Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les IDE peuvent se financer sur le marché domestique à hauteur de 70%

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les IDE peuvent se financer sur le marché domestique à hauteur de 70%

    Questionné sur les récentes instructions du Premier ministre visant à serrer davantage les verrous de l’investissement en Algérie et le risque que cela dissuade les investisseurs à opter pour la destination Algérie, le ministre des Finances Karim Djoudi répond : “Nous sommes dans un contexte mondial marqué par une récession économique combinée à une crise financière. Ce qui a induit un comportement nouveau des investissements directs étrangers (IDE). Ce que l’on observe actuellement dans certains pays, c’est que les projets d’IDE déjà engagés ont été arrêtés. Ceux réalisés sont en train d’être liquidés pour faire revenir les IDE dans leurs pays respectifs. Et les investisseurs présents dans leurs marchés respectifs ont du mal à trouver des financements”.

    Ce n’est pas le cas de l’Algérie, avance-t-il. “Notre pays fait l’objet d’un plan de consolidation de sa croissance par l’action budgétaire. Il offre une croissance qui sera encore confortée sur les années à venir. Ce qui représente un outil majeur”, argue-t-il. Sur un autre plan, les IDE peuvent se financer aussi sur le marché domestique à hauteur de 70%. “Il n’y a pas de risque à ce que les IDE quittent mais au contraire, ils ont intérêt à ce qu’ils viennent”, ajoute le ministre des Finances. En réponse aux observateurs qui pensent que le remboursement de la dette par anticipation était une erreur stratégique, le premier argentier du pays déclare : “La dette extérieure algérienne a atteint des pics extrêmement élevés. Si vous avez une possibilité de payer votre dette, il faut le faire. Et si vous la conservez dans votre portefeuille par les charges d’intérêt et le taux de change, vous avez à rembourser de façon perpétuelle cette dette.”

    Avec la situation actuelle du marché international, dit-il, les taux d’intérêt ont augmenté car, il n’y a plus de confiance. “Et si l’Algérie n’avait pas remboursé sa dette, celle-ci aurait connu une hausse extrêmement forte”, relève-t-il. Et d’ajouter : “Lorsque vous êtes dans une situation où votre dette externe est ramenée à un taux faible et une dette interne fortement réduite et des réserves de changes qui équivalent à trois années d’importations, vous êtes classé parmi les pays solvables. Et la solvabilité ça a des avantages importants tels que la stabilité du pays sur le marché international.”

    source : Liberté
Chargement...
X