Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens s’inquiètent de l’apparition de sectes chiites

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens s’inquiètent de l’apparition de sectes chiites

    IRAN : L’OFFENSIVE CHIITE AU MAGHREB

    Les Algériens s’inquiètent de l’apparition de sectes religieuses d’obédience chiite qui s’adonnent à des campagnes de prosélytisme en faveur de ce courant religieux étranger à la société algérienne. Certaines sources font état de l’apparition de comportements nouveaux dans des écoles de l’est du pays.


    Le ministère algérien temporise et juge le phénomène sans importance en assurant que l’Algérie ne permettrait pas la pénétration de rites ou de courants religieux susceptibles de déstabiliser la société algérienne. La présence de ce courant en Algérie n’est pourtant pas une vue d’esprit. La circulation de livres religieux de promotion de cette doctrine est un indicateur concret. Le phénomène ne se résume pas à l’Algérie, l’Egyptien Youssef Al Karadaoui, le muphti du Qatar, a récemment déclaré que des tentatives de pénétration chiite étaient en cours dans tous les pays du Maghreb et il a stigmatisé cette campagne qui tend « à créer la zizanie » dans des pays musulmans exclusivement sunnites.
    Cette pénétration du courant chiite en Algérie est à connotation politique du fait de la sympathie qu’ont manifestée les Algériens à l’égard de la Guerre du Hezbollah contre Israël et aussi à l’égard des propos antisionistes d’Ahmadinejad et son intransigeance nucléaire.
    L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie sont les cibles de cette poussée du courant chiite qui serait l’oeuvre d’anciens étudiants ayant fréquenté des universités de Qom en Iran. Le régime des mollahs met à la disposition de « ces étudiants » des formations islamiques de prédication mais aussi des connaissances en armurerie et en fabrication de bombe. Certains ont aussi fréquenté les écoles et les camps d’entraînement chiites implantés au Pakistan et en Afghanistan et ont participé à la guerre afghane contre les Russes.
    Ces fréquentations ont donné lieu à l’apparition de groupuscules imprégnés de la doctrine chiite dont les membres ont vite fait de la répercuter, dès leur retour au pays, dans des cercles restreints, donnant naissance à des groupes terroristes très actifs, à l’image du groupe « Hidjra wa Takfir » dont les membres ont été les premiers à prendre les armes pour le djihad. L’influence des chiites en Algérie date du début des années 90 et coïncide avec les activités des officiels de l’ambassade d’Iran en Algérie, très impliqués dans les affaires internes du pays et surtout dans les activités de la mouvance islamiste. L’Algérie avait alors décidé de rompre les relations diplomatiques avec l’Iran pour protester contre cette ingérence. Aujourd’hui cette ingérence revient par d’autres canaux.

    Le démantèlement récent de réseaux de recrutement de candidats au « Djihad en Irak » dans les villes du Sud-est algérien est un autre signe de cet activisme des cellules religieuses dans ce pays. Des informations font aussi état de la disparition de jeunes Algériens en Irak (on ignore si ces djihadistes sont embrigadés par des réseaux sunnites ou dans des filières chiites).

    Les Algériens pensent que cette offensive chiite (fondée justement sur la prédication et le combat) n’est en fait qu’une cinquième colonne de l’Iran dans son bras de fer avec les Etats-Unis. Ceci rejoint notre analyse : plus qu’une recherche d’hégémonie religieuse, ce phénomène est dicté par la nécessité pour Téhéran d’amplifier la crise et de généraliser les foyers de nuisance dans l’espoir de faire rompre les liens de ces pays parasités avec leurs partenaires occidentaux. D’autres analystes politiques, comme nous, ajoutent que les services spéciaux de Téhéran seraient impliqués dans ces opérations.

    Minoritaires, les chiites représentent à peine 15% des musulmans de la planète, cependant, contrairement à des querelles politiques, ethniques ou racistes, les querelles religieuses peuvent déboucher sur des campagnes de conversion. Le chiisme séduit aujourd’hui les masses exaltées et il existe sans doute des sympathisants de cette religion dans tous les pays arabes de même qu’en Iran 95% de la population soit plus 60 millions d’iraniens la rejettent sans pour autant renoncer à la foi.

    Si officiellement, les chiites sont donc plus de 130 millions, concrètement, plus de la moitié de ce nombre (des Iraniens) n’en veulent plus. Mais en échange, le chiisme séduit des musulmans intégristes ou anti-Israéliens du monde entier. Le salut viendrait de la disparition de ce régime qui finance tous les réseaux dormants dans les pays musulmans sunnites pour uniquement semer la zizanie et se poser en arbitre du désordre.

  • #2
    Hbibna ayoub7 bonjour.

    Minoritaires, les chiites représentent à peine 15% des musulmans de la planète
    Les chiites (tout comme les soufis,khardjiis,wahhabits etc) sont une secte composée par un mélange de plusieurs religions et de croyances paiennes (en prenant ce qui les arrange bien entendu) ,parmi des dizaines se réclamant de l'Islam.
    L'Islam est totalement aux antipodes de ces sectes.

    WaSalam.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Je suis perdu:
      Avant l'indépendant je connaissais de nom et rencontré des:
      Malékites
      Kharédjites
      Soufis
      Ahmadites

      ..................
      Depuis l'Indépendance on parle de:
      Sunnites
      Wahabites
      Shiites

      Est-ce qu'il y a d'autres dénominations dans l'Islam?
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        Hbibna abdel59 bonjour.

        avant de parler il faut voir la pratique et voir si elle est conforme.

        Il faut réfléchir avant d'agir.
        Que dit Allah: Il faut pratiquer l'Islam sur la base de la Sunnah d'Allah et de son envoyé sidna Mohamed (sala Allah 3alay'hi wasalam).
        Le reste c'est la confusion : des fetwas non conformes,institutions d'écoles avec de nouvelles méthodes de dévotion (?) ce qui détourne les fidèles vers d'autres pratiques c'est un cercle vicieux et fini par semer les doutes dans le coeur des fidèles.
        Ce pourquoi Allah à envoyé la Lumière aux Hommes : L'Islam selon la tradition (Sunnah) d'Abraham (3alayhi salat wa salam) à Mohamed (sala Allah 3alayhi wa salam).

        WaSalam.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Article de .... Fevrier 2007.

          Celui là aussi est sensé avoir un lien avec la dernière "Khardja" de la diplomatie marocaine ??

          Commentaire


          • #6
            eh! que veux-tu jawzia, l'algerie a eu sa "khardja" en 2007, 2 ans avant le Maroc, comme quoi...

            Commentaire


            • #7
              le ayoub qui ne cite pas la source, expressement bien sûr !, qui n'est rien d'autre que le site "iran-resist", un site de propagande anti iran actuel, qui rêve d'un iran pahlavi ou occidentalisé à outrance !

              il a fallu que le maroc rompt ses relations avec ce pays pour que tous nos amis marocain vont importer 1000 article sur l'iran, sa menace, sa dangerosité, le chiisme qui est en train d'ourdir un complot etc...

              israel pendant ce temps là, se dore au soleil, bien tranquille...

              Commentaire


              • #8
                Les chiites (tout comme les soufis,khardjiis,wahhabits etc) sont une secte composée par un mélange de plusieurs religions et de croyances paiennes (en prenant ce qui les arrange bien entendu) ,parmi des dizaines se réclamant de l'Islam.
                Arayson, cette fois-ci tu as tort.
                Tu amalgammes tout. La guerre qui a eu lieu durant le kalifat d'Ali et qui a consacré cette division est à l'origine de la constitution des partisans d'Ali (chi'âte Ali) et ceux de Mouâouyya (appelé Ahl es-sunna). Les raisons sont donc politiques.
                Dans la pratique du chiisme (comme du sunnisme d'ailleurs), il y a des orientations liées à ces choix politiques, mais dire que le chiisme est un mélange de plusieurs réligions et croyances paiennes, c'est tout simplement faux et tu peux faire ta prière dans une mosquée chiite sans problème (dernièrement en Irak, chiites et sunnites ont prié ensemble).
                Il existe par contre certains chiites qui vilipendent certains Sahaba (Abou Bekr, Omar, Uthmann et même Aicha). je trouve cela immoral, inacceptable et je le condamne fermement; mais je ne considère pas les chiites comme des ennemis de l'Islam. Il y a aussi des chiites n'acceptent pas qu'on dénigre les Sahaba.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Certaines sources font état de l’apparition de comportements nouveaux dans des écoles de l’est du pays.
                  c'est à dire ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Article de .... Fevrier 2007.

                    Jawzia

                    Les choses ont du empirer depuis ...


                    Celui là aussi est sensé avoir un lien avec la dernière "Khardja" de la diplomatie marocaine ??

                    Jawzia

                    Forcement mais que veux tu quant on fait de l'anti-marocain primaire alors que l'Algérie est supposée faire plus gaffe puisqu'elle a déjà été "mordue"par ce même Iran des mollahs durant la décennie noire.
                    Ni dit on pas que quant on a été mordu par un serpent on doit avoir peur d'une corde.

                    Commentaire


                    • #11
                      israel pendant ce temps là, se dore au soleil, bien tranquille...
                      Tolkien

                      .......................................


                      Israël et Iran même combat

                      Israël pour réaliser le grand Israël , l'Iran pour réaliser la grande Perse en englobant ses voisins et au delà ( par le prosélytisme chiite).

                      Ni Iran , ni Israël .

                      C'est vraiment malheureux de toujours s'appuyer sur les autres même s'ils ne nous veulent pas que du bien.

                      Il faut apprendre à avoir du recul pour comprendre les choses

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vraiment malheureux de toujours s'appuyer sur les autres même s'ils ne nous veulent pas que du bien.

                        Il faut apprendre à avoir du recul pour comprendre les choses
                        Tu as raison, parfaitement raison comme par exemple s'appuyer sur la France, les USA ou l'espagne

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu as raison, parfaitement raison comme par exemple s'appuyer sur la France, les USA ou l'espagne

                          medit


                          .......................................

                          Il vaut mieux s'appuyer sur des pays développés qui exportent le savoir que de s'appuyer sur des mollahs qui veulent exporter une idéologie rétrograde.

                          Pour le sous entendu ,nous avons pas connu des siècles de colonisation pour voir l'ennemi partout sauf quant il est mal intentionné( genre Iran) ; c'est toute la différence.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu as raison, parfaitement raison comme par exemple s'appuyer sur la France, les USA ou l'espagne.........des grands consommateurs de pétrole sur lesquelles s'appuient certains pays pour couler leur production...ou font la danse du ventre pour qu'ils viennent investir chez eux...dans ce monde on doit toujours s'appyer sur quelqu'un pour avancer meme la corée du nord s'appui sur la chine

                            Commentaire


                            • #15
                              vous etes libre cher ami algerien d'avoire un hizbollah algerien ou un moktada sadr algerien......

                              mais il faut respecter notre position si on veut pas de milice dans notre pays.

                              et pour ceux qui parlent d'evangile au maroc, je leur repond que le gouvernement americain n'est pas chretien et n'a pas de moulah evengile.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X