Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dalila Arezki, Méthodologie de la recherche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dalila Arezki, Méthodologie de la recherche

    Méthodologie de la recherche de Dalila Arezki aborde le thème de la place de la communication dans la thèse, le style et ses paramètres.

    Doucement mais sûrement, le monde de l’édition ne cesse de s’enrichir dans la région. Les auteurs ne sont plus obligés de se déplacer à Alger, parfois même à Oran, pour proposer leurs manuscrits. C’est ainsi que Dalila Arezki, docteur en psychologie et enseignante à l’université, après avoir édité des ouvrages ailleurs, publie son nouveau livre à Tizi Ouzou, aux éditions l’Odyssée. Il s’agit de Méthodologie de la recherche. L’ouvrage s’adresse aussi bien aux universitaires en graduation qu’en postgraduation.

    Ecrit dans un style très concis, le livre est accessible aux étudiants qui préparent leurs mémoires ou des thèses de magister ou de doctorat. Fragmenté en chapitres et en plusieurs parties, l’ouvrage aborde le thème de la place de la communication dans la thèse, le style et ses paramètres. Le livre revêt une dimension psychologique, puisqu’il traite, en outre, de l’analyse du comportement et de la connaissance de soi et, entre autres, la frustration dans le travail de recherche ainsi que la stimulation ou les signes de reconnaissance.

    Le livre de Dalila Arezki répond à plusieurs questions comme comment choisir un sujet de thèse, la scientificité d’une thèse, les pôles de recherche, ainsi que les étapes de la réalisation d’une thèse. Dalila Arezki fait découvrir au lecteur la méthodologie de l’action avec, notamment un survol des grands genres littéraires et leur technique d’écriture et autant de points importants et indispensables pour tout universitaire s’apprêtant à réaliser un travail de recherche digne de ce nom.

    Le livre de Dalila Arezki est précieux car il répond, au détail près, aux normes dans ce genre vu sa clarté. Tout universitaire et même tout autodidacte qui ambitionne de réaliser un travail de recherche dans quelque domaine que ce soit aura tout à gagner en se procurant le livre de Dalila Arezki car celui-ci constitue un support, à la limite indispensable qui peut, non seulement faciliter la tâche, mais aussi permettre de gagner du temps et de perfectionner un travail de recherche.

    Dalila Arezki est docteur en psychologie clinique, professeur d’université, diplômée de la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de Louvain-la-Neuve en Belgique et de l’université René-Descartes de Paris. Elle a à son actif plusieurs ouvrages dont: Sens et non-sens de la famille algérienne (Editions PubliSud), L’enseignement en Algérie, l’envers du décor, L’identité berbère, de la frustration à la violence: la revendication en Kabylie, Les romancières algériennes francophones: langue, culture et identité, Cours de psychologie générale, de l’enfant et de l’adolescent et enfin, Cours de psychopédagogie.

    Par Aomar MOHELLEBI, l'Expression
Chargement...
X