Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les personnes âgées face au cancer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les personnes âgées face au cancer

    Les personnes âgées face au cancer


    En France, 30 % des cancers concernent des personnes âgées de 75 ans et plus. Le cancer est la première cause de décès entre 65 et 79 ans, devant les maladies cardiovasculaires.

    Pour autant, il est inexact de dire que le vieillissement favorise les cancers.

    Le Dr Joëlle Perez, gériatre, explique que c'est la durée d'exposition à la vie et donc aux toxines, à l'alcool, au tabac ou aux UV qui permet au cancer de se développer.

    Plusieurs facteurs freinent le dépistage et la prise en charge de cette pathologie chez les personnes âgées. Sur cette question, les idées reçues sont légion. La première d'entre elles veut que les cancers chez le sujet âgé évoluent plus doucement, avec moins de virulence, que chez un malade jeune.

    On s'imagine également qu'une personne âgée est trop fragile pour tolérer les traitements anti-cancéreux, comme la chirurgie et la chimiothérapie.

    Il est vrai que les protocoles de recherche, qui n'intègrent quasiment jamais de personnes âgées, ne permettent pas de dire si elles peuvent ou non supporter ces traitements. Mais quand on les interroge, les personnes âgées disent vouloir être traitées.

    L'opinion selon laquelle il faut les laisser en paix n'est jamais partagée par les principaux intéressés qui considèrent leurs dernières années de vie comme précieuses. En 2005, l'Institut national du cancer a créé 15 unités pilotes d'oncogériatrie qui tiennent compte de la fragilité de la personne âgée, de ses handicaps et de ses pathologies chroniques susceptibles d'interférer avec le traitement du cancer.


    France 5, Le magazine de la santé, jeudi 5 mars 2009
    "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."
Chargement...
X