Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les algériens refusent d’être gouvernés par une femme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les algériens refusent d’être gouvernés par une femme

    Une récente étude maghrébine indique que l’Algérie se classe mondialement à la 120ème position dans le domaine des droits politiques de la femme. En 2008, elle n’est représentée qu’à 6% au parlement, a déclaré la chercheur Aït Zaï à Echorouk, en marge de la journée parlementaire sur l’élargissement de la représentation politique de la femme algérienne.
    • Notre interlocutrice a affirmé qu’un sondage récent portant sur deux mille familles, montre que 70% des algériens refusent d’être gouvernés par une femme, ce qui tend à prouver que les chances d’une femme dans la vie politique sont tributaires de la mentalité du citoyen qui reste conservateur. Un conservatisme qui ne cesse de s’amplifier étant donné qu’en 2000, seulement 40% des citoyens rejetaient l’idée d’une femme présidente, situation paradoxale par rapport à la grande ouverture des algériens vers l’Occident.
    • De nombreux participants à la journée parlementaire, hier, ont ainsi réclamé l’instauration du système de quota pour assurer à la femme algérienne une plus grande implication dans la prise de décisions et la vie politique de la nation.
    • Certaines intervenantes ont vivement critiqué les partis politiques qui utilisent la femme à des fins électorales, et d’autres considèrent que les derniers amendements de la Constitution ne font que voiler les injustices qui bafouent les droits de la femme algérienne dans le domaine politique. Ce domaine qui lui reste fermé contrairement à quelques pays arabes qui sont à la pointe de l’émancipation.
    Echourouk
Chargement...
X