Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Soltani l'Etat islamique se fera de lui-même en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Soltani l'Etat islamique se fera de lui-même en Algérie

    Décidément, les quinze années de terrorisme et de violence n’ont pas émoussé la présence islamiste en Algérie. C’est le président du MSP, Bouguerra Soltani, qui l’affirme avec certitude quand il déclare:
    «Aujourd’hui, dans notre pays seuls les islamistes peuvent mobiliser les foules et occuper le terrain.»

    Le président du MSP évacue du champ politique le FLN, le RND et toutes les autres tendances qui agissent sur le terrain politique. Etant lui-même une partie de cette mouvance islamiste en Algérie, M.Soltani croit dur comme fer que seule cette mouvance a une emprise réelle sur le terrain. «Il n’ y a que les islamistes qui peuvent travailler et militer 12 mois sur 12, sans rien demander en retour», affirme celui qui ne cache pas son désir de devenir président de la République en 2014.

    Quel crédit donner alors aux propos de cet islamiste convaincu et qui, plus est, occupe un poste de ministre d’Etat au sein du gouvernement? De l’avis de sociologues et d’observateurs politiques, la société algérienne s’inscrit dans «une douce islamisation depuis maintenant une dizaine d’années». Les indices ne manquent pas pour appuyer cette affirmation. Ils sont exprimés par le changement des tendances, des habitudes et le mode vestimentaire. La disposition à porter le voile chez les femmes algériennes est frappante ces dernières années. Selon une étude effectuée par le Centre d’information sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef), 80% des femmes algériennes portent le hidjab.Un taux qui était presque nul au lendemain de l’Indépendance, une période où justement l’islamisme n’existait presque pas au sein de la société.

    Cet accoutrement étranger aux traditions algériennes, mais qui s’est incrusté sous «le voile» des préceptes de l’Islam, n’est pas seulement le fait du mimétisme ou gage de liberté de la femme. Bien plus, il véhicule une connotation religieuse et exprime cette mutation sociale que les sociologues qualifient de «régression relative».

    L’autre élément qui exprime ce retour à l’islamisme tient contre toute attente, au genre de musique écoutée. En effet, il y a un grand penchant pour le med’h et le genre religieux qui, à ce rythme, risquent même de détrôner la musique raï qui, autrefois, faisait fureur dans les milieux de la jeunesse.

    Evidemment, ces éléments n’échappent pas aux islamistes et c’est ce qui donne à M.Bouguerra cette assurance, selon laquelle l’Etat islamique se fera de lui- même «c’est juste une question de temps.» Bouguerra Soltani semble même convaincu de la faisabilité de la chose puisque «contrairement aux militants saisonniers qui n’apparaissent que durant les échéances électorales, les islamistes sont toujours présents et aucune autre mouvance en Algérie ne pourra mobiliser les foules comme peuvent le faire les islamistes.»

    C’est un fait, les islamistes en Algérie ont une incroyable capacité de mobilisation et d’organisation politique. En témoigne d’ailleurs la marche de soutien à Ghaza organisée le 9 février à Alger. Une démonstration de force qui renseigne sur la puissance intacte de cette mouvance. Comme partout dans les pays musulmans, l’idéologie islamiste a toujours été employée dans la contestation politique et elle a toujours nourri une indignation contre l’Etat.

    En Algérie, les mouvements islamistes ont une énorme capacité d’organisation politique. Si la sagesse populaire recommande de se méfier de l’eau qui dort, la sagesse politique - s’il en existe une - recommanderait de se méfier des islamistes tout court. Non seulement parce que ce sont des islamistes, mais, plus grave encore, c’est que la tendance modérée n’a pas les moyens intellectuels d’encadrer un pareil potentiel d’énergie. En raison de cette faiblesse de l’élite islamiste algérienne, l’action proprement politique est reléguée au second plan pour laisser place à la primauté des questions religieuses et théologiques. Et c’est là tout le drame de la société.

    Par l'Expression

  • #2
    Moha

    Je suis daccord avec toi, en fait on est déjà un état islamique en quelque sorte puisque notre état doit être musulman d'après la constitution, c'est juste le nom qu'on a peur de porter.
    Mais il ne faut pas croire qu'un état islamique est un état où tout est imposé, et ou il y a des tueries interdites par la religion pour la religion.
    Donc voilà, qu'ils revoient leur définition et ensuite on verra.

    Commentaire


    • #3
      L Algerie est un pays islamiste depuis 1962.

      Commentaire


      • #4
        Soltani oublie simplement que si tant de femmes portent le hidjab c'est aussi pour se protéger de fous dangereux comme lui qui ose parler d'Islam en oubliant tous les propos mensongers qu'il a proféré publiquement. La dernière fois, il s'était précipité à la Mecque pour échapper aux questions embarrassantes et surement pour se faire pardonner. Il va faire combien de pélerinages avant de comprendre qu'en se taisant il rendra service à l'Algérie entière ? En tout cas il démontre bien ce qu'il est et surtout sa méconnaissance des sciences islamiques :
        «Aujourd’hui, dans notre pays seuls les islamistes peuvent mobiliser les foules et occuper le terrain.»
        L'orgueil pour commencer car Soltani n'a jamais mobiliser les foules et le MSP pas davantage.
        c’est ce qui donne à M.Bouguerra cette assurance, selon laquelle l’Etat islamique se fera de lui- même «c’est juste une question de temps.» Bouguerra Soltani semble même convaincu de la faisabilité de la chose puisque «contrairement aux militants saisonniers qui n’apparaissent que durant les échéances électorales, les islamistes sont toujours présents

        La prétention ensuite car il semble oublier que les milliers de familles de victimes ne veulent pas du retour des "islamistes" et qu'elles sont soutenus par beaucoup.
        Dernière modification par zwina, 07 mars 2009, 20h46.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          il confond l'état algérien et la rue charcot à constantine
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            les femmes voilées d'algerie n'attendent que le retour de Zwina pour les délivrer et les rendre comme elle et son idole Dati .

            Commentaire


            • #7
              Verider

              Non elles ne m'attendent pas et l'ont d'ailleurs prouvé à Belhadj et ceux qui le soutiennent.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                une republique islamique, ou un royaume islamique, c'est seulement ça l'objectif de certains ?

                si l'objectif ultime de tous ces hommes c'est:
                - changer l'hymne algerien, mettre à la place l'hymne du prophete
                - eliminer la loi actuelle et la remplacer par la charia (loi remontant au 6e siecle)
                - interdire certaines libertés individuelles, style encadrer la musique, la parution de livres et leur ecriture, interdire la mixité sociale, encadrer la jeunesse, exporter des ideologies à l'étranger, rendre l'uniformisation totale en imposant des costumes ou des manières de s'habiller, organiser la societe de telle maniere que les gens pensent d'une seule manière...

                bref si c'est ça l'ambitions de certains, c'est claire que l'algérie a de l'avenir !

                l'algerie est déjà un état islamique !

                pourquoi faut t'il faire toujours plus ?

                Commentaire


                • #9
                  Tolkien

                  Parce que sans cela ils n'existeraient pas. Que proposent-ils d'autres pour sauver l'Algérie ? RIEN.....
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #10
                    ben disons zwina, moi je porterai le bouc et toi le hijab, avec ça on sera équipé pour aller marcher sur la lune

                    Commentaire


                    • #11
                      Tolkien

                      Je veillerais à rester dix mètres derrière toi, des fois que tu tombes
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        comme toujours le bouc et le hijab empechent nos penseurs de quitter la terre .

                        Commentaire


                        • #13
                          Verider

                          Tu avoueras qu'à notre époque cela ne pourra qu'entraver toute avancée rapide et bénéfique à la collectivité.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            celui qui n'accepte pas les racines islamique de l'algérie a qu'a ce taper la tête contre un mur car rien ne changera! rentrez vous ça une fois pour toute dans la tête les cochons berbéristes!

                            l'algérie est un pays musulman, c'est marquer ici sur la constitution

                            Commentaire


                            • #15
                              Apparemment certains éxilées doutent encore de l'islamité de tous les algeriens??
                              Pour ceux qui ont encore des doutes je leurs propsent de s'installer qques mois en Algerie et là ils verront que plus aucun obstacle pour m'avènement de ma R I A
                              L'Algerie ce n'est pas "Tichi"................pendant le mois de juillet et Aout.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X