Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les imams inutiles?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les imams inutiles?

    En Islam, on le sait, il n’y a pas de clergé.

    Chaque individu est libre de réfléchir et de consulter sa conscience sur la conduite à tenir.

    L’imam qui avait pour fonction la direction de la communauté se fait humble quand il répond aux questions de dogme en concluant toujours « Wa Allahou Aalam ». Autrement dit, « le débat n’est pas clos avec ma réponse.


    En quoi doit consister le travail d'un imam?

    doit-il se consacrer uniquement aux études religieuses?
    Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

  • #2
    Non il doit se consacre à l'étude de la réligion, des sciences, de l'homme, et de la sociéte qui l'entoure.

    Et il veille au bien être de sa communauté en la guidant vers la vérité !!!

    Commentaire


    • #3
      --------------------------------------------------------------------------------

      La question que je me pose est la suivante;

      Ne devrait-on pas encourager les imams à étudier non seulement la religion, mais aussi à avoir une culture génerale très élargie. Je pense qu'il faudrait exiger un niveau universitaire minimum, dans un domaine autre que la théologie aux futurs imams.

      Il vaut mieux qu'un chirurgien qui s'intéresse à sa religion devienne imam, plutôt qu'un homme ignorant le monde et qui n'a comme seul mérite l'accumulation d'année en école coranique.

      Je pense que l'amour de dieu passe forcément par une curiosité pour la création, autrement dit un goût pour la science.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Intérrésant ce que tu dis !!!!

        Commentaire


        • #5
          Salut à tous,

          En réalité (du moins pour nous autres sunnites) "Imâm" n'est ni un titre honorifique ni la désignation d'une fonction précise, mais c'est juste le nom que porte celui qui dirige la prière commune. Ainsi, il peut être un "professionel" mais il peut aussi être n'importe quel homme de circonstance sachant qu'un principle celui qui doit diriger un e prière c'est celui qui connais par coeur le plus de versets coraniques.

          Donc, je crois que c'est par "3alim" (savant) qu'on désigne une personne qui se consacre aux études légales et religieuses et non imam, même si le plus souvent les ulémas sont des imams car il dirigent les prières par le simple fait qu'ils sont les plus connaisseurs en matière de Coran IoI
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            salut

            harrachi a reson ! il faut ditinguer entre un imam et un 3alem !!!
            sachant qu'un 3lem (savant) peut etre un imam mais pas le contraire !!
            parce que un imam il ne fait que transmetre une fatwa ou un savoir ! et son role principal est de diriger la priere !!

            et pour le niveau intellectuel d'un imam , je pense que le fait de connaitre le CORAN (60 hizb) ce n'est pas RIEN !!
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

            Commentaire


            • #7
              Je consolide aussi l'avis de Harrachi, l'imam ne fait que diriger la priere il doit etre pieux et de bonne reputation dans la communauté, c'est tout.

              De nos jour Imam se dit sans raison sur plusieurs homme religieux.

              La notion de l'Imam savant et "guide infaillible" est presente seulement dans le rite chiitte et je croix que c'est de la que vient la confusion.

              Commentaire


              • #8
                L'activité des imams doit être rémunérée, mais "imam" ça ne devrait pas être un métier.

                Il faut qu'ils apprennent tous un métier et qu'ils laissent leur place aux jeunes après une dizaine d'années.
                Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

                Commentaire


                • #9
                  salam
                  oui c est mon avis aussi comme dit Tizinissa, chaque musulman qui il soit chiite ou sunnite, peut etre en la circonstance un Imam, juste pour le moment de la Salat, une sorte de guide pour ceux qui font la priere derriere lui, à condition qu il maitrise les principes de la priere y compris la recitation de la fatiha et de quelues Sourates, par contre l Imam chez les chiites a un autre statut qui dépasse ce sens! Penser à Limam Khomeini dont la parole eetait comme une Fatwa!
                  Les savants, c est connus, en plus qu ils peuvent aussi guider une priere, ils disposent d une connaissance approfondie en matiere de religion et juripridence et peut donner un Avis considérable puisque son avis est basé sur une etude reflechis et approfondie basée sur les etudes islamiques, ce que ne peut faire un simple Imam de la priere! Wa Allahou AAlam
                  Bonne soirée à tous
                  Dernière modification par Dezz, 27 octobre 2005, 23h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    Chaque individu est libre de réfléchir et de consulter sa conscience sur la conduite à tenir.

                    _vous êtes sûr ?

                    _________________________

                    En ancien arabe, le dirigeant d'un pays s'appelle "Imam", ce qui donne une idée de l'importance de cette fonction.

                    En fait, il ne faut pas voir ce que certains imams font actuellement (fatwas pour la lapidation des femmes, antisémitisme explicite,...).

                    En Algérie, j'habite un petit village partagé entre deux grandes "tribues" (âarouches, ça existe aussi à l'Est). Le règlement des éventuels conflits est confié à l'imam.

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Jigsaw

                      je n veux pas sortir du sujet mais la lapidation est un (HAD mine HOUDOUDI LLAH) dicté et pratiqué par le PROPHETE (S.L.A.W.S) pour LA FEMME ET POUR L'HOMME EGALEMENT autrement dit l'islam condamne l'acte de l'adultète !!! pas la FEMME !!!!
                      Dernière modification par karimalia, 29 octobre 2005, 14h50.
                      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                      Commentaire


                      • #12
                        karimalia

                        Nous ne sortons pas du sujet parce qu'il s'agit du devoir exclusif d'un imam (dans l'ancien sens = juge).

                        C'est vrai que la lapidation existe en Islam, mais connais-tu ses conditions?
                        Il faut que celui qui dépose plainte dispose de 4 témoins oculaires du fait ou de l'aveu personnel sans contraintes du coupable (ce dernier était le cas de la seule lapidation pratiquée du vivant du Prophète)!!!

                        As-tu déjà entendu parler d'un acte d'adultère commis devant 4 témoins oculaires ?

                        Cela veut dire que l'exécution de la lapidation dans ce cas (le seul où l'on n'a pas l'accord du coupable) est presque impossible, l'Islam respecte la vie privée et donne à celui qui se tribuche une infinité de chances pour se repentir.

                        D'ailleurs, l'imam doit chercher à faire désister le coupable s'il veut faire un aveu public (celà est précédé de plusieurs entretiens en privé).

                        Commentaire


                        • #13
                          jigsaw

                          le prophete S.L.A.W.S a lapidé 02 personnes dans sa vie et non pas une !!!!
                          une femme ( al-gamidia ) et un homme !! et les deux en avoué leur crime devant le prophete S.L.A.W.S en sachant qu'ils vont etre lapidé !!!!! parceque la lapidation avant d'etre un chatiment c'est une KAFFARA !!!

                          citation
                          ....As-tu déjà entendu parler d'un acte d'adultère commis devant 4 témoins oculaires ?..

                          hé mon ami !!! ou tu vie là ?! ici en algerie si tu passe par une route deserte tu voie des voitures garée et dedans tu voie L'aadjab ......ILLA MA HARRAMA LLAH !!!! et le pire c'est qu'il ya des bus qui passe de temps a autre devant alors il n'ya pas seulement 04 temoins mais 4000 !!!!!!

                          et puis je suis d'accord avec toi a 100% sur ce que t'as dit ""..l'islam donne à celui qui se tribuche une infinité de chances pour se repentir.

                          Notre religion avantage le fait de se repentir entre l'etre et son DIEU uniquement
                          ......ALLAH EST CLEMENT ET MISERICORDIEUX pour les repentis
                          les mecreant non pas la chance de l'avoir
                          Dernière modification par karimalia, 31 octobre 2005, 23h00.
                          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X