Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des morts, des routes coupées et 300 000 foyers dans le noir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des morts, des routes coupées et 300 000 foyers dans le noir

    Des vents violents sèment la panique dans le nord du pays

    C’est un week-end particulièrement sinistre que les citoyens ont connu jeudi et hier. Deux jours durant lesquels tout le nord du pays a vécu au rythme des rafales de vent qui ont suscité un mouvement de panique sans précédent dans plusieurs wilayas. Des arbres déracinés, des pylônes électriques arrachés, des panneaux de signalisation volant en éclat, des toitures de maison démontées, tels étaient les paysages dessinés par les tempêtes de vent qui ont planté dans diverses régions du pays un véritable décor macabre.

    Ainsi, tout a commencé dès la nuit de mercredi où les fortes averses de pluie, assez marquées et accompagnées souvent de grêle, ont affecté l’ensemble des wilayas du Nord. En effet, de Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, en passant par Chlef, Tipasa, Alger, et en allant jusqu’à Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, des vents forts de secteur ouest à nord-ouest, ont soufflé à une moyenne de 60 à 80 km/h.

    Dans d’autres régions, les rafales ont carrément dépassé les 100 km/h, comme l’a indiqué l’Office national de météorologie (ONM) dans un bulletin météorologique spécial (BMS) diffusé mercredi soir. Des chutes de neige sont venues accentuer cette dépression atmosphérique que d’aucuns ne pouvaient prédire après une douce semaine. Pendant toute la journée d’hier, les reliefs du centre et de l’est du pays dépassant les 900 mètres d’altitude ont été recouverts d’un manteau blanc. Spectacle féerique pour les uns, scénario cauchemardesque pour les autres car l’on ne dénombre plus les routes nationales (RN) coupées et les chemins de wilaya (CW) fermés à la circulation. Cela sans compter les accidents de la circulation qui ont plongé des familles entières dans le deuil. Il en est ainsi à Saïda où trois morts ont été déplorés, jeudi dernier, suite à une collision entre deux véhicules provoquée par une chaussée glissante et des conditions météorologiques très mauvaises. La circulation routière était également très dangereuse à Djelfa où la hauteur de la neige se mesurait entre 45 et 50 cm sur certains tronçons.

    Dans plusieurs localités de cette wilaya, les chutes d’arbres et de pylônes électriques ont bloqué l’accès à plusieurs routes. A Djelfa, c’est la mort d’un homme frappé par la foudre, survenue jeudi, qui a endeuillé les habitants tout en suscitant une frayeur indescriptible dans la ville et ses environs.

    A Tébessa et Oum El Bouaghi, le trafic routier a subi d’énormes perturbations, mais aucune victime n’a été déplorée. Toutefois, les chutes de neige étaient tellement importantes qu’il est devenu quasiment impossible d’emprunter certaines RN et quelques CW. La situation était aussi critique dans la wilaya de Tizi Ouzou où quelques localités et villages ont été isolés «du reste du monde» par la neige très abondante dans toute la Kabylie. Plus à l’ouest, les fortes pluies et les bourrasques de vent ont semé la terreur dans plusieurs villes menaçant surtout les habitations précaires. A ce propos, il convient de signaler que les murs et les façades de plusieurs maisons se sont effondrés jeudi et hier mettant en péril la vie de leurs occupants. Un citoyen grièvement blessé est encore hospitalisé à Sidi Bel Abbès après l’effondrement d’un mur de sa demeure sur son corps chétif.

    Il est à souligner que le trafic ferroviaire a été sérieusement perturbé. Pour preuve, jeudi, au niveau de la gare d’Aïn Torki, près de Khemis Miliana, les voies ferrées ont été complètement inondées. Le train Alger-Oran n’a pu rallier sa destination et la SNTF était dans l’obligation d’évacuer les passages et de les transporter par bus. Des équipes de secours ont été mobilisées pour rétablir le trafic, interrompu jusqu’au lendemain, sur cette voie. Le trafic aérien n’est pas en reste ; lui aussi a fait les frais de ce mauvais temps.

    Preuve en est, le vol Alger-Constantine de jeudi dernier à été retardé de près de 6 heures pour mauvaises conditions météorologiques. Hier encore, des engins de déneigement intervenaient aux alentours sur les deux pistes de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine pour permettre l’atterrissage et le décollage des avions. Enfin, il est à signaler que les coupures d’électricité ont plongé dans le noir pas moins de 300 000 foyers à travers tout le pays, a révélé hier un haut responsable de la Sonelgaz sur les ondes de la Chaîne III. L’est et le centre du pays ont été les plus sévèrement touchés par ces coupures qui ont duré toute la nuit de jeudi. Jusqu’à hier, le courant n’était pas encore rétabli dans la plupart de ces foyers.

    Précisons en dernier lieu que des vents forts toucheront aujourd’hui encore les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Batna, Biskra, Oum El Bouaghi, Tébessa, Guelma et Souk Ahras. Au Centre et à l’Ouest, le temps sera plus dégagé après des passages nuageux ponctués de quelques pluies locales en début de matinée. Quant à demain, la météo nous promet de belles éclaircies qui devront apporter, à nouveau, de la sérénité aux citoyens qui se souviendront certainement longtemps de ce week-end «tempétueux».

    La Tribune Online

  • #2
    110 km/h, 2 morts et des dégâts importants:

    Un vent destructeur a arraché des vies

    par D. B., K. A., J. B. Et Correspondants
    Au moins deux morts, des dizaines de blessés et d'importants dégâts matériels ont été enregistrés au niveau de plusieurs wilaya du pays ces dernières 48 heures, suite aux fortes précipitations et aux rafales de vents violents qui ont atteint dans certaines régions les 100 Km à l'heure.

    Dans la wilaya de Mostaganem, deux personnes ont été tuées le week-end dernier à la suite des vents violents qui ont soufflé sur la région et qui ont causé d'énormes dégâts. Ainsi au douar Mnenda, relevant de la commune de Mesra, une fillette de 11 ans a été tuée à la suite de l'effondrement d'un mur.

    Dans cette même région, un jeune homme de 25 ans, est décédé également après l'effondrement d'une partie du mur d'une ancienne habitation. Les corps des deux victimes ont été déposés à la morgue de l'hôpital de Aïn Tadlès. A Mostaganem un homme a échappé à une morte certaine après qu'un énorme rocher a écrasé sa voiture.

    A Oran, plusieurs interventions ont été effectuées par la protection civile durant les dernières 48 heures dont plusieurs concernent des effondrements partiels, chute de pylônes et de câbles électriques. Bilan 09 blessés, des voitures endommagées, et des coupures d'électricité.

    Les éléments de la protection civile ont dû intervenir à la suite d'une dizaine d'effondrements partiels de murs et de toitures d'habitations, survenus dans différents quartiers d'Oran. A douar Belgaid une fillette a été blessée à la tête après la chute d'une tôle en zinc du domicile familial. A Oued Tlélat un maçon a été blessé suite aux chutes de pierre d'une construction. Une autre personne a été blessée à la place « Tahtaha » de M'dina Jdida, après la chute d'un panneau publicitaire. Les autres blessés ont été enregistrés à El Hamri, Sid Mâarouf et Chtéibo. Dans le quartier de St Antoine et plus précisément au 13 rue Zenagui Ali, deux personnes ont été blessées dans un effondrement partiel survenu ,dans la nuit de jeudi à vendredi. En plus de la cage d'escaliers, d'autres dégâts ont été aussi enregistrés au niveau des deux appartements situés au premier étage et dont les plafonds se sont écroulés A Es-Sénia, le mur de clôture d'une école primaire de plusieurs mètres s'est effondré, jeudi en début d'après midi. Une dizaine de voitures ont été endommagées suite aux chutes de pans de murs, des poteaux et des réservoirs d'eau. Une quinzaine de poteaux électriques et une dizaine de câbles de haute tension sont tombés notamment à Bousfer, à Oued Tlelat, Bethioua , à Hai Bendaoud, au Douar Boudjmaâ, à Sidi El Bachir et aux Castors. Des coupures d'électricité ont été enregistrées dans quelques endroits, notamment à Ain El Beida et au quartier des Palmiers. Une vingtaine de panneaux publicitaires ont été arrachés.

    Le vent a été aussi à l'origine du déracinement de dizaines d'arbres au niveau des axes autoroutiers menant vers Mostaganem et Tlemcen, perturbant la circulation.

    A Medina Djedida et plus précisément à la rue Charfaoui Ali , le pire a été évité de justesse. Le mur de clôture d'un immeuble désaffecté, menaçait de s'écrouler à tout moment, sous la violence des vents très violent. Il aura fallu l'intervention des services du secteur urbain de Sidi El Bachir, ex Plateaux, qui ont anticipé un éventuel effondrement en procédant à la démolition de ce mur, tard dans la soirée du jeudi.

    Enfin à Hai Derb, et de peur de se retrouver ensevelis sous les décombres, plusieurs familles ont préféré quitter leurs habitations dans la nuit de mercredi à jeudi, au niveau de certains immeubles de la Rue Dahou Kada, la rue Montabord et les ruelles adjacentes où l'on enregistre un nombre important d'immeubles menaçant ruine.

    Dans la wilaya de Aïn Defla des vents d'une rare violence ont soufflé mercredi et jeudi sur toute la région. Poteaux téléphoniques brisés, arbres déracinés, câbles électriques rompus et mis à terre, frontons d'établissements scolaires ou sportifs descellées et mis à terre. Certains murs d'enceinte déjà dangereusement lézardés comme à Khemis Miliana se sont effondrés sous la poussée des vents soufflant par rafales jusqu'à 100 km/h. Puis la pluie s'est mise de la partie. De grosses averses n'ont pas cessé durant cette fin de semaine, causant de nombreuses infiltrations d'eau dans des habitations de plusieurs localités notamment à El Attaf, Aïn Defla, Khemis Miliana.

    A Khemis Miliana, au quartier Aâdja, 4 habitations en « Toub » ont été inondées, par le cours d'un torrent à proximité. A la cité Sidi Menad une habitation précaire, s'est effondrée sans qu'on dénombre de victimes.

    Par ailleurs, dans la daïra de Hamam Righa, dans la commune de Aîn Torki, la voie de chemin de fer a été endommagée par un éboulement. La circulation des trains a été rétablie jeudi à 20h mais durant toute la journée des cars ont été affrétés pour le transbordement des voyageurs entre Khemis Miliana et Boudmefaa, dans les 2 sens.

    Jeudi vers 22h, sur la RN 4 à hauteur de la cité Essalam, un car Iveco est entré en collision avec un camion. On dénombre 3 blessés dont un a été admis à l'hopital d'El Khemis et un autre évacué sur l'hôpital de Sidi Bouabida.

    Dans la wilaya de Chlef, c'est le secteur agricole, notamment les cultures sous serre, qui a subi d'importants dégâts. Les zones touchées par les rafales de vent destructives sont celles de Béni-Haoua et Bréra de Zéboudja, Taougrit, Aîn-Mérane et Sidi Abderrahmane.

    Toutefois, si pour l'instant les pertes ne sont pas encore évaluées par les services de la direction de l'agriculture, certains fellahs font état déjà, de dégâts plus importants que ceux enregistrés au cours du mois de janvier. Les vents violents ont aussi déraciné les arbres qui longent la route de Chettia à Chlef. De même on signale que plusieurs toitures de maisons ont été emportées par le vent. A noter également que des coupures du courant électrique ont été enregistrées, dans certaines communes telles que Taougrit et Bréra, plongeant plusieurs foyers dans l'obscurité totale.

    Dans la wilaya de Tiaret, les fortes rafales de vent atteignant jusqu'à quatre vingt kilomètres à l'heure ont arraché toitures de maisons, arbres et câbles électriques. Selon la protection civile, au moins une vingtaine d'interventions ont été effectuées entre jeudi et vendredi après l'effondrement de toitures en tuiles et l'arrachage d'arbres tombés sur la voie publique.

    A Sougueur, et Aîn Dheb, au sud de la wilaya, des câbles électriques ont été arrachés. A Tiaret-ville, des marquises suspendues en haut des locaux commerciaux ont été arrachées. Des pluies importantes s'abattent depuis mercredi sur toute la région du Sersou pour se poursuivre jusqu'à aujourd'hui samedi selon un bulletin de la station météorologique de la station de Aîn-Bouchekif.

    Dans la wilaya de Tlemcen et plus précisément à Chetouane, sous l'effet des vents violents qui ont atteint parfois plus de 80 km/h, un platane s'est abattu, ce jeudi, sur une Peugeot 307 qui roulait sur la rocade de Aïn Defla. L'arbre a écrasé l'avant du véhicule, sans toutefois causer des blessures aux occupants.

    Au niveau du chef lieu de wilaya de Sidi Bel Abbès, plusieurs poteaux électrique et troncs d'arbres ont été arrachés par les rafales de vent. Des effondrements de veilles bâtisses à la rue Maasakri Ahmed et lieutenant Khelladi ont causé des blessures à trois personnes. La protection civile est intervenue dans 17 points à travers les quartiers de la ville de sidi Bel Abbes ou il fallait retirer des poteaux en des troncs d'arbres de la chaussée. A une heure tardive de la nuit, les services de l'APC et la protection civile on procédé à l'abattage d'un arbre très haut qui menaçait des vies humaines au centre ville, suite à un court circuit qui a provoqué un début de panique. Par ailleurs l'on signale que le courant électrique était coupé dans quelques 25 communes de la wilaya où la protection civile a procédé à environ 75 intervention parmi lesquelles on indique un accident de la circulation survenu au niveau de la commune de Benachiba Chiha ou un véhicule de marque Kia a dérapé faisant deux blessés qui ont été transportés en urgence au CHU de SBA. Au total on dénombre une dizaine de blessés liés à ces intempéries.

    Mercredi l'Office national de météorologie (ONM), dans un bulletin météorologique spécial (BMS), avait indiqué que des vents forts de secteur Ouest à Nord-Ouest souffleront sur l'ensemble des régions Nord du pays dans les prochaines 72 heures. L'ONM a annoncé un vent moyen de 60 à 80 kms/h, avec des rafales pouvant atteindre ou dépasser 100 kms/h, selon le bulletin. Les wilayas concernées sont: Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Tizi-Ouzou, Bejaia, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Saida, Tiaret, Djelfa, M'Sila, Ain Defla, Tissemsilt, Medea, Blida, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Setif, précise l'ONM.

    Le Quotidien d'Oran

    Commentaire


    • #3
      Un vol Lyon-Oran détourné sur Tlemcen

      Le vol à destination d'Oran en provenance de Lyon, en France, a été détourné, jeudi, sur l'aéroport de Tlemcen. Selon des passagers de ce vol, les secousses lors de la tentative d'atterrissage au niveau de l'aéroport d'Oran, en raison du vent violent qui soufflait, ont empêché le pilote d'atterrir et le vol a été détourné sur l'aéroport Zenata de Tlemcen.

      Le Quotidien d'Oran

      Commentaire


      • #4
        Près de 350.000 foyers privés d'électricité

        Les vents violents ont privé quelque 350.000 foyers, notamment dans l'Ouest, d'électricité. C'est ce qu'indique la Sonelgaz dans un communiqué rendu public hier et qui présente un premier bilan « des perturbations climatiques et les vents violents qui ont balayé le nord du pays d'ouest en est ». Dans la région d'Alger (les wilayas de Boumerdès et de Tipaza comprises), indique encore la Sonelgaz, près de 70.000 foyers ont été touchés et jusqu'à hier, en fin d'après-midi, près de 10.000 foyers étaient encore isolés.

        Selon la société de l'électricité et du gaz, « près des deux tiers des foyers ont été déjà rétablis grâce à des schémas de secours et aux efforts des équipes d'intervention et de dépannage mobilisées depuis l'annonce du bulletin météo spécial ». La Sonelgaz précise que les équipes de dépannage interviennent « dans des conditions difficiles pour rétablir les réseaux, du fait que les vents violents ont atteint près de 110 km/h, conjugués aux tempêtes de sable, aux averses de pluie et à la chute de neige qui ont rendu très difficiles l'intervention en hauteur des équipes de distribution, notamment dans la région ouest et centre».


        Le Quotidien d'Oran

        Commentaire

        Chargement...
        X