PDA

Voir la version complète : Femmes dans les luttes et Femmes enjeux des luttes


DZone
07/03/2009, 01h01
Débat autour du documentaire "Moudjahidate" au Centre culturel algérien de Paris


La réalisatrice française donne la parole à des moudjahidate pour retracer leur itinéraire singulier et leur engagement pour l’indépendance nationale.
Un débat autour du thème "Femmes dans les luttes et Femmes enjeux des luttes" sera organisé samedi au Centre culturel algérien de Paris, à l’issue de la projection d’un documentaire "Moudjahidate" de la réalisatrice Alexandra Dols.

Dans ce film de 90 mn, la réalisatrice française donne la parole à des moudjahidate pour retracer leur itinéraire singulier et leur engagement pour l’indépendance nationale, qu’elles soient poseuses de bombes, agents de liaison, infirmières au maquis ou combattantes au front ou simples femmes ayant souffert des affres des colonisateurs. "Dans un contexte de déni politique concernant le rôle et le passé colonial de l’Etat français, il s’agissait pour moi de contribuer à l’écriture audiovisuelle de la mémoire des luttes anticolonialistes, en me concentrant sur les engagements des femmes au sein de ce combat. Le documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’indépendance de l’Algérie au sein du FLN-ALN à travers des récits de vie d’anciennes combattantes", a souligné la réalisatrice dans une de ses nombreuses interviews. L’assistance sera conviée à débattre, à l’issue de cette projection inscrite au titre de la célébration de la journée mondiale de la femme, des spécificités des engagements de ces femmes dans cette lutte anticolonialiste et de la manière dans laquelle la question de l’émancipation des femmes a été posée et traitée.

Le débat sera animé par Djamila Amrane, historienne et ancienne moudjahida, Baya Outata, ancienne maquisarde, la réalisatrice du documentaire et Karima Ramdani, Doctorante, membre du Centre d’Etudes Féminines et d’Etudes de genre (Paris VIII) et du Laboratoire Genre, Travail et Mobilités (CNRS).
Par : APS

Le Midi Libre

Alain
07/03/2009, 05h31
samedi au Centre culturel algérien de Paris - 171 r Croix Nivert 75015 PARIS

Intéressant ça ... Il faudrait garder la vidéo

Cookies