Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est un pays solvable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est un pays solvable

    Pour le ministre des Finances Karim Djoudi, le remboursement de la dette par anticipation constitue un atout majeur pour la stabilité du pays sur le marché international. Outre les résultats macroéconomiques satisfaisants réalisés par le pays et la crise économique prévalant sur le plan international, le manque de financement à long terme à des conditions concessionnelles, meilleures que celles offertes par le marché est l’autre principale raison qui a conduit à la création d’un Fonds d’investissement national (FIN). C’est du moins, ce qu’a développé le ministre des Finances, Karim Djoudi, comme argumentaire à la mise en place du FIN, lors de son intervention jeudi à l’émission “Événement à la une” de la radio Chaîne III.

    Du point de vue économique, explique-t-il, ce fonds vient apporter un financement direct à des projets en termes de ressources longues à des conditions avantageuses de façon à accroître la rentabilité. Il peut ainsi garantir une syndication de financement, c'est-à-dire piloter ou mobiliser des financements pour des projets. En plus du cofinancement de projets avec des banques, des sociétés de financement… il peut aussi contribuer pour des prises de participations dans des entreprises. Pour le volet public, M. Djoudi indique que le FIN peut assurer un cofinancement budgétaire avec le Trésor pour des projets étatiques. “Le fonds est créé selon une stratégie définie par l’État”, note le premier argentier du pays. C’est le rôle qui échoit au comité stratégique. Celui-ci fixe la politique que suivra le fonds notamment en matière de choix des investissements, des participations… en réponse à des objectifs de développement économique et géographique. “Nous aurons, par conséquent, des secteurs ciblés et nous aurons un niveau minimal en deçà duquel, le fonds n’interviendra pas”, précise Karim Djoudi.

    Le FIN va fondamentalement intervenir, affirme le ministre, sur des objectifs que sont la croissance de la production, développement des revenus du pays en dehors du pétrole dont les exportations hors hydrocarbures, la création d’emplois et dans des secteurs pour lesquels l’Algérie a un intérêt particulier.

    source : Liberté
Chargement...
X