Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le riz sous haute tension au Venezuela

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le riz sous haute tension au Venezuela

    Hugo Chavez, le président du Venezuela, a donc utilisé les baïonnettes et fait occuper par la troupe, depuis une semaine, deux entreprises accusées de ne pas produire assez de riz blanc et de le vendre trop cher aux travailleurs.

    Hélas pour lui, son pays ne produit pas de paddy en quantité suffisante et les devises pétrolières se font rares pour importer le précieux grain. Ajoutée à des prix de vente imposés inférieurs aux coûts de revient, cette dragonnade agricole risque fort d'aboutir au résultat inverse de celui ordonné par le "Jefe".

    La Thaïlande, elle aussi, manipule le prix de son riz, mais pour le faire monter cette fois-ci et de façon moins rustaude grâce à une politique de soutien des cours. Et ça marche : le riz thaï est devenu plus cher que le très huppé riz américain pour la première fois depuis longtemps.

    C'est dire si l'aliment de base le plus consommé au monde est considéré comme stratégique. Les marchés sont donc obligés de composer avec l'interventionnisme des Etats, qui redoutent comme la peste que, gluant ou basmati, long ou court, irrigué ou pluvial, le riz trop cher ou trop rare ne provoque des émeutes.

    Pour l'instant, ses cours sont orientés à la baisse. "Le triplement des cours entre 2007 et 2008 a eu un effet positif, explique Patricio Mendez del Villar, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). Les surfaces cultivées dans le monde ont augmenté de 2,2 % et le rendement de 1,3 % en 2008."

    Les stocks ont progressé de 6 %, à 118 millions de tonnes, soit un quart des besoins annuels mondiaux. Le fantasme de la famine se dissipe, et le thaï de référence - qui était monté, en mai 2008, à plus de 1 000 dollars la tonne - est revenu aux alentours de 580 dollars (contre 440 dollars en 2007).

    "Il n'y a plus que les importations du Moyen-Orient et de l'Amérique latine qui progressent, constate M. Mendez del Villar. La production de la Chine, de l'Inde, de la Thaïlande ou du Vietnam s'améliorent, mais je ne vois pas de pays capables de déstabiliser le marché par des livraisons importantes. Par exemple, l'Indonésie n'est pas en mesure de devenir exportateur net. En conséquence, je crois que les prix vont se stabiliser au niveau atteint aujourd'hui."

    Hugo Chavez va devoir faire patauger les commandos dans les rizières plus longtemps que prévu pour y parachever une révolution bolivarienne qui a déjà réquisitionné lait, sucre et viande congelée.

    Par Le Monde

  • #2
    Monsieur Hugo Chavez est souvent très drôle: Après la nationalisation des pétroles... voilà qu'il nationalise la compagnie de traitement du riz!
    Mais ce qui intéressant c'est que hier (6 mars) il a annoncé à la télévision qu'il allait créer une Chaîne de Restaurant Populaire... pour nourrir le peuple moins cher!

    Je croyais le communisme mort avec l'Union Soviétique défunte...

    Est-ce que Chavez sait mieux que quiconque... et nous surprendra avec une réussite?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Au Zimbabwe ils ont enlevé les terres aux blancs soi disant pour donner aux pauvres.
      On a vu le résultat.
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Au Zimbabwe ils ont enlevé les terres aux blancs soi disant pour donner aux pauvres.
        On a vu le résultat.
        Quand on voit les choses depuis le (maroc), on peut etre d accord avec toi.

        Commentaire


        • #5
          Moi je voyage partout dans le monde donc si tu es d'accord avec moi tu as raison. Tu as une vision globale des choses! Bravo !
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Moi je voyage partout dans le monde donc si tu es d'accord avec moi tu as raison
            les oiseaux aussi voyagent beaucoup...

            Commentaire


            • #7
              Tu as quelque chose contre les oiseaux peut être?
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                seulement s'ils sont marocains ..notre ami va brandir un avatar du prochain pays avec lequel le Maroc coupera relations ou des choses du genre..ma9horine mssaken

                Commentaire


                • #9
                  Le Maroc aussi a fait ses "nationalisations" a la marocaines

                  qu'on a appellé "marocanisation" en 1973

                  le resultat n'a pas été moins catastrophique

                  c'est par hazard que la libre entreprise survie a tous les dogmes et idéologies

                  y compris à la crise actuelle

                  tous simplement parcequ'elle est la moins mauvaises des systèmes

                  Le populisme de chaves est entrain de le mener vers le mur

                  Ces bonnes intentions (éventuelles) ne sont pas suffisantes pour lui éviter l'échec
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X