Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adhésion de la Turquie ou les hypocrisies européennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adhésion de la Turquie ou les hypocrisies européennes

    Les hypocrisies européennes


    Du marché commun à la CEE, puis de la CEE à l'UE, l’Europe a toujours joué l’inclusion, et s'est élargie constamment. Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni y ont adhéré en 1973, suivis de la Grèce en 1981, de l'Espagne et du Portugal en 1986 et enfin de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède en 1995. Dernièrement l'Union européenne a accueilli dix nouveaux pays en 2004: Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. La Bulgarie et la Roumanie espèrent les rejoindre quelques années plus tard.
    Mais la Turquie ?.
    Le Conseil européen a fait franchir au processus d'unification européenne l'une des étapes les plus signifiantes et assurément des plus importantes de toute son histoire. En décidant de faire adhérer dix nouveaux pays à partir de 2004, les Quinze d’alors n'ont pas seulement agrandi géographiquement le territoire politique européen ni seulement augmenté le nombre de citoyens de l'Union européenne. Ils ont mis fin à la coupure brutale du continent, divisé entre le monde libre et celui issu du monde communiste, inclusion des cultures. Cet élargissement a une portée politique et morale. Il a permis à des pays également européens, de par leur situation géographique, leur histoire, leurs aspirations, tels que la République tchèque, l'Estonie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Slovénie et la Slovaquie, de rejoindre la famille démocratique européenne et de partager le grand dessein.
    Mais, encore une fois, la Turquie?
    La Turquie, membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Conseil de l'Europe, pays associé à la Communauté européenne depuis un demi siècle (1964) et candidat à l'adhésion depuis un quart de siècle, semble déranger. Un membre de la famille qu’on aimerait renier.
    Pourquoi?
    Ce pays ( la Turquie) soulève par sa situation géographique des questions jamais posées auparavant :0
    1 - sur les contours de l'Union: quelles sont les frontières ultimes de l'UE?

    1ere hypocrisie

    Déjà à l’époque de Gaulle, l’Europe du futur s’étendait de l’atlantique l’Oural!

    Tiens, tiens, jusqu’à l’Oural! Mais la Turquie, beaucoup plus proche du centre, pose problème de géographie?

    Suffit-il de se conformer aux critères politiques et économiques de Copenhague pour pouvoir faire acte de candidature et entrer en négociation?

    2e hypocrisie

    Le Portugal dans son temps, une bonne moitié des derniers dix entrés ne remplissaient pas la moitié des critères économiques.

    Pourquoi, la Turquie doit-elle le faire impérativement?


    3eme hypocrisie ( Lu dans le Monde diplomatique)

    - on ne peut étendre indéfiniment l'Europe sans lui faire perdre son âme.

    Sans commentaire!

    Max Gallo ( un socialiste ! ):
    "... Historiquement, culturellement, la Turquie n'a pas sa place dans l'Europe."
    Comme si la Turquie n’avait aucune histoire commune avec l’Europe…
    Comme si la culture musulmane n’avait pas pénétré l’Europe…

    Conclusion

    Dans cette affaire, il me semble que seuls, les plus réactionnaires, les plus de droite, tiennent le discours honnête :
    Les Turcs sont des musulmans!

  • #2
    je rejoins tout ce que tu as dit..et j'ajoute qu'en attendant, on se sert bien de ce pays pour faciliter certaines relations commerciales en lui faisant miroiter la promesse d'une adhésion...
    toutefois ce qui pose "problème" aussi avec la turquie ce sont le frontières avec des pays voisins indésirables pour l'europe..
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

    Dionysios Solomos

    Commentaire


    • #3
      depuis que l'on a parlé" de la Turquie, la majorité a dit a voix haute qu'ils ne voulaient pas la Turquie à cause de leur religion
      Rien qu'en faisant du micro trottoir, on pouvait entendre des femmes dire qu'ils ne voulaient pas de la Turquie car là bas les femmes étaient battues et mettaient le voile etc...
      pour ce qui est des raisons économiques, d'autres pays ne sont pas bien vus car ils sont considérés comme pauvres et surtout être un boulet pour le budget européen.. mais ce qui était souligné c'est que certains régions ne bénéficieraient plus d'une finance importante car il sera réduit à cause des autres pays

      je ne suis pas européenne mais si on me demandait mon opinion je dirai que ce projet de l'union neuropéenne, je ne l'aime pas du tout car elle exclut d'autres pays et d'autres citoyens (africains, maghreb, asie ...)
      avant on avait à peu près les même droits et obligations que tous
      aujourd'hui vous avez d'un côté ceux qui sont issus de l'union européenne et de l'autre le reste
      vous avez une file qui avance plus vite que l'autre (pas besoin de rentrer dans les détails, les concernés doivent comprendre ce que je veux dire)
      on peut le voir déjà au niveau de la préfecture et des universités, aéroport et pour toutes les démarches, les européens s'isolent pour faire bande à part
      pour moi ça reste d'un côté les pays dévelopés et de l'autre les pays sous développés
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #4
        Tu peux aimer ou ne pas aimer c'est ton droit, par contre pour les raisons invoquees la tu n'as pas le droit a l'erreur. L'adhesion a l'Europe est regie par des criteres (de Copenhague je crois) et un des criteres c'est d'abord d'etre un pays de l'Europe geographique, que vient faire la dedant le Maghreb ou l'Asie?? Tant qu'on y est tu ne dois pas aimer l'union des etats unis d'Amerique en tant qu'union j'entends bien.
        Alors aux africains ou aux maghrebins de faire leur union, et ce jour la arrivera quand les poules auront des dents!
        Dernière modification par Asia, 27 octobre 2005, 18h52.

        Commentaire


        • #5
          La Turquie n'est pas culturellement Européenne bien qu'ayant occupé un temps une partie de l'Europe, c'est indiscutable. De la même manière que les Arabes qui ont occupé des siècles durant le sud de l'Espagne n'en sont pas davantage devenus Européens ou de culture européenne.
          Le fait que les Turcs aient choisi d'écrire en alphabet romain ne change rien à l'affaire.
          La Turquie est pauvre et l'UE n'a pas vocation à subventionner tous les pays pauvres du bassin méditérannéen, elle n'en a d'ailleurs pas les moyens.
          L'UE doit avoir des frontières, des limites géographiques, nous seront bientôt 27 ou 28 pays et c'est déjà trop, beaucoup trop.
          Que se passera-t'il lorsque sous la pression de l'UE, l'armée Turque garante de la "laïcité" à la Turque, aura regagné ses casernes et ne sera plus en mesure de peser sur la vie publique et que les fanatiques religieux auront les mains libres?
          Du coup, qui en ce moment a envie de lier son avenir avec un peuple qui a choisi d'élire comme premier ministre un fondamentaliste musulman qui est obligé d'envoyer ses filles étudier à l'étranger parce qu'elles refusent de respecter les lois de leur propre pays qui imposent qu'elles otent leur voile à l'école et à l'université?
          Que les choses soient claires, vos sociétés, les rapports sociaux que vous entretenez sont un cauchemard pour nous et pas un idéal. Importer ce genre de société archaique en Europe par le biais de la Turquie serait un pas de géant en arrière. Que les Turcs évoluent, fassent évoluer leur société afin de la rendre compatible avec nos valeurs et on verra.
          Et puis plutôt que de vous poser en victime en disant "les Turcs sont musulmans, c'est pour ça qu'ils n'en veulent pas", faites votre examen de conscience et demandez vous franchement pourquoi le reste de monde vous rejette et si par hasard vous n'auriez pas une part de responsabilité dans cet état de fait!

          Commentaire


          • #6
            La turquie s'est prostituee pendant des annees aux USA croyant exploiter leur fameux detroit sur le dos des Russes , et ils ont toujours tourne le dos aux arabes, leurs voisins. Et maintenant voyant que les carottes sont cuites ils se tournent vers l'Europe pour leur salut economique????
            Il ferait mieux de demander l'adhesion aux etats-unis pour la 51ene place qu'ils recevront en l'an 5005 pour services rendus uniquement, pour l'Europe je crois qu'ils peuvent rever ou attendre. En diplomatie quand on ne veut pas dire NON on joue les prolongations pour l'eternite ou on offre un petit quelque chose pour faire taire comme cela a ete fait pour repondre a la demande d'adhesion de sa majeste Amir el Mouminine apres sa demande debut 90.
            Dernière modification par Asia, 27 octobre 2005, 19h49.

            Commentaire


            • #7
              L'Europe serait-elle islamophobe Quand à la Turquie leur façon de se vendre pour adhérer me répugne un peu.

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir, je crois que l'avenir de la Turquie c'est une coopération avec les Arabes d'Orient, ce qui a constitué l'ancien empire ottoman et pourquoi pas l'Iran en prime, elle ne peut pas tourner le dos à l’histoire, pour preuve une entreprise immobilière basée aux Emirats arabes unis, s’est engagée à investir cinq milliards de dollars dans des projets à Istanbul, le premier investissement direct étranger.

                L'avenir est à l'Est.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  La Turquie est pauvre et l'UE n'a pas vocation à subventionner tous les pays pauvres du bassin méditérannéen, elle n'en a d'ailleurs pas les moyens.
                  L'argument économique ne vaut pas un traitre kopek...
                  La large majorité des pays membres de l'Union ont été encore plus pauvres que la Turquie ne l'est présentement. Bien plus pauvres encore...
                  Ils ont tous intégré l'Europe et en ont autant bénéficié qu'ils ont fait bénéficié l'Europe.
                  Pensons à L'Espagne du temps, au Portugal, à la Turquie et à la myriade des pays fde L'Europe de L'Est et à leur tête, la Pologne.

                  L'UE doit avoir des frontières, des limites géographiques, nous seront bientôt 27 ou 28 pays et c'est déjà trop, beaucoup trop.
                  Un motif qui vaille?

                  Que se passera-t'il lorsque sous la pression de l'UE ll'armée Turque garante de la "laïcité" à la Turque, aura regagné ses casernes et ne sera plus en mesure de peser sur la vie publique et que les fanatiques religieux auront les mains libres?
                  Du coup, qui en ce moment a envie de lier son avenir avec un peuple qui a choisi d'élire comme premier ministre un fondamentaliste musulman qui est obligé d'envoyer ses filles étudier à l'étranger parce qu'elles refusent de respecter les lois de leur propre pays qui imposent qu'elles otent leur voile à l'école et à l'université?
                  Pourquoi l'Europe ira-t-elle forcer l'armée de ne plus être garante de la constitution?

                  un premier ministre fondamentaliste. Quel est le problème?
                  reproche-t-on aux Américains d'avoir élu un Bush fondamentaliste? Les Américains seraient-ils pour ce seul motif, moins fréquentables?


                  Que les choses soient claires, vos sociétés, les rapports sociaux que vous entretenez sont un cauchemard pour nous et pas un idéal
                  Et voilà, le chat qui sort du sac!
                  Vos sociétés? Pour toi, la société Turque musulmane est comme les autres sociétés musulmanes et de ce fait, c'est un cauchemard...
                  Merci de me confirmer le seul motif que j'ai moi-même amené: l'islamophobie des amalgames superficiels et des préjugés ineptes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour, il ne faut pas oublier que les Turcs et une partie des peuples du Proche Orient sont en grande partie les descendant de ce qu'on appelait autrefois les byzantins, je parle de la première couche, qui effectivement étaient chrétiens mais pas Européen dans le sens moderne du mot, cet empire d'Orient à jouer un rôle essentiel dans la transmission de l’héritage gréco-latin.

                    Le maintien du grec classique comme langue écrite permet aux savants de copier et de s’imprégner des œuvres littéraires et philosophiques antiques. La culture latine subsiste surtout à travers le droit romain, et cette histoire fait parti de la Turquie ainsi que de la grande Syrie, l'Europe est née en Orient culturellement et religieusement.

                    Mais dit moi, qui sont ceux qui ont fait l'Europe moderne, culturellement et politiquement, dans l'industrie, les arts, la philosophie, la psychanalyse, la recherche, etc.…ce sont bien les Ashkénazes et d'ou viennent-ils, d'Istanbul, ils sont venu avec les conquêtes Ottomanes
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour l'histoire.
                      Malheureusement ce n'est pas ca qui leur permettra de realiser leur reve. Il peuvent toujours s'en inspirer et mettre ca sur la table compte tenu qu'ils sont pret a tout.
                      En remontant l'histoire il y a toujours quelqu'un qui est pere de quelque chose, et en remontant tres tres loin il y ne peut y avoir qu'un seul pere, il s'appelait Dieu parait-il.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je pense que la question du qui peut adhérer à l'UE devrait être une question posé aux peuples européens et pas aux politiques qui prennent des dicision selon des intérés très douteux quelques fois.
                        Je pense aussi que la turquie n'est pas totalement apte à faire parite de l'europe mais qu'elle y arrivera tôt ou tard ( donc pourquoi les faires attendre ).

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          je te remercie beaucoup pour ton cours d'histoire de la formation de CECA/ CEE/CE/Union Européenne.
                          C'est complétement faux de dire que la Turquie n'entrera jamais dans l'Union Européenne car c'est un pays à 99% musulman. Il est vrai que seule l'Autriche a dit ouvertement qu'elle ne voulait pas d'un pays arabe dans l'Union, mais l'autriche n'est pas l'Union !!!! Plusieurs pays européens, dont la France, emmettent des reserves "actuellement" pour une eventuelle adhésion principalement dû aux problèmes politico-économique :
                          Taux de chômage très élevé.
                          Taux de croissance très bas et insuffisant.
                          Le maintien de la peine de mort
                          La non reconnaissance de Chypre grec
                          La non application total des droits de l'homme
                          Le non controle total des frontières
                          La non reconnaissance totale des droits de la femmes et des enfants.
                          Le génocide arménien
                          Tant que ces problèmes de seront pas améliorés, l'adhésion ne sera pas possible. De plus la Turquie devra appliquer sans demander la moindre modification de tous les traités, lois, directives etc... de l'Union appliquent (et c'est pour tous les pays qui adhérent sans aucune exception) depuis sa création en 1957.
                          Actuellement si la Turquie adhérerait demain à l'Union elle courterai entre 28 et 30 milliards d'euro/an. Or les argentiers de l'Union : Allemagne, France, Italie, Royaume Unis ne peuvent déjà plus face aux gouffre des 10 nouveaux pays qui viennent de rentrer dans l'Union.
                          De plus beaucoup d'européens disent qu'avant de faire rentrer des nouvveaux pays il faudrait déjà modifier et accepter les institutions en particulier la futur Constitution de l'Europe. D'autres précise, pour le cas de la Turquie, que ce pays n'a jamais été en Europe et que seulement 5 % du territoire turc fait situé en Europe et que 8 % des habitants y vivent. Il est vrai aussi que si le Comte de Paris gagne les élections présidentielle de 2007 en France, il y aura donc un retour à la Monarchie (les sodages en sont favorables actuellement), il s'opposera à toute adhésion à la Turquie comme le prévoit les traités de l'Union.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X