobilier est donc une formule de crédit à moyen et à long terme destinée au financement de tous les projets immobiliers, que ce soit l’achat de terrain constructible à usage d’habitation, de bien immobilier fini (appartement ou maison), neuf ou ancien, vendu par un particulier ou par un promoteur, la réalisation de travaux de construction à partir d’un terrain ou d’une carcasse ou encore les travaux de réaménagement et de réparation (extension, grosses réparations ou réaménagement d’un bien construit).

    Ce n’est pas la première fois que la banque commercialise le crédit immobilier en Algérie puisque c’est un produit qui existe dans son portefeuille depuis son installation, mais, selon M. Yves Leleu, directeur de la clientèle du territoire d’Algérie, «notre formule n’était pas complète, alors que cette nouvelle offre touche l’ensemble des besoins et de la clientèle».

    La nouvelle offre est motivée par le fait que la banque «veut être reconnue comme un acteur du financement immobilier sur le marché algérien», a expliqué M. Leleu au Jeune Indépendant. «C’est un marché dynamique et, jusque-là, nous n’étions pas un intervenant majeur. Nous devions réajuster nos conditions. Aujourd’hui, nous avons le produit et les compétences pour accompagner nos clients et leur donner une réponse rapide.»

    Avec le nouveau crédit immobilier, il n’y a pas de produit immobilier que la banque ne finance pas, «y compris le LSP, qui est une formule très demandée, et les logements sur plan», a précisé M. Leleu.

    Le crédit peut atteindre 90 % du coût de financement

    Pour attirer des clients à l’affût des toutes dernières nouveautés en matière de crédit immobilier, la banque a tenu à mettre en place «des conditions intéressantes, un crédit qui peut aller jusqu’à 90 % du coût du financement remboursable sur 20 ans. Il n’y pas de conditions spécifiques exigées aux clients, il faut simplement qu’ils aient un revenu stable. «Il n’y a pas de limite de financement. La seule est relative au taux d’endettement (ratio charges totales sur revenus) qui ne doit pas dépasser les 35 %, car nous ne voulons pas embarquer des personnes qui ne peuvent pas aller jusqu’au bout», indique le représentant de la banque.
    Certes, il n’y a aucune centrale de risques qui permet à la banque de savoir si son client a déjà contracté un prêt ailleurs. Alors, pour prendre des précautions, «nous faisons signer à l’emprunteur un engagement sur l’honneur et on épluche ses relevés de compte».

    S’agissant des taux d’intérêt appliqués, M. Leleu a estimé qu’ils sont «avantageux puisqu’ils oscillent entre 6 et 6,75 %». Leur application varie, cependant, selon que le client a souscrit ou non une assurance auprès de la Société de garantie du crédit immobilier (SCGI) ou pas. Ainsi, avec une assurance SCGI, le taux commence à 6 %, mais sans SGCI, il commence à 6,75 %. Pour M. Leleu, «cette garantie n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée car elle permet de couvrir le client en cas d’insolvabilité et vise à sécuriser le projet jusqu’au bout». Par ailleurs, notre interlocuteur a précisé que, s’agissant des ventes sur plan, «nous tenons à ce que le promoteur auprès duquel le client va acquérir son bien soit affilié au Fonds de garantie et de caution mutuelle de la promotion immobilière car il met à l’abri l’emprunteur en cas de défection du promoteur». Jusque-là, la banque a bien su se prémunir contre les risques d’insolvabilité puisque, sur un montant de plus de 600 millions de dinars d’encours du crédit immobilier, «nous n’avons pas d’impayés, même si parfois il y a des retards. On essaye toujours de trouver une solution à l’amiable, ce qui fait que nous n’avons aucun dossier de contentieux», a assuré M. Leleu.

    Une formule qui suscite l’engouement

    La banque, qui vise à capter de nouveaux clients, s’est par ailleurs attelée à mettre en place des équipes capables de répondre dans les meilleurs délais aux demandes des clients. M. Leleu a en effet indiqué que «160 commerciaux ont été formés pour informer convenablement les clients. Notre souhait est d’assurer un accompagnement et un traitement des dossiers dans des délais raisonnables». Concrètement, a-t-il dit, «on peut donner une réponse au bout de 15 jours».

    De nombreuses personnes, qui ne sont pas précisément des clients de la banque, ont déjà été emballées par la nouvelle formule, à en croire M. Leleu. Selon lui, «il y a énormément de dossiers en cours et beaucoup de demandes ont été formulées depuis le lancement de la campagne publicitaire au début du mois de février». Le nouveau crédit est commercialisé dans tout le réseau de la banque, soit au niveau des 49 agences réparties sur le territoire national.

    Avec la nouvelle formule de crédit immobilier, BNP Paribas El-Dajzaïr étoffe sa gamme de produits tout en s’inscrivant sur un marché à long terme. Le directeur général de l’établissement, M. Laurent Dupuch, a souligné, lors de l’une de ses sorties médiatiques, que la banque n’est pas là pour financer uniquement les crédits à la consommation ou encore exclusivement les entreprises françaises.

    Elle est là «pour financier le développement de l’économie algérienne, les entreprises et aussi les citoyens», a-t-il assuré, en précisant que «50 % de l’activité concerne les projets d’investissement». Récemment encore, la banque annonçait un partenariat avec Cardif El-Djazaïr pour le lancement de deux produits de bancassurance destinés aux particuliers et aux professionnels.

    Le Jeune Indépendant
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