Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran-Bahrein : Fin du différend diplomatique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran-Bahrein : Fin du différend diplomatique

    Fin du différend diplomatique


    Bahrain et l'Iran ont affirmé vendredi qu'ils maintiendraient de "bonnes relations", en mettant ainsi un terme à un différend diplomatique survenu la semaine dernière.

    Le ministre des Affaires étrangères bahreïni cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa (photo) a utilisé ce terme à l'issue d'une rencontre à Téhéran avec son homologue iranien Manouchehr Mottaki.

    Les deux responsables ont indiqué dans un communiqué diffusé par la télévision iranienne Al-Alam que l'incident était clos.

    Bahreïn avait condamné une "distorsion de la réalité", après qu'Ali Akbar Nateq Nouri, responsable du bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, eut qualifié le royaume de "14e province iranienne" historique.

    Cheikh Khaled a dit être porteur d'une lettre du roi de Bahreïn au président iranien Mahmoud Ahmadinejad adressée d'un "frère à un autre frère".

    "C'est une lettre de bonne volonté qui montre un respect mutuel entre les deux pays. Cette lettre est une réponse à tous les gens mal intentionnés qui voulaient endommager les profondes relations entre les deux pays", a-t-il dit à la presse.

    Pour sa part M. Mottaki a dit que la politique de son pays était de "consolider et approfondir les relations avec tout les pays du Golfe persique, particulièrement Bahreïn".

    Il a assuré que les deux pays avaient décidé de "maintenir des relations fraternelles et amicales".

    L'Iran avait essayé de résoudre la crise en assurant dimanche qu'il respectait la souveraineté de Bahreïn. Son ministre de l'Intérieur Sadeq Mahsouli avait mis à profit sa participation à un forum de sécurité à Manama pour affirmer que cette crise était "finie".

    Mais à l'ouverture de ce forum, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG) Abdelrahman al-Attiyah avait durement critiqué l'Iran sur Bahreïn et la dispute avec les Emirats arabes unis sur trois îles du sud du Golfe tenues par Téhéran.



    ******************
    Dernière modification par bledard_for_ever, 07 mars 2009, 17h30.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Les concernés se sont arrangés , et le Maroc dans cette affaire !

    Commentaire


    • #3
      Les concernés se sont arrangés , et le Maroc dans cette affaire !
      et Le maroc ds cette affaire a profite de l'occasion pour mettre fin à la croissance du chiisme

      Bravo M6

      Commentaire


      • #4
        et Le maroc ds cette affaire a profite de l'occasion pour mettre fin à la croissance du chiisme ...

        Il y a aussi les évangélistes américains qui foutent la pagaille, mais le roi n'a pas coupé les relations avec son bon dieu, c'est quoi le plus dangereux l'évangélisation ou le chiisme (c'est juste un pretexte).

        Commentaire


        • #5
          le chiisme est plus d'ampleur crois moi
          il m'est arrivé de faire du stop avec un chiite, qui a failli me faire une crise cardiaque quand on parlait de khoumaini

          dernièrement, cad avant l'incident de bahrein, il y avait des tensions Maroc-Iran sur la religion, ce n'est donc absolument pas un prétexte, j'essayerai de trouver l'article

          le voici:

          Ingérences iraniennes dans le champ religieux marocain

          L’ambassadeur iranien à Rabat s’est érigé en acteur du débat politique et religieux du Royaume. Un acte avec lequel il sort des limites de l’usage diplomatique.

          Le chiisme tente de s’infiltrer dans le paysage politique et religieux marocain. Depuis près de quatre ans, on assiste à une multiplication des tentatives de conversion de Marocains au rite chiite. Ces tentatives ont été détectées par les services de renseignements avant d’être constatées sur le terrain par les ouléma de la nation. Le dernier à avoir sonné l’alarme sur cette question est Abdelbari Zemzmi. D’autres érudits comme Ahmed Raïssouni l’ont fait avant lui en dénonçant la création de l’association Al Ghadir à Meknès.

          Mais, l’alerte lancée par M.Zemzmi, grand doctrinaire du rite sunnite malékite et député de la nation, a suscité une réaction de la part de l’ambassade iranienne de Rabat. Fait pour le moins inhabituel dans l’usage diplomatique. Le représentant de la République islamique au Maroc, Wahid Ahmadi, a pris la parole sur les colonnes du quotidien arabophone Al Jarida Al Oula pour répondre à M.Zemzmi. «J’ai demandé à M. Zemzmi s’il avait des preuves et des documents quant à l’existence d’une relation entre l’ambassade d’Iran et la propagation du chiisme au Maroc et il m’a dit que non (…) il a reconnu son erreur», a dit M. Ahmadi.

          Une manière indélicate de révéler le contenu d’un entretien avec l’un des imams marocains les plus respectés en le présentant comme une personne qui prend les choses à la légère et qui se permet d’affirmer des choses et de les renier sur une simple discussion. Or, M. Zemzmi n’est ni un responsable des services de renseignements ni un juge d’instruction à qui on exige des preuves et des documents écrits. Lesdits documents n’existent jamais dans de tels cas, tout le monde le sait. M. Zemzmi a juste fait état de ce qu’il a constaté sur le terrain. De plus en plus de gens, de tous les âges, et qui ont été approchés par des «missionnaires du chiisme» viennent le voir pour demander son avis. Il n’est pas le seul. Abdellah Nahari, célèbre imam de mosquée à Oujda, ne cesse depuis plusieurs années de dénoncer ce qu’il considère comme une tentative de percée de la part des chiites au Maroc. Lui aussi est parvenu à cette conclusion à travers son contact direct avec les gens.

          En plus, plusieurs dizaines de jeunes Marocains sont, aujourd’hui, en Iran en train d’étudier le chiisme aux frais de la République islamique d’Iran. Dans l’entretien accordé à notre confrère Al Jarida Al Oula, M. Ahmadi refusera à deux reprises d’en donner le nombre exact. Mais il essayera de rassurer l’opinion publique marocaine en disant que ces étudiants sont «peu nombreux». Il profitera aussi de cet entretien pour tenir un discours très élogieux sur le Hezbollah du Liban essayant de séduire les jeunes Marocains en leur faisant croire, d’une manière très subtile, que c’est le chiisme du parti libanais qui est derrière sa victoire sur Israël. «Cette légende a été détruite par les jeunes du Hizbollah lors de la guerre du Tammouz. Alors si un jeune dans un pays islamique considère qu’il s’agit de la bonne voie, quelle est notre responsabilité à nous ? (…) la République islamique défend les droits de tous les Musulmans», a-t-il indiqué.

          Les déclarations de l’ambassadeur iranien reflètent ainsi une tentative d’ingérence dans un débat national en s’érigeant comme acteur de la vie politique, religieuse et intellectuelle du Royaume à un moment très significatif qui se caractérise par le lancement par Amir Al Mouminine d’un plan de mise à niveau et de rénovation du champ religieux. Un moment bien choisi.

          Le 10-10-2008 Par : Omar DAHBI
          Dernière modification par Alloudi, 07 mars 2009, 20h31.

          Commentaire


          • #6
            Il y a aussi les évangélistes américains qui foutent la pagaille, mais le roi n'a pas coupé les relations avec son bon dieu, c'est quoi le plus dangereux l'évangélisation ou le chiisme (c'est juste un pretexte).
            et des pédophiles, et des intégristes wahabistes et des néo-colons et des et des.....

            Ridicule
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              plusieurs dizaines de jeunes Marocains sont, aujourd’hui, en Iran en train d’étudier le chiisme aux frais de la République islamique d’Iran...

              C'est pas pour autant qu'ils vont contaminer toute la société, si le rite malékite a survécu des siècles, ce n'est pas une poignée qui vont tout changer et tout de suite ... , et puis le maroc tolere difféerents rites et religions, donc c'est quoi un de plus, mais je continue de croire que c'est plutôt un excès de zèle!

              Est ce que le chiisme c'est khomeiny ? ça date de très . c'est le résultat des injustices du passé....

              Commentaire


              • #8
                il a survécu par le passé oui, mais ça n'en fait pas une règle éternelle !

                aujourd'hui, les communications, transports et libertés se sont extrêmement développés
                aujourd'hui au Maroc, après une procédure judiciaire de 48Heures, je peux dire officiellement ce que je pense du gouvernement marocain

                Commentaire


                • #9
                  c'est bien beau tout ça mais que fait le maroc contre alquaida au maghreb ? que fait le makhzen contre la percée toujour plus en profondeur des saoudiens et de leur ideologie salafo-wahhabite ? que fait le maroc contre les eglises evangelistes ? que fait le royaume contre l'animisme et la sorcellerie qui croît dans les villes et villages, qui n'est pas marié à 25 ans c'est qu'il est possedé par l'esprit de belzebuth !
                  pourquoi éteindre une bougie quand c'est toute la grande qui est emplie de barils de poudre ?

                  azoulay vous manipule !

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est bien beau tout ça mais que fait le maroc contre alquaida au maghreb ? que fait le makhzen contre la percée toujour plus en profondeur des saoudiens et de leur ideologie salafo-wahhabite ? que fait le maroc contre les eglises evangelistes ? que fait le royaume contre l'animisme et la sorcellerie qui croît dans les villes et villages, qui n'est pas marié à 25 ans c'est qu'il est possedé par l'esprit de belzebuth !
                    pourquoi éteindre une bougie quand c'est toute la grande qui est emplie de barils de poudre ?
                    tout ça n'a soit ni l'ampleur, ni le danger, ni la relation avec ce dont on parle
                    bravo quand même pour l'effort fourni

                    azoulay vous manipule !
                    non, c'est son frère

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est bien beau tout ça mais que fait le maroc contre alquaida au maghreb ? que fait le makhzen contre la percée toujour plus en profondeur des saoudiens et de leur ideologie salafo-wahhabite ? que fait le maroc contre les eglises evangelistes ? que fait le royaume contre l'animisme et la sorcellerie qui croît dans les villes et villages, qui n'est pas marié à 25 ans c'est qu'il est possedé par l'esprit de belzebuth !
                      Ne fais pas l'erreur de croire qu'Alquaida (s'ils sont la) au Maroc, jouissent de la liberté dont ils jouissent chez vous.
                      Ceux qui ont tentés sont tous au trou...

                      Les eglises evangelistes n'ont pas atteint l'ampleur de celui qui est chez vous hamdoulilah il n'y a pas le succés qu'ils ont trouvés en Algerie.

                      Pour l'animisme ou la sorcellerie les plus grands sorcier et animistes sont touaregs et haoussa et il n'y en a pas chez nous...
                      Ensuite les anciennes croyances ne sont pas un fléau...

                      Commentaire


                      • #12
                        alquaida au maghreb comme son nom l'indique à pour zone geograhique tout le maghreb et le sahel, primo, vous le savez pas car ils circulent certainement facilement ni vu ni connus ! seconde chose, votre pays n'est pas épargné puisque vous envoyez même des barbouzes jusque chez nous, seconde chose les eglises evangelistes sont bien présente au maroc et votre presse ne s'éparne pas à montrer du doigt ! donc pas de lague de bois ou de faux-semblants !

                        Commentaire


                        • #13
                          @Laayoun

                          Je me rejouis de relever tes contradictions. Il y a à peine deux ou trois jours au plus, tu disais que au Maroc il y en avait pas que des musulmans et là on fait un virage à 180 degrés et Laayoun déclare que :"Les eglises evangelistes n'ont pas atteint l'ampleur de celui qui est chez vous hamdoulilah il n'y a pas le succés qu'ils ont trouvés en Algerie". Ah oui, c'est vrai au Maroc il y a des synagogues et des églises catholiques qui ne font jamais ou preseque jamais d'évangilisation.

                          Pour les autres, je suis stupéfaitde voir des gens qui défendent des calculs politico-politiciens coprs, dents et âmes et tentent même de trouver des excuses viables à des erreurs diplomatiques monumentales.

                          Bonne continuation mes frères.

                          Commentaire


                          • #14
                            ANEBUOB j'ai la flemme de te faire un cours de francais.
                            Mais en bref, atteint l'ampleur veut dire que sa n'est pas au meme niveau...

                            Sache juste que pour quelqu'un qui soit disant a fréquenté des marocains, tu ne nous connais vraiment pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai bien dis que je connais des marocains mais jamais de sahraouis.

                              Mais moi je n'ai pas de cours à te donner. Tu sembles bien futé pour comprendre tout cela.:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X