Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Emploi : les jeunes, premières victimes de la crise en France.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Emploi : les jeunes, premières victimes de la crise en France.

    Le taux de chômage des 15-24 ans a progressé sept fois plus sur un an que celui des autres catégories d'âge.


    Du jamais-vu depuis 25 ans ! Il faut remonter à 1984 pour retrouver une augmentation de 0,6 point du taux de chômage en trois mois, telle que celle qui a été constatée au dernier trimestre 2008 et qui porte ce taux à 7,8 % de la population active (8,2 % si l'on inclut les départements d'outre-mer). Ce taux nous ramène à l'époque de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Et cette remontée violente met fin à la baisse entamée début 2006. Pour la seule métropole, près de 2,2 millions de personnes sont au chômage au sens du BIT (Bureau international du Travail).

    Rien de tout cela n'est vraiment surprenant. «Cette hausse du chômage est la conséquence directe de la baisse de l'activité au quatrième trimestre, a justifié jeudi Christine Lagarde, la ministre de l'Économie et de l'Emploi. Dans un contexte de crise économique et financière globale, les anticipations dégradées des entreprises ont pesé sur les évolutions du marché du travail.» Le nombre de demandeurs d'emplois qui se sont inscrits au dernier trimestre 2008 en catégorie 1 à Pôle emploi - qui regroupe désormais l'ANPE et les Assedic - a en effet explosé : + 46 900 en octobre, + 64 000 en novembre et + 45 800 en décembre. «Ce qui est remarquable dans cette crise, c'est la rapidité avec laquelle les chefs d'entreprise se sont ajustés, décrypte Alexander Law, le chef économiste de Xerfi .Dès que la visibilité s'est amoindrie, les destructions de postes ont été rapides et massives.» L'impact sur le taux de chômage au quatrième trimestre 2008 était donc logique.


    10% fin 2009 ou début 2010
    Et c'est loin d'être fini, comme en témoigne la hausse record de 90 200 chômeurs en janvier, annoncée la semaine dernière. Geoffroy Roux de Bézieux, le président de l'Unedic, estime à 300 000 le nombre de destructions d'emplois en France en 2009. Christine Lagarde est plus pessimiste et le chiffre à 350 000. Résultat, tous les experts prévoient que le taux de chômage dépassera la barre des 10 % début 2010, voire même d'ici à la fin de l'année si l'hémorragie n'est pas stoppée d'ici là.

    Les jeunes ont été les plus touchés par le retournement économique en 2008. Sur un an, leur taux de chômage a bondi de 2,1 points, à plus de 20 % - et même de 3,2 points, à près de 21 % pour les seuls jeunes hommes - alors que la progression pour l'ensemble des demandeurs d'emploi a été sept fois plus faible sur la même période. Cette aggravation de la situation des jeunes sur le marché du travail conforte Nicolas Sarkozy dans son idée de «mettre le paquet» sur leur insertion professionnelle. Il compte ainsi doper la formation des jeunes sans qualification ou encore développer «les formules d'alternance qui associent emploi et formation, et qui ont fait la preuve de leur efficacité». Le chef de l'État a également demandé à Pôle emploi de renforcer le suivi des jeunes chômeurs en leur proposant «une offre de services spécifique». Enfin Martin Hirsch lancera lundi sa grande concertation sur les politiques de la jeunesse et l'intégration professionnelle des jeunes, avec obligation de rendre ses conclusions à l'été.

    Autre signal inquiétant et révélateur de la profondeur de la crise : la progression rapide (+ 0,6 point) sur un trimestre du taux de chômage des 25-49 ans. «Une telle évolution ne s'est produite qu'à une seule reprise depuis 1975», rappelle Alexander Law. Signe, selon lui, que «la crise actuelle est d'une exceptionnelle brutalité».
    Seule bonne nouvelle, le taux d'emploi des plus de 55 ans a progressé de 1,1 point sur un trimestre. Pour Christine Lagarde, c'est la preuve de l'efficacité des mesures d'aide à l'emploi des seniors prises en 2008 : relèvement de la surcote, libéralisation du cumul emploi retraite et suppression de la mise à retraite d'office dans le privé avant 65 ans.

    Par Marc Landré.
    Source : lefigaro.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X