Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espionnage: Expulsion d'un agent espagnol de Nador

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espionnage: Expulsion d'un agent espagnol de Nador

    Espionnage: Expulsion d'un agent espagnol de Nador

    Un agent des services secrets espagnols (CNI) basé à Nador a quitté le pays à la demande des autorités ma-rocaines selon l'édition dominicale du quotidien « El Pais ». Il est soupçonné d'avoir financé les activités de Chakib Al Khyari, président de l'Association Rif des droits de l'Homme (ARDH).

    L'espion aurait reçu le mercredi 4 février, un ordre formel sans justification de ses employeurs « d''interrompre son travail, quitter le pays le plus tôt possible, sans envoyer de rapports au quartier général jusqu'à ce qu'il puisse sortir », écrit El Pais. « Dans la pratique, ceci équivaut à une expulsion », a déclaré à El Pais, une source bien informée au sujet de l'incident.

    Même si son identité n'a pas été divulguée, une source associative dit au Soir Échos, « qu'il s'agit de l'attaché militaire du consulat espagnol à Nador ». Un sous-officier de l'armée espagnole doté d'une grande expérience dans le Pays basque.

    Cet homme est accusé de « recevoir de l'argent de l'étranger pour mener une campagne médiatique visant à discréditer les efforts des autorités marocaines » contre le trafic de drogue. Cet argent aurait en outre servi à financer selon les renseignements marocains, les activités du militant des droits humains Chakib Al Khyari, arrêté récemment.

    L'information signée par Ignacio Cembrero affirme que le CNI par l'intermédiaire d'une « source autorisée » nie avoir soutenu financièrement le militant en détention. De même, dans une interview accordée au Soir Échos, le vice-président de l'ARDH ne reconnaît pas de liens avec les renseignements espagnols. « Si nous travaillons avec des associations et organismes espagnols, c'est pour le développement de notre région et non contre notre pays », a t-il dit.

    La Direction générale de la recherche et de documentation (DGED), l'espionnage extérieur n'a pas donner d'explication à sa demande du départ de l'agent du CNI. Même silence chez les voisins ibériques.

    En novembre 2007, Yassine Mansouri, directeur de la DGED s'était déjà plein à Alberto Saiz, responsable du CNI à Ceuta du soutient des autorités espagnoles à la communauté religieuse « Tabligh » originaire d'Inde. L'influence de cette branche réduisait celle du rite malékite dans la ville.

    El Pais nous apprend aussi que l'expulsion de Nador n'est pas le seul revers subi par les services secrets espagnols au Maghreb. Sa représentante à Tunis, est rentrée hâtivement en 2007 en Espagne selon El Pais, après avoir entretenu des relations « trop étroite » avec les défenseurs locaux des droits de l'Homme.

    Chakib Al Khyari qui est à la source de cette affaire a été arrêté le 18 février dernier. Il avait déclaré que les vrais coupables n'ont pas été inquiétés lors de la vague d'arrestations liée au réseau de trafic de drogue démantelé à Nador en début d'année.

    Ibrahima Koné

  • #2
    deux choses:

    -les services secrets n ont pas à avoir une presence officiele chez nous.

    -Le Maroc continu à vouloir salir l image de chakib akhiyar. dommage pour eux, le makhzen n a aucun echo auprès de la population rifaine.
    asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
    une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

    Commentaire


    • #3
      exact ithrinarrif

      Le makhzen accuse aussi les espagnole de financer le mouvement pour l'autonomie du Rif. Ces jeux sont connu et ils ne sont pas de nouveau. Le makhzen cherche de poser le Rif dans un seule sac...Le Rif = Hachiche, Le Rif = des independentistes, le Rif = Trabando, le Rif = Le bakchiche etc.....

      Commentaire


      • #4
        rif = hashish

        c'est une loi divine ..à moins que de votre "sincère" point de vue le makhzen ait aussi à voir à ce niveau ...astaghfiro ellah!

        j'espère que ce "khiyari" sera bien jugé à la hauteur de ses actes
        Dernière modification par Bennis, 09 mars 2009, 22h13.

        Commentaire


        • #5
          j'espère que ce "khiyari" sera bien jugé à la hauteur de ses actes
          Bennis
          Ça étonne personne ..parcequ il a dénoncé un Tabou , la culture de la drogue !
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            un tabou dites vous ? ....dites moi que c'est le poisson d'avril!

            Commentaire


            • #7
              un tabou dites vous ?
              Ahah ya Bennis , le culture de la drogue au Maroc ( Ketama ) , ce n est pas un tabou d en parler ? a qui appartient ? une petite réponse !!!
              Nenni !

              Chakib Al Khyari : """ Il avait déclaré que les vrais coupables n'ont pas été inquiétés lors de la vague d'arrestations liée au réseau de trafic de drogue démantelé à Nador en début d'année.""

              c est normal d être arrêté et emprisonné dans un pays premier producteur mondial de drogue ??
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                dans 3 à 4 années on ne parlera plus jamais du hashish ou alors on en parlera de façon moins accablante

                et tu sais pourquoi ? parce que le hashish n'est pas tabou aujourd'hui (chiffres à l'appui), mais si en bon algerien tu t'accroches à le penser.. eh ben, bon vent !

                Commentaire


                • #9
                  dans 3 à 4 années on ne parlera plus jamais du hashish ou alors on en parlera de façon moins accablante
                  -S il a dénoncé !

                  **alors pourquoi Chakib Al Khyari est poursuit en justice ..??
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X