Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama envisage de négocier avec certains talibans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama envisage de négocier avec certains talibans

    Le président américain Barack Obama réfléchit à l'idée de tendre la main aux éléments modérés des talibans, rapporte le New York Times samedi. Dans un entretien accordé au journal et publié sur le site du NYT, Obama rappelle que certains des progrès enregistrés par les États-Unis en Irak ont été liés à la main tendue aux fondamentalistes islamistes coincés par la stratégie d'Al-Qaida dans ce pays. "Il pourrait y avoir des opportunités comparables en Afghanistan et dans la région du Pakistan", estime Obama. "Mais la situation en Afghanistan est, entre autre chose, plus compliquée." Barack Obama, qui a approuvé l'envoi de 17 000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour tenter de rétablir la stabilité dans le pays, avait avancé avant de devenir président l'idée d'un dialogue avec les chefs modérés des talibans.

    Dans cet entretien, Obama laisse aussi entendre que des agents américains pourraient tenter de capturer des terroristes présumés sans avoir recours à la coopération du pays où se trouvent ces personnes. "Il pourrait y avoir des situations - et j'insiste sur le "pourrait" parce que nous n'avons pas encore arrêté de position - dans lesquelles nous avons, disons, un membre connu d'Al-Qaida difficile à repérer, est signalé dans un pays tiers avec lequel nous n'avons pas de traité d'extradition et que nous considérons comme une personne dangereuse", dit Barack Obama. "Je crois que nous devons réfléchir à la manière de gérer un tel scénario de manière à ne pas enfreindre les lois internationales et respecter ma volonté clairement affichée de ne pas avoir recours à la torture", a-t-il ajouté.

    Le président Hamid Karzaï a salué ces déclarations. "C'est une très bonne nouvelle" que Barack Obama "soutienne l'idée de discussions avec les talibans qu'il considère comme modérés", a-t-il déclaré lors d'un rassemblement à Kaboul marquant la Journée internationale de la Femme."C'est la position du gouvernement afghan depuis longtemps", a-t-il ajouté, précisant qu'il était disposé à dialoguer uniquement avec les talibans qui ne sont pas affiliés au réseau Al-Qaïda ou à des groupes "terroristes". "Seuls sont bienvenus ceux qui combattant leur pays parce qu'ils y sont contraints, parce qu'ils ont peur ou pour d'autres raisons", a-t-il dit.

    Le Monde
Chargement...
X