PDA

Voir la version complète : Comment se forment les varices ?


nadia1977
08/03/2009, 05h29
Comment se forment les varices ?

-Le sang arrivé dans les membres inférieurs par les artères,emprunte pour retourner vers le coeur un système veineux composé d’un réseau profond et d’un réseau superficiel.

-Le réseau superficiel, situé sous la peau, comprend deux veines principales, la grande et la petite saphène et de plus petites veines, qui sont « chargées » de drainer le sang vers le réseau profond (veines perforantes)

-Des valvules anti-reflux sont disposées sur ces veines superficielles et profondes pour éviter que le sang ne redescende vers les pieds en position debout. Lorsque ces valvules sont défaillantes, apparaît un reflux qui
entraîne une dilatation de la veine se traduisant par une varice visible sous la peau.


Les différents types de traitement:

@ Le traitement des varices a plusieurs objectifs :

- améliorer l’aspect esthétique,
- soulager les douleurs et l’oedème éventuels,
- prévenir les complications : phlébite, ulcères, troubles trophiques(pigmentation cutanée).

Il est entrepris après la réalisation d’un bilan qui comprend une cartographie veineuse superficielle réalisée par écho-doppler, examen indolore qui permet de préciser l’anatomie veineuse et les pressions régnant dans chaque segment veineux.

@La prise de veinotoniques peut soulager certains symptômes:

mais est impuissante à faire disparaître ou même diminuer la taille des varices. Le port des bas de contention affaisse les varices, mais il doit être maintenu au long cours.

@Le traitement le plus répandu des varices (95 % des cas):

est la sclérothérapie : il consiste en l’injection d’un produit (liquide ou mousse) à l’intérieur de la veine variqueuse pour en coller les parois et ainsi l’obstruer. Ce traitement se fait au cabinet du médecin, en général par un angiophlébologue (ou un dermatologue). Il donne de bons
résultats à court terme surtout sur les petites varices débutantes mais très souvent les veines se reperméabilisent nécessitant un nouveau traitement.

@La chirurgie

est justifiée lorsque les varices sont nombreuses,avec un reflux important. Elle peut être associée à une sclérothérapie


15/03/2006 JIM.fr

PS/ si vous avez des questions n'hesitez pas ;)

Cookies