Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réddition de l'Emir AbdelKader

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réddition de l'Emir AbdelKader

    Le magazine Science et Avenir publie dans son édition de ce mois de mars undocument de la réddition de l'Emir Abdelkader qui est extrait des archives de France
    Avait- il -raison de faire cette reddition ou non, je ne suis pas la pour le juger.
    C'est juste un témoignage pour l'histoire
    "Allah yerhmou !"

    Stanislas

    [/URL]
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Il est difficile de porter un jugement sur un personnage historique sans aborder le contexte prévalant à l'époque.

    Ceci dit, Abdel Kader est présenté aujourd'hui, par l'histoire officielle, comme le père de la nation algérienne moderne. Je pense que c'est largement exagéré, lui attribuer ce rôle serait marginaliser une grande partie des nationalistes qui ont œuvré pour l'indépendance sans jamais faire référence à son action.

    Le mouvement nationaliste algérien est né d'une longue liste de révoltes locales, celle se Abdel kader en fait partie, en faire la plus importante est historiquement faut, ne serais ce que pour son dénouement.

    De plus, le lettre reprise dans l'image montre un Abdel Kader reconnaissant alors que ses compagnons ont été massacrés après sa reddition! Ceci ne correspond en rien à l'esprit de ceux qui ont libérés le pays, les cas de reddition dans l'ALN sont d'ailleurs extrêmement rares.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      samir

      Oublies tu les bienfaits de la colonisation ? L'histoire coloniale n'est pas très réelle, ils oublient justement les assassinats mais aussi les tortures infligées pour obtenir ces "redditions". J'ai toujours eu du mal à croire à ces sornettes car je vois mal un tel personnage se soumettre ainsi aux colons français. Surtout qu'il n'a pas arrêté la lutte mais l'a continué en montrant un autre visage de ceux que l'on prétendait barbares et incultes. Il a choisit la voie pacifiste, comme bien d'autres, après avoir vu trop de sang versé et compris que la meilleure arme c'était le dialogue. Un mot peut faire bien plus de mal qu'une balle.......
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Samir , il etait trés difficile de résister à la France coloniale , aprés chaque révolte , il y'a eu des massacres et déportations , j'avais lu que lors de la conquête , la soldatèque française brulait tout sur son passage , de Blida à Miliana tous les villages ont été brulés , les rescapés ne devaient leur salut qu'à nos majestueuses montagnes , les Hadjoutes ont été décimés ,il n'en reste que leur nom ; la France n'a pu se maintenir en Algérie que par le feu et le sang sang , meme en plein Paris , la France massacra et noya plus d'une centaine de manifestants pacifiques algériens alors qu'en est il dans nos douars ,dechras et mechtas isolés...

        L'Emir Abdelkader est considéré par les Algériens comme celui qui a résisté à la conquête coloniale aprés la débandade de la Régence d'Alger et comme celui qui a essayé de donner un semblant d'etat au pays malgré les difficultés. Il a préféré l'Exil contrairement à Pétain qui a choisi la collaboration , il est devenu un symbole pour tous les nationalistes algériens ; Kateb Yacine prononça à 17 ans, le 24 mai 1947, à la tribune de la Société des Savants de Paris une conférence sur la vie de l'Emir. Le texte a été publié respectivement par Alger-Républicain et En-Nahdha en 1948 puis à la SNED en 1970.

        Commentaire


        • #5
          C'est un étrange personnage que j'oserai décrire comme un valeureux combattant mais qui à succomber à la passivité . C'est par la suite que je le condamnerai , car dans son exil doré il ne sait soucié que de sa smala, et n'as plus rien fait ou conseiller pour ceux qui continuer la lutte en Algérie .

          J'affirme donc qu'il ne s'été battu que pour son salut et celle de sa famille et non pas pour une prétendu cause national .

          Si ont doit rechercher le père de la nation dites " algérienne " (le nom du pays change mais pas le peuple ) c'est dans l'antiquité avec Massnissa .

          Commentaire


          • #6
            pour remercier de bienfaits [….]
            Pas de suite de traduction en français ….
            Car il en prend Dieu à témoin, vous lui êtes plus cher qu aucun de ceux qu il aime ![….]
            Pas de suite ………
            vous avez eu confiance dans celui qui est devant vous ! […….]
            Pas de suite …….
            Mais lui vous a juré par le pacte de Dieu […...]
            Pas de suite …
            ** en préférable , si le manuscrit original en arabe a été posté , donnera une idée de la reddition de l Emir Abd el-kader …..comment ? le pourquoi ? ses paroles sages ………..ce manuscrit au moins sera analysé ; examiné et disséqué dans tous ses détails avec un grand soin ..

            **PS : a savoir si ce manuscrit a été traduit correctement suivant ses sens cachés par la phraséologie…
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Abdelkader était un homme avisée :
              Et au out de 17 ans de combat et de massacres par des hommes qui étaient dans leurs immenses majoritées incultes (et barbares)
              des milliers de musulmans enfumées dans les grottes (sans distinctions d'age ni de sexe).
              Abdelkader voyant qu'il ne pouvait remporter la bataille a preferer se soumettre a un vainqueur sans fois ni loi et sauver les musulmans de ces barbares.
              Quand a sa manière d'ecrire aux dirigeants des vainqueurs , ç'est toujours de cette façon respectueuse qu'il s'est adréssé a toutes lew personnes influentes , il en a fait de méme avec le sultan de turquie ainsi qu'avec le bey de tunis.
              Mais n'empéche que c'est un homme de paix et visionnaire.
              -----------------------
              ce qui suit est de :Mourad Yellès............
              La troisième et dernière période de sa vie, l’émir la passe dans le Proche-Orient, c’est-à-dire de 1852 à 1883. C’est sous le magistère d’Ibn Arabi que s’ouvre et se ferme cette dernière phase au prés du Sheikh al-Akbar. C’est cette période d’exil qui est la plus riche mais, paradoxalement elle n’a pas intéressé suffisamment les historiens. Nous découvrons un homme magnanime, voué à l’étude et la dévotion qui sait parler le langage des cœurs comme il a su manier les armes auparavant. Ce n’est certainement pas une vocation tardive, ni une reconversion d’un héros des champs de bataille. Depuis tout jeune, l’émir s’adonnait régulièrement à la prière, l’étude et l’oraison.
              Il quitte Brousse après un tremblement de terre en 1855 en compagnie de sa suite composée de 111 personnes pour aller s’installer à Damas.
              Installé dans cette ville sainte, il devient petit à petit un maître spirituel et son enseignement fut recueilli par ses disciples. Une partie de cet enseignement fut consigné par écrit sous le titre Le Livre des Haltes. La teneur littéraire de cet ouvrage est d’une grande facture. L’émir n’a cessé à travers ce livre de proclamer son rattachement spirituel à l’un des plus grands maîtres de l’histoire humaine, le Sheikh al-Akbar, Ibn Arabi, enterré à Damas. L’émir habita la maison qui fut autrefois celle de son maître et demanda à être inhumé auprès du Sheikh al-Akbar.
              A Damas, l’émir a pris sous sa protection la communauté des Algériens ; mais aussi la communauté chrétienne et européenne lors des émeutes de juillet 1860. Il leur permit d’échapper aux massacres qui ont eu lieu entre les chrétiens maronites et musulmans druzes. Ces affrontements sont la conséquence de manipulations des deux grandes puissances coloniales de l’époque, la France et l’Angleterre.
              En effet, la France manipulait les chrétiens Maronites en leur promettant un Etat indépendant ; tandis que l’Angleterre manipulait de son côté les Druzes pour contrecarrer les ambitions françaises dans la région et réaliser ses desseins mercantiles. L’émir, en tant que musulman, avisé des intrigues des uns et des autres, intervint et offrit sa protection aux chrétiens. Cette attitude, somme toute naturelle de la part d’un fidèle musulman, a eu un écho considérable dans le monde entier, et surtout en Occident. Beaucoup de chefs d’états lui ont témoigné leur reconnaissance. Ainsi, le Pape le fit décoré de l’ordre de Pie IX et il reçut la grand-croix de la Légion d’honneur. Il a reçu des centaines de lettres de reconnaissance et d’amitié, des cadeaux de valeur et il a été décoré plusieurs fois des plus grandes distinctions et grades. Dans son attitude qualifiée de tolérante, l’émir n’a fait qu’obéir aux préceptes coraniques et prophétiques, rien de plus. Les versets et propos prophétiques relatifs à la tolérance sont abondants et l’émir n’a fait que son devoir de simple croyant pour préserver le droit des minorités religieuses en terre d’Islam. Leur existence parmi la communauté musulmane prouve s’il en faut cette tolérance.
              Pour finir vous ne pouvez imaginé le respect que lui voue les chretiens de DAMAS.

              Commentaire


              • #8
                Si ont doit rechercher le père de la nation dites " algérienne " (le nom du pays change mais pas le peuple ) c'est dans l'antiquité avec Massnissa .

                Le peuple n'était pas le même (ou si, en partie), ainsi que le nom du pays et ses frontières.

                Commentaire


                • #9
                  l'emir abdelkader a etonné l'occident et l'orient d"'alors parceque l'islam maghrebin n'a rien a voir avec l'islam du machrek, il est parti d'ici avec la tolerence de l'islam malekite , en orient c'etait des siecles de guerres et d'affrontement entre communautées musulmanes et entre musulmans et chretiens ..
                  qd à son algerianité , je pense qu'on l' a echappé belle ; sinon , si dieu nous avait envoyé un liautey au lieu de bugeaud et la moriciere qui etaienbt adeptes de la terre brulée et l'extermination de l'arabe , on aurait AEK comme roi et sa descendance encore en algerie , sa smala faut le signaler comptait ses deux femmes ; ses enfants ,dont deux moururent en france je crois , et ses esclaves ..c'etait un guerrier , un poete ,il a echoué politiquement et militairement ,il n'est pas le seul guerrier que l'algerie a enfanté , y'en a eu de massinissa à larbi benmhidi .
                  Dernière modification par jamaloup, 07 mars 2009, 18h49.
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    car dans son exil doré

                    N'a-t-il pas été enfermé dans les geôles du château avec toute sa famille?
                    Il est ressortit en piteux état, et a finit sa vie en Égypte (je crois) ou il a aidé à défendre des chrétiens de la folie de certains de ses frères.Pour la reddition, une fois lâché par la plupart des tribus, à quoi bon se battre.Il se serait suicider que ca aurait été pareil.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      pas en egypte, mais en syrie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Indéniablement, Abdelkader a été le premier algérien à vouloir la constitution d'un état algérien moderne avec des lois et des institutions indépendant du colon français. Pour se faire il a mis sur pied un miniscule état dans l'état et s'en est aller à la recherche d'alliés pour contrer les Français. C'est ainsi qu'il est aller solliciter l'aide du royaume de koukou (les aït Kaci) et des Iflissen, deux puissantes dynasties qui régnaient à l'époque sur la kabylie. Les deux dynasties ont donné leur accord de principe quand à l'engagement d'un font commun contre les armées françaises mais se sont refusées à marcher sur alger tant que l'emir ne revenait pas sur sa volonté de devenir chef parce que se présentant comme descendant du prophète et de ce faite le plus à même de diriger le nouvel état. L'alliance n'a pas pu se faire ainsi et les français ont commencé à marcher vers la kabylie mais ils ont été arrêté vers Thneia par les Aît Kaci en 1862.

                        L'emir quand à lui s'est attelé à organiser sa résistance depuis Mascara en collectant des impôts auprès de la population locale qui était déjà proche de la rupture vu l'embargo imposé par les français qui tenaient toutes les villes côtières. La politique coloniale de la terre brulée a fini par isoler l'émir et ses lieutenants mais ce dernier gardait toujours le contrôle sur une grande partie de l'ouest algérien.

                        Suite à deux défaites consécutives contre les armées françaises, L'emir a décidé de se rendre tout en sachant ce que vont endurer ces soutiens après la fin des batailles mais il l'a tout de même fait. Cet acte en lui même représente à mon sens une pure lâcheté. La suite des événements a été plus douloureuse que ce qui s'est passé avant. La front de l'ouest arrangé, les français se sont maintenant focalisé sur constantine etla résistance d'ahmed bey qu'ils ont anéantis en 4 mois puis se sont tourné en toute logique vers la kabylie qu'ils ont fini par conquérir en 1872 en utilisant des canons qui ont pris la résistance au dépourvu.

                        Pour revenir maintenant à l'émir qui a été présenté depuis par un ami de la France par l'armée française et a été invité à l'inauguration du grand palais à paris en 1866 (les photos sont disponibles aux grand palais) puis à l'inauguration du canal de suez en 1869 et il a pu accéder entre temps à la légion d'honneur pour avoir sauvé des chrétiens. Donc la thèse de l'assignation à résidence en Syrie n'est qu'un subterfuge.

                        Pendant ce temps là, Fadhma N'ssoumer menait se hommes dans la vallées des Issers avec fougue et courage, elle n'a accédé à aucune des proposition de paix qui lui ont été faites par les français et dieu sait le nombre de demandes de cessez le feu qui lui ont été faite.

                        Pourquoi aujourd'hui, on honore l'emir abdelkader, lâche collabo et personne n'a entendu parler de fadhma n'soumer dont le coeur a été réclamé par Napoléon Bonaparte ? Pourquoi cette obstination à vouloir faire de l'emir le père de l'algérie alors que celui-ci n'a été qu'un facilitateur pour les français pour conquérir l'algérie ? Je continue néanmoins d'être admiratif de ce qu'à fait abdelkader mais il reste insignifiant à coté d'une héroïne comme fadhma n'ssoumer ou les chyoukh moqrani et aheddad !
                        Dernière modification par Massnsen, 08 mars 2009, 14h05.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Allez Massnssen: Ne soit pas médisant?
                          sache que chaque resistant Algerien ou Algerienne est honnoré dans son pays.
                          Et pour ton chagrin sur les Chouyoukhs sache que méme Fatma le fut aussi avec son frére.
                          On dit que c’est un jour de 1852 que Lalla Fadhma N Soumer a reçu cette révélation. Lalla Fatma N’SOUMER, héroïne du Djurdjura, est née dans un village proche de Ain El Hammam en 1830, quand a commencé l’occupation française. Son vrai nom est Fatma Sid Ahmed. Le surnom "N’Soumer" lui a été donné pour sa piété et sa force et aussi parce qu’elle a vécu dans le village de Soumer.
                          Le père de Fatma était le chef d’une école coranique qui était liée avec la Zawyia Rahmaniya de Sidi Mohamed Ibn Abderrahmane Abu Qabrein. Très jeune, Fatma a mémorisé le Coran, simplement en écoutant les disciples de son père psalmodier les différentes sourates. Elle a été décrite comme très douée et possédant une mémoire stupéfiante.
                          A la mort de son père, Lalla Fadhma N Soumer a dirigé l’école coranique avec son frère Si Mohand Tayeb. Elle s’occupait principalement des enfants et des pauvres. En plus de sa piété, sa sagesse et son intelligence remarquable, elle acquit une excellente réputation à travers les régions de Kabylie. Fatma avait seulement 16 ans lors de l’occupation de la Kabylie par les soldats français.
                          Allah yarham Koul Moumen :Elle est morte à 32 ans a Tablat chez les Beni-Slimane (Chez moi).

                          Commentaire


                          • #14
                            n'soumer dont le coeur a été réclamé par Napoléon Bonaparte ? Pourquoi cette obstination à vouloir faire de l'emir le père de l'algérie alors que celui-ci n'a été qu'un facilitateur pour les français pour conquérir l'algérie ? Je continue néanmoins d'être admiratif de ce qu'à fait abdelkader mais il reste insignifiant à coté d'une héroïne comme fadhma n'ssoumer ou les chyoukh moqrani et aheddad !
                            __________________________________________________ ______________
                            ton avis per sonel ne conserne que toi il ne fait vraiment pas l'unanimite,et tu t'enfonce en plus dans l'insulte et le regionalisme ,nous avons du respect pour tous nos heros
                            Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

                            Gödel

                            Commentaire


                            • #15
                              L´EMIR ABD EL KADER
                              «Un homme, un destin, un message»

                              «Plutôt que d´interroger, nous nous interrogeons sur l´avenir de l´homme en général et de l´Occident en particulier puisque c´est lui qui dominera le monde matériel. Cet Occident est malade de son intelligence. Il a beau être savant, il n´arrive pas à saisir une vérité essentielle tant il est vrai qu´il est assoiffé de conquête et de pouvoir, aveuglé par l´illusion de sa puissance, prônant l´argent pour Dieu

                              L´Emir Abd El Kader dans "El Maoukef"

                              ... http://lexpressiondz.com/article/8/2008-05-29/53025.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X