Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dernier spectacle de Fellag provoque la polémique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dernier spectacle de Fellag provoque la polémique

    Omar Lesait (ou Louzit) de l’Association des artistes algériens en France, une structure invisible jusque-là, accuse l’artiste de « nuire à l’image de l’Algérie ». Dans une lettre adressée à Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point de Paris, et reprise par le site ***********, il reproche à Mohamed Fellag de dépasser les limites


    Quand on veut ‘’descendre’’ quelqu’un, on dit qu’il est tôlier, mécanicien ou maçon. Je ne sais pourquoi, mais c’est comme ça, il n’y a pas de sots métier. Je connais aussi l’humour et la dérision, donc ce n’est surtout pas le contenu que je vise ou je veux censurer quoi que se soit, mais seulement le titre. D’ailleurs, je voudrais bien savoir pourquoi les gens viennent voir ce spectacle (...) alors je vous demande de bien vouloir ôter ce titre... Je trouve ce titre insultant et blessant à l’égard des 35 millions d’Algériens », écrit-il. S’attaquant ensuite à l’auteur de Un bateau pour l’Australie, il ajoute : « Je profite de cette occasion pour dire à Fellag que l’Algérie est un grand et beau pays et qu’il est démocratique, alors il peut faire rire, mais quand il s’agit de faire de la politique, il n’a qu’a créer un parti ou adhérer à l’un d’entre eux (...) ce peuple mérite respect et dignité ». Selon Omar Lesait, Fellag doit retourner l’ascenseur à l’Algérie qui lui a donné « le droit de rentrer dans les grandes écoles ». Dans un autre article publié par ***********, il a accusé Fellag de « danser nu devant les voisins ». Réagissant à ces propos, Mohamed Fellag a, dans une interview publiée hier par nos confères de Algérie News, accusé Omar Lesait de faire dans l’escroquerie et de duper de jeunes artistes qui souhaitent se représenter à Paris. « Je le connais, d’autant bien que je sais que ce chauffeur de taxi parisien - c’est sa véritable profession - a trompé de jeunes talents en les faisant produire sans les payer. Moi-même, j’ai été victime de ses agissements en 1991-1992(...) Il se peut aussi qu’il veuille faire de l’anti-Fellag un fonds de commerce ou un moyen de se faire médiatiser. Je n’exclus pas non plus qu’il eut été manipulé », a-t-il déclaré.
    Selon lui, les œuvres humoristiques ne se lisent pas au premier degré. « Mon métier est de travailler sur les clichés d’une société, la mienne en l’occurrence, et de les donner à voir à un public. Peut importe lequel... Je ne suis pas porteur d’un projet politique ou idéologique. Ce qui m’intéresse, c’est la subversion à rebours », a-t-il ajouté. Par le passé, Omar Lesait, qui se revendique de la droite française, s’était déjà attaqué à d’autres artistes algériens dont le chanteur Idir lui reprochant d’avoir voyagé dans l’avion particulier du président Bouteflika. En tournée française jusqu’à septembre 2009, Tous les Algériens sont des mécaniciens, qui puise dans la source de l’humour noir, l’artiste raconte le quotidien d’un quartier d’Alger, des jeunes rassemblés autour d’une voiture en pannes, la crise de l’eau ( 24h/ 24 est toujours un rêve à Alger et ailleurs), la venue des travailleurs chinois. Des Chinois ? « En trois quatre ans, ils apprennent l’algérien quand les Français n’y sont pas parvenus en cent trente ans, au point qu’au moment de partir, ils n’ont pas pu dire au revoir… », lance-t-il. dans son spectacle. Spectacle présenté d’une manière drôle dans le blog de l’artiste : « Le moteur d’une voiture est le seul endroit du pays où la démocratie s’exerce en toute liberté, égalité, fraternité. La mécanique est l’art de se sortir des situations compliquées de la vie quotidienne. En lorgnant du côté d’Alfred Jarry, on pourrait presque dire qu’elle est l’art des solutions imaginaires ». Ces idées ont été développées autrement dans le dernier roman de Fellag, L’allumeur de rêves berbères (paru en 2007). Pour le comédien, l’humour est une façon simple de dépasser la déprime et le désespoir. Son spectacle, joué avec Marianne Epin, au théâtre du Rond-point, situé à deux pas des Champs Elysées, a connu un grand succès, même si la représentation a duré presque 45 jours. La presse français, dans une unanimité pas toujours parfaite, a plutôt bien accueilli le travail de Fellag. « Tous les peuples ont leur(s) comique(s). Mais les Algériens battent, sans doute, tous les records. Le pire trouve toujours son pitre. Fellag est un traité d’amitié franco-algérien à lui tout seul. Les chefs d’Etat qui se courent après devraient un jour en faire l’arbitre », écrit L’Humanité, journal de gauche. Fellag, 59 ans, prix de la Francophonie en 2003, est partisan de l’idée que le rire efface les idéologies et dit simplement l’humain.



    Par Faycal Metaoui

  • #2
    ...qu’il est démocratique


    J'arrête là moi.

    Cette homme est bien plus drôle que Fellag!
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      Fellag a une grosse rancuse contre l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Fellag est un artiste, arrêtons de chauffer le bucher pour lui.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #5
          Fellag a toujours joué sur l'humour qui fâche un peu.
          Dans le titre, "Les Algériens sont tous des mécaniciens", ce n'est pas du tout le métier en lui même qu'il faut voir. Il ne rabaisse pas les Algériens à ce métier là. Pour l'avoir rencontré plus d'une fois, il le dit clairement : le mécanicien renvoit à la personne qui "trouve toujours un moyen de tout arranger". C'est même une manière de rendre hommage à l'algérien qui se dérbouille coûte que coûte Il parle surtout des problèmes que chaque algérien connaît, et qui le "travaille" au fond de lui.

          Je ne vois pas pourquoi il s'est enflammé comme ça ce monsieur. Il fallait peut être comprendre la petite "subtilité" auparavant.

          Commentaire


          • #6
            Fellag est un artiste, arrêtons de chauffer le bucher pour lui.
            Il a un tel problème avec l'Algérie que son humour ( de mauvais goût) qu'il fait sur l'Algérie il ne le fait jamais en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              Fellag est un artiste
              Pour la petite histoire: Hitler aussi était artiste être artiste ça ne prémunit pas contre la "bêtise".

              Pour ce qui est de Fellag, ça fait déjà un moment qu'il est out des réalités algériennes, son vocabulaire est celui des 80's, ses thèmes, exploités, jusqu'à l'usure....
              Soyons sérieux Fellag s'adresse aux français: Contrairement à d'autres artistes (Gad, Birkin...etc.), ce mec n'a donné aucun spectacle en Algérie durant les "événements" (je ne sais pas si il l'a fait depuis).
              Les Algériens, a qui il ne s'adresse plus et qu'il ne connaît plus, sont le petit fond de commerce de cet épicier du "cliché". Sa façon de caricaturer outrageusement les "siens" ("el makaroun"...etc.) pour amuser les "autres" est pour le moins malsaine.

              Commentaire


              • #8
                Salut

                Les Algériens, a qui il ne s'adresse plus et qu'il ne connaît plus, sont le petit fond de commerce de cet épicier du "cliché".
                Un commentaire tout vrai. Dans ces interviews il a l'aire tout débile. Il donne plus impression d'un lèche botte des français qu'autre chose. Je ne reconnais plus cet "artiste" autrefois très apprécié.
                Je fais de la politique.

                Commentaire


                • #9
                  Pour la petite histoire: Hitler aussi était artiste être artiste ça ne prémunit pas contre la "bêtise".
                  Mince me dit pas que Fellag a aussi été recalé à l'école des Beaux-Arts...

                  Ca craint pour la suite et si en plus il écrit un "mein kampf" à l'algérienne...
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a un tel problème avec l'Algérie que son humour ( de mauvais goût) qu'il fait sur l'Algérie il ne le fait jamais en Algérie.
                    Moi je le trouve bien à mon goût, j'en redemande même!

                    A ma connaissance il a bien commencé son travail en Algérie. Il a même était directeur du Théâtre Régional de Béjaia. Il avait un poste confortable alors. Il a choisi de quitter l'Algérie parce que celle ci ne lui permettait pas d'exprimer son talent et ses opinions.

                    Lorsqu'en 89 il avait pu présenter cocktail khorotov à la télévision, il est bien resté en Algérie. Cette période correspondait, en matière de liberté d'expression ce que l'Algérie à fait de mieux. Malheureusement, par la suite, le climat s'est détérioré et travailler en tant qu'artiste en Algérie se résumait, et se résume toujours, à du lèche babouche.

                    Fellag fait de l'humour en usant de clichés, c'est très courant chez les artistes, en y ajoutant une pincé de politique, ça devient ce qui se fait de mieux sur la scène artistique algérienne en ce moment.

                    Pour ce qui préfère Hdidouane, il est claire que Fellag ne sera jamais à leur goût.

                    être artiste ça ne prémunit pas contre la "bêtise".
                    Ne pas aimer est une chose, devenir critique en est une autre.

                    Dire que le travail de Fellag est une bêtise est dénuer de tout sens artistique. Une homme reconnu par ses paires se fait traiter par un chauffeur de taxi - Je n'ai rien contre les taxis, mais chacun son domaine - et il devient le Hitler des artistes algériens.
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je comprend pas ceux qui critiqunt Fellag, c'est vrai que ces spectacles se suivent et se ressemblent depuis quelques temps maintenant mais pour ma part çà reste l'humoriste qui me fait limite pisser de rire, aucun autre ne lui arrive à la cheville.

                      Surtout qu'avec lui, il y a aussi et surtout un fond, Fellag est loin d'être bete.

                      J'ai pas vu son dernier spectacle mais choisir une française pour jouer le rôle d'une algérienne...mouai (je n'ai rien contre les françaises hein, c'est juste que les mentalités sont tellement différente entre ces deux pays que ce n'est pas crédible).

                      Commentaire


                      • #12
                        A ma connaissance il a bien commencé son travail en Algérie. Il a même était directeur du Théâtre Régional de Béjaia. Il avait un poste confortable alors. Il a choisi de quitter l'Algérie parce que celle ci ne lui permettait pas d'exprimer son talent et ses opinions.
                        (Grâce à Agoumi au passage.)
                        Et il a fui pendant ques les autres restaient et travaillaient leur art....
                        IL n'a jamais remis les pieds en algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et il a fui pendant ques les autres restaient et travaillaient leur art....
                          IL n'a jamais remis les pieds en algérie.
                          De qui parles-tu exactement?
                          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                          Commentaire


                          • #14
                            De tous les autres humouristes et comédiens algériens qui sont restés en Algérie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Qui exactement?
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X