Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Egypte est dans la rue. Chhhhhhhuuuuuuttttttttt !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Egypte est dans la rue. Chhhhhhhuuuuuuttttttttt !

    Par Bruno Drweski


    Pourquoi nos médias libres ne disent-ils quasiment rien sur le fait que des manifestants égyptiens font le siège des postes frontières égyptiens qui bloquent l'accès à Gaza ? Que les paysans égyptiens manifestent massivement ? Que les étudiants, les cheminots, les pharmaciens, les routiers égyptiens sont par centaines de milliers en grève ? Que la ville textile de Mahalla El Kobra a échappé de fait au contrôle des autorités ?

    Que des usines sont occupées ? Que les policiers de Moubarak ont tué des Palestiniens à la sortie des tunnels traversant le mur de la honte du nouveau Pharaon ? Que tous ces mouvements sont organisés ou appuyés à la fois par les syndicats, par les Frères musulmans et par la "gauche laïque" dans une ambiance de liberté et de respect mutuel ?

    Même le ministre de la santé égyptien a dû reconnaitre publiquement que le syndicat des pharmaciens organisait la grève d'une manière "civilisée"... mais massive (80% à 95% des
    pharmacies du pays en grève). Un syndicat de tendance majoritaire frère musulman "civilisé".

    Effectivement, ça va à l'encontre des idées reçues !

    Pour tous les grévistes, le lien entre niveau de vie, justice sociale, alignement de Moubarak sur une ligne anti-palestinienne, éthique contre cynisme, est mis de l'avant. L'alliance des classes moyennes et des classes populaires est aussi un fait. Gaza a redonné naissance au peuple égyptien.

    Pourquoi on en parle si peu ici ? Appartiendrait-il donc, ce peuple à un autre monde ? A l'heure de ladite mondialisation et de l' (ex ?)- village global ? Ou nos "responsables" médiatico-bureaucratiques ont-ils peur de quelque chose ?

    ....Tout compte fait, ils ont peut-être raison d'avoir peur ! La peur est peut-être en train de changer de camp.

    ISM
Chargement...
X